AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 101 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je trouve ce livre superbement bien romancé pour nous raconter l'histoire d'Arthur, des chevaliers de la table ronde et des dames du lac.
J'ai passé un très bon moment.
Je regrette même de ne pas avoir connu ces livres avant.
Je le garde précieusement en espérant que mes ados le liront ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
A l'heure actuelle nul ne sait encore si la légende Arthurienne est basée sur des faits réels. Si elle tire quelques vérités de personnages ou d'évènements qui auraient bien eu lieu à une époque très lointaine. C'est pour cela que le classer uniquement dans le genre fantaisie me pose un peu problème. Je vais donc le glisser également dans le genre historique.

J'ai aimé explorer cette légende qui nous est contée d'un point de vue féminin. La femme est mise en avant et elle prends la parole haut et fort. On se rend compte que son rôle était important, tout au long de l'histoire. Les adeptes de "Morgane est mauvaise" pourront être surpris en prenant connaissance de sont parcours et adoucir leur sentiments revêches à son égard. Fascinante et attachante, c'est cette image qu'il me reste d'elle au thermes de cette lecture.

Période plus que tendue où le christianisme souhaite plier les païens et les convertir au Christ. La religion, les croyances et les stratégies politiques sont au coeur de ce livre. L'amour, l'amitié et la loyauté également. Comme dans la bible il faut parfois savoir lire entre les lignes et certains passages donnent matière à réflexion.

J'ai passé un très bon moment de lecture réfléchie. Cela n'a pas été une lecture boulimique au contraire, elle a été lente, mâchée avec précaution et digérée doucement. Portée par des personnages marquants avec leurs déterminations, leurs doutes, leurs craintes et leurs faiblesses.

En conclusion, immersif et instructif.

Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Lu étudiante. J'avais beaucoup apprécié cette trilogie fantastique.
A recommander aux adeptes du merveilleux, des fées et de leurs prédictions, des légendes celtiques et des croyances païennes. On y retrouve le roi Arthur, les Dames du lac, Merlin et bien entendu les chevaliers de la table ronde.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce livre à l'âge de 16 ans et cela a été une véritable révélation. J'ai été complètement transportée dans cet univers magique d'un autre temps, happée par les personnages, l'intrigue, la plume de l'auteur. C'était l'été, les vacances, et heureusement je n'avais pas grand chose qui m'obligeait à décrocher, car j'étais vraiment prise par l'histoire. La légende du roi Arthur a été maintes fois racontée, mais Marion Zimmer Bradley n'a pas son pareil pour nous faire entrer au coeur même du quotidien des chevaliers de la table ronde et de la fée Morgane. Un livre que je relirai volontiers aujourd'hui !
Commenter  J’apprécie          00
Composée des Dames du Lac et des Brumes d'Avalon, cette intégrale nous présente la vaste épopée que représente la légende du Roi Arthur en en ravivant la force féminine.

En donnant voix aux femmes qui ont toujours gravité dans l'ombre des chevaliers de la Table Ronde, Marion Zimmer Bradley centre l'intérêt sur les amours – heureuses et / ou malheureuses – sans pour autant diminuer l'importance des intrigues complexes, exploitant ainsi les différentes manipulations politiques en jeu ainsi que les dissentions religieuses. Cet ouvrage nous relate en effet l'histoire d'un temps révolu, ou sur le point de l'être : les doutes d'un peuple partagé, honorant d'un côté la Grande Déesse et l'île sacrée d'Avalon, tombant de l'autre dans la dévotion d'un Dieu unique régnant sur le monde; les questionnements apportés face aux conflits engendrés par les différentes visions d'une foi tendant vers un même but sont alors passionnant à suivre.

Ceci dit, je dois avouer que j'attendais autre chose de cette lecture, qui n'a pas su me convaincre tout à fait. Si ce n'est la présence d'Avalon, ses mystères et ses rituels païens qui m'ont transportée, le côté fantastique de la légende – sorcellerie, dragon, etc. – sert surtout de toile de fond.
Roman choral, son rythme reste très inégal malgré le fil rouge tissé par Morgane : ainsi Les Dames du Lac parvient à être entraînant et nous accueille dans son univers avec facilité malgré quelques longueurs, quand Les Brumes d'Avalon surprend avec, en début de texte, des chapitres se succédant sans que la cohérence soit bien lisible. Quand aux évènements relatés, il y a du très bon comme du moins bon, et cette impression m'a accompagnée tout au long de ma lecture. Je ne m'étendrai pas plus avant sur le traitement décevant de certains personnages, notamment celui de Guenièvre.

Loin du romantisme que j'escomptais y trouver, Les Dames du Lac se pose en fresque historique, revisitant la légende de manière parfois maladroite. On notera cependant le travail aussi osé que conséquent de la romancière, qui a su pérenniser une atmosphère de mystère dont j'ai aimé m'imprégner.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique ouvrage.
J'aime beaucoup le fait de redécouvrir la légende du Roi Arthur du point de vue des femmes.
Je le recommande à tous les fans de fantasy et de légendes médiévales.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (338) Voir plus



Quiz Voir plus

Généalogie Arthurienne selon Marion Zimmer Bradley

Fille de Ygerne et de Gorlois, Duc de Cornouailles, je suis l'enseignement des prêtresses de l'Ile Sacrée d'Avalon pour succéder à ma tante Viviane, la Dame du Lac, je suis (la Fée):

Morgause
Niniane
Elaine
Morgane

14 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Les Dames du Lac, tome 1 de Marion Zimmer BradleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}