Citations sur La Romance de Ténébreuse : Soleil sanglant (3)

- Les gens de Ténébreuse sont contents de leurs fermes, de leurs terres et de leurs cités. Nous avons les industries qui nous sont nécessaire : laiteries, fromageries, minoteries, tissage. Nous avons des manufactures de papier et de feutre, de traitement des céréales et des noix...
- Transportées à dos de cheval!
- En effet, poursuivit Hastur, nous n'avons pas de véhicules robots filant comme l'éclair et empoisonnant notre air de leurs émanations délétères!
- Nous avons droit à la richesse...
- Et aux usines? Une richesse acquise en forçant les hommes à travailler dans des conditions inhumaines, pour fabriquer des choses pas vraiment utiles, pas vraiment désirées? Droit à des machines automatiques qui laissent l'homme désœuvré, réduit à étourdir ses sens par de vils divertissements? Droit à des troupeaux humains entassés dans des villes, qui n'ont plus le temps de cultiver et de préparer leurs aliments? De sorte que la culture devient une autre entreprise monstrueuse, et qu'un enfant devient un handicap au lieu d'être une richesse?

Marion Z Bradley, 1964.... il y a 57 ans!!
Mais le ciel de la Terre était d’un bleu froid et aveuglant, et les collines d’un vert hostile ; la dure lumière du pâle soleil blessait ses yeux, même derrière des lunettes noires, qui faisaient croire aux gens qu’il voulait se cacher. Il parlait parfaitement la langue – ils y avaient veillé à l’orphelinat, naturellement. Il pouvait passer pour Terrien. Mais il n’avait pas oublié le froid, les vents qui s’engouffraient dans le col derrière la ville, les crêtes en dents de scie des lointaines montagnes, la pénombre brumeuse du ciel, le grand œil pourpre du soleil. Ses grands-parents ne voulaient pas qu’il y pense, ni qu’il en parle ; et un jour qu’il avait économisé son argent de poche et acheté une série de vues prises dans les Planètes de la Couronne, dont l’une avait un soleil semblable à celui de Ténébreuse, ils les lui avaient confisquées. Sa patrie, c’était la Terre, disaient-ils.
Léonie Hastur était morte.
L'ancienne léronis, magicienne des Comyn, Gardienne d'Arilinn, détentrice de tous les pouvoirs de la science des matrices de Ténébreuse, était morte comme elle avait vécu, recluse, au plus haut de la Tour d'Arilinn.