AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 133 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Sur Ténébreuse, le jeune Larry Montray, fils de Wade Montray déjà rencontré dans d'autres romans du cycle, est fasciné par ce monde et désire le découvrir, au contraire de la majorité de ses compatriotes. Il s'aventure dans les bas-fonds de la capitale, est attaqué par des voyous et sauvé par Kennard Alton, l'héritier d'une des plus grandes familles locales. Très rapidement, Larry est invité par Kennard dans son domaine et affronte les dangers de la planète.

Ce roman est l'un des premiers écrits de ce cycle, alors que l'auteure n'avait pas figé son univers : ceux qui connaissent la saga y repéreront de nombreuses incohérences avec les tomes postérieurs, que ce soit dans la vie ténébrane ou dans le profil de certains personnages. Mais ce n'est pas gênant pour la lecture de ce récit, qui sert avant tout à mettre en lumière les incompréhensions entre deux sociétés très différentes, à un moment clef de l'histoire de la planète.

Par contre, l'intrigue elle-même est d'un intérêt relativement mineur : deux adolescents apprennent à se connaître et s'apprécier malgré leur différence de culture, ils parcourent des zones inconnues de ténébreuses et surmontent les dangers ensemble. Malgré tout, le roman offre peu de surprises et manque d'enjeu : il n'est pas le plus palpitant du cycle, loin de là.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          280
Malgré un bon début très prenant et plein de promesses sur l'exploration de Ténébreuse par un jeune adolescent, l'histoire sombre vite dans une amitié factice et niaise ponctuée d'aventures clichées, téléphonées et peu crédibles. le tout visant à montrer avec une maladresse naïve les vertus de la collaboration entre les peuples. Une très grosse déception : très mal construit, rapidement lassant et ayant une fin dégoulinante de bons sentiments peu crédibles. Si au moins elle avait été plus explicite sur les relations quasi-homosexuels entre les jeunes hommes, cela aurait pu être un peu original et intéressant, mais non, l'auteur n'assume pas. Dommage.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (480) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}