babelio_id:Bradley-La-Romance-de-Tenebreuse--Redecouverte/8892
Redécouverte relate la découverte par l'empire galactique terrien de la civilisation créée par les colons perdus semés par la terre plusieurs milliers d'années auparavant sur la planète Ténébreuse.
Redécouverte est un roman de la série que j'ai particulièrement aimé car il montre la confrontation entre des environnements et des sociétés comme dans mon roman.
J'ai aimé particulièrement deux personnages de cette redécouverte et même de la saga.
Léonie, est l'une des "indigènes" de Ténébreuse et l'un des personnages les plus important de la saga.
Sur le vaisseau spatial, Elizabeth fait partie des découvreurs les plus marquants auquel il est fait également allusion dans la suite de la saga.
Ce tome de la Romance de Ténébreuse relate un moment clé du cycle : après 2 000 ans d'isolement où la société ténébrane a évolué en oubliant son passé, un vaisseau spatial terrien arrive et découvre l'existence de cette communauté humaine. Évidemment, ça ne se fera pas sans heurts ni choc culturel, des deux côtés.

Le roman trace deux arcs narratifs qui se rejoignent grâce à Léonie, une jeune Ténébrane qui se destine à devenir Gardienne. Douée d'un pouvoir télépathique très fort, et d'un don de prémonition, elle sent que quelque chose va venir de l'espace, qui modifiera profondément le destin des siens. Peu à peu, elle entre en contact télépathique avec Ysayne, Terrienne spécialiste des ordinateurs. Mais Léonie est arrogante, égoïste, imbue de sa personne, et enfreint régulièrement le code moral des Comyn, ce qui aura de graves conséquences.

Quant aux Terriens, certains découvrent, stupéfaits, qu'ils ont aussi des dons… Cependant, leurs supérieurs ne croient pas en ces fables, et prennent des décisions logiques de leurs points de vue, mais sans comprendre la réalité de la société de Ténébreuse. Ils restent de bonne volonté et s'efforcent de respecter ce monde nouveau, du moins, la plupart d'entre eux…

Le thème majeur est naturellement celui du premier contact entre deux civilisations qui ont des niveaux de développement très éloignés, avec Ténébreuse ressemblant au Moyen Âge et la Terre qui est à l'ère spatiale. Néanmoins, cette rencontre est complexifiée par le laran que les Terriens ne comprennent pas, voire considèrent comme impossible.

Ce récit sème des graines qui impacteront l'avenir de la planète. Un roman bien amené, qui fait le lien entre la Ténébreuse isolée et la future société de la saga, avec les prémisses de tensions à venir. Au-delà de l'aspect « transition » de l'histoire, les protagonistes ont un développement intéressant et plutôt crédible, ce qui n'est pas le cas de tous les tomes du cycle.
Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Après près de 2 000 ans, les humains de Terra rencontrent à nouveau la planète Ténébreuse. Avec leur astronef, ils restent dans la périphérie de la planète, derrière les lunes. Ils étudient pendant quelques temps la surface pour essayer de voir si la planète est habitée et surtout le niveau de civilisation de l'édit population.

Pendant ce temps, sur Ténébreuse, une jeune Hastur pleine d'un fort laran, n'en fait qu'à sa tête. Malgré sa présence dans une Tour pour le perfectionner, la jeune fille continue à faire ce qu'elle souhaite et arrive à contacter une Terrienne de l'astronef.

Une première expédition est lancée ! Malheureusement, le temps capricieux de Ténébreuse fait s'écraser leur navette au milieu des montagnes. La jeune Hastur entendant la détresse de la Terrienne, arrive à prévenir une équipe de secours de la planète.
C'est ainsi que les Terriens vont être secourus par le peuple natif de la planète et leur fournir nourrir, vêtements et abris.

La rencontre entre ses deux civilisations issus de la même planète va être un vrai bouleversement pour les 2 côtés. Notamment la notion de laran, que la majorité des humains ne prennent que pour une invention pure et dure.
Salut les Babelionautes
Effectivement, comme vous le soulignez dans vos avis, ce tome renoue avec le début et la SF.
Je pensais bien que Ténébreuse serait redécouverte par les Terriens, et c''est ce qui se produit dans L Histoire que nous conte de leur talentueuses plumes Mercedes Lackey et Marion Zimmer Bradley.
Malgré eux, et par ce qu'ils n'ont pas mesurés les dangers résultant des terribles tempêtes de Ténébreuse, leur premier contact se déroule alors qu'ils sont naufragés après le crash de leur navette.
Comme dans les autres tomes c'est les femmes qui sont au premier plan, et le rôle du fourbe est tenu par un homme, quoi d'étonnant quand ce sont deux femmes qui écrivent.
Je vais continuer pour finir cette Saga, mais je pense que trop de temps passent entre les tomes, ce qui nuit pour moi a cohérence de ces romans.
Encore une fois Simone Hilling a traduit ce tome, et je l'en remercie moi qui ne lis que la langue de Molière.
C'est avec plaisir que je redécouvre l'ambiance de ténébreuse qui a bercé toute mon adolescence grâce aux petits aparté Marion Zimmer bradley nous permet de lire ce livre sans avoir lu les précédents.
Ce livre parle essentiellement de la rencontre de 2 cultures dont chacune se pense supérieure. C'est une bonne introduction pour moi qui désire me remettre dans la série sans tout reprendre depuis le début.
Neuvième tome de la Romance de Ténébreuse (même s'il existe autant de classement que de lecteurs dans cette saga), cet épisode prend une tournure un peu différente des autres, premièrement parce que contrairement à la majorité, il est plus orienté SF que Fantasy, mais il fait tout de même un pont avec le tome "initial" La Planète aux Vents de Folie, qui explique les raisons du crash et la naissance de la culture Tenebrane.
Le second point qui diffère à mes yeux, est que la plupart des romans tourne autour d'un thème principal que MZB explore dans sa saga. Ici, nous avons plutôt affaire à une obligation rédactionelle : il fallait bien, à un moment ou à un autre, expliquer le contact entre Terrans et Tenebrans.

Attention, je ne sous-entend pas que le travail est bâclé. Même s'il m'est apparu moins palpitant que d'autres, Redécouverte fait son office et porte bien la patte Ténébreuse.
Il nous narre l'arrivée des Terrans de l'Empire, l'implantation de l'Astroport et les difficultés qui vont impacter les deux communautés, et ce dès le départ.

Surtout, à partir de ce tome, le temps va ralentir.
Alors qu'entre le "démarrage", les Ages du Chaos et les Cent Royaumes, il y avait parfois un espace important en années, parfois cent, parfois mille, à compter du Temps des Comyns, l'espace temporel qui sert de scène auxpersonnages va être plus restreint, et beaucoup plus ciblés, comme l'indique les sagas de Daimon Ridenow ou de Regis Hastur.

Bref, MZB continue à planter le décor de sa saga, pour la rendre encore plus concrète et puissante.
Pas le meilleur tome, mais indispensable pour comprendre l'Histoire de Tenebreuse.
J'ai énormément apprécié le traitement de la rencontre à travers ce tome de Tenebreuse. En effet Marion Z Bradley, épaulée par Mercedes Lackey, va permettre aux Tenebrans de rencontrer leurs semblables, leurs ancêtres. le choc des cultures promet d'être passionnant et le tome tient toutes ses promesses. Elle choisit de nous montrer cette rencontre sous la couleur de l'intelligence et non sous le joug de la guerre, comme c'est trop souvent le cas lorsque ce thème est traité, que ce soit en littérature ou au cinéma. La rencontre avec des extraterrestres est pratiquement tout le temps perçue de manière envahissante, menaçante, dangereuse. Bradley choisit plutôt la vraie rencontre, faite de respect, d'échange mutuels, de considérations politiques, culturelles et religieuses visant en enrichir les deux peuples. La rencontre se fait également au niveau des genres puisque la sf ( avec l'arrivée des Terriens) vient se heurter à la fantasy ( les ténébrans et leur culture datant de l'âge dit du fer). Les technologies permettant le voyage dans l'espace rencontrent les épées et le Laran ( la magie).
C'était plutôt risqué mais les deux auteures relèvent le défi haut la main, et donnent au récit une profondeur et une cohérence essentielles à sa réussite basée avant tout sur les échanges respectueux entre les différents personnages. Les à priori belliqueux sont complètement gommés, et la rencontre des peuples se fait loin des habituels clichés que sont la conquête, la convoitise, la cupidité ou des motivations mercantiles. Ces quelques clichés sont abordés notament à travers le personnage de Ryan Evans, qui englobe à lui seul tous les côtés pervers d'une telle rencontre mais il ne reste qu'en second plan et ses activités sont vite détruites ou mises en défaut.
La découverte réciproque des deux peuples se fait progressivement et prône le respect et Marion Z Bradley n'a de cesse de prouver qu'une telle rencontre est possible, rappellant ainsi tous les épisodes malheureux de notre histoire terrienne. Cela semble utopique mais elle explore cette rencontre sous tous ses aspects, par le biais de discussions et déchanges entre personnages, par ailleurs passionnants et d'une justesse à couper le souffle. Tout y passe, politique, philosophie, sciences, technologies, croyances religieuses et légendes locales, ethnologie, langue. Tous les échanges qui abordent ces thèmes sont fondés sur le bon sens et la raison, et tendent à prouver que l'être humain est profondément enclin à l'entente, une (re)découverte altruiste, riche et réciproquement profitable, malgré l'éloignement culturel et l'évolution parallèle complètement différente de deux peuples pourtant issus d'une même espèce.
Enfin comme pour argumenter tout cela, Marion Z Bradley ( je ne cite pas sa comparse car je n'ai pas senti de différences stylistiques nettes) choisit de s'attarder sur plusieurs personnages. Ici point de personnage central plus important que les autres, on est tous au même niveau. Et chacun met à sa manière ses compétences et son talent au service de l'histoire, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Et comme le titre de ce tome l'indique, c'est pour le lecteur ( autant que pour les protagonistes) une véritable redécouverte de Ténébreuse qui s'offre à lui.
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un opus de la Romance de ténébreuse : tout me semble si familier, si captivant, si humain et si émouvant. Car MZB sait créer des personnages qui me touchent.
ce tome a une saveur particulière car il revient sur l'origine des Ténébrans.
Ce n'est pas mon tome préféré, mais il ouvre une deuxième période dans l'histoire de Ténébreuse, celle où la planète est redécouverte par les Terriens, avec tous les changements que cela va entraîner. Après plusieurs tomes purement "heroic fantasy", la suite tourne davantage autour des rencontres et confrontations entre des cultures différentes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..