Après près de 2 000 ans, les humains de Terra rencontrent à nouveau la planète Ténébreuse. Avec leur astronef, ils restent dans la périphérie de la planète, derrière les lunes. Ils étudient pendant quelques temps la surface pour essayer de voir si la planète est habitée et surtout le niveau de civilisation de l'édit population.

Pendant ce temps, sur Ténébreuse, une jeune Hastur pleine d'un fort laran, n'en fait qu'à sa tête. Malgré sa présence dans une Tour pour le perfectionner, la jeune fille continue à faire ce qu'elle souhaite et arrive à contacter une Terrienne de l'astronef.

Une première expédition est lancée ! Malheureusement, le temps capricieux de Ténébreuse fait s'écraser leur navette au milieu des montagnes. La jeune Hastur entendant la détresse de la Terrienne, arrive à prévenir une équipe de secours de la planète.
C'est ainsi que les Terriens vont être secourus par le peuple natif de la planète et leur fournir nourrir, vêtements et abris.

La rencontre entre ses deux civilisations issus de la même planète va être un vrai bouleversement pour les 2 côtés. Notamment la notion de laran, que la majorité des humains ne prennent que pour une invention pure et dure.
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un opus de la Romance de ténébreuse : tout me semble si familier, si captivant, si humain et si émouvant. Car MZB sait créer des personnages qui me touchent.
ce tome a une saveur particulière car il revient sur l'origine des Ténébrans.
Neuvième tome de la Romance de Ténébreuse (même s'il existe autant de classement que de lecteurs dans cette saga), cet épisode prend une tournure un peu différente des autres, premièrement parce que contrairement à la majorité, il est plus orienté SF que Fantasy, mais il fait tout de même un pont avec le tome "initial" La Planète aux Vents de Folie, qui explique les raisons du crash et la naissance de la culture Tenebrane.
Le second point qui diffère à mes yeux, est que la plupart des romans tourne autour d'un thème principal que MZB explore dans sa saga. Ici, nous avons plutôt affaire à une obligation rédactionelle : il fallait bien, à un moment ou à un autre, expliquer le contact entre Terrans et Tenebrans.

Attention, je ne sous-entend pas que le travail est bâclé. Même s'il m'est apparu moins palpitant que d'autres, Redécouverte fait son office et porte bien la patte Ténébreuse.
Il nous narre l'arrivée des Terrans de l'Empire, l'implantation de l'Astroport et les difficultés qui vont impacter les deux communautés, et ce dès le départ.

Surtout, à partir de ce tome, le temps va ralentir.
Alors qu'entre le "démarrage", les Ages du Chaos et les Cent Royaumes, il y avait parfois un espace important en années, parfois cent, parfois mille, à compter du Temps des Comyns, l'espace temporel qui sert de scène auxpersonnages va être plus restreint, et beaucoup plus ciblés, comme l'indique les sagas de Daimon Ridenow ou de Regis Hastur.

Bref, MZB continue à planter le décor de sa saga, pour la rendre encore plus concrète et puissante.
Pas le meilleur tome, mais indispensable pour comprendre l'Histoire de Tenebreuse.
Ce n'est pas mon tome préféré, mais il ouvre une deuxième période dans l'histoire de Ténébreuse, celle où la planète est redécouverte par les Terriens, avec tous les changements que cela va entraîner. Après plusieurs tomes purement "heroic fantasy", la suite tourne davantage autour des rencontres et confrontations entre des cultures différentes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
babelio_id:Bradley-La-Romance-de-Tenebreuse--Redecouverte/8892
Une véritable saga... magnifique jusqu'au bout.