Critique de Meygisan

Je ferais le même constat pour ce tome des chroniques que pour les deux "précédents". Les nouvelles sont toutefois dans l'ensemble de meilleur qualité et d'un niveau supérieur, tant en terme d'écriture qu'en terme de scénarii. Certaines se suivent, ou reprennent des personnages qui deviennent du coup récurrents. Parfois sous la plume du même auteur, parfois non. Certains noms se détachent très nettement tout de même dans la masse. Je pense notamment à Deborah Wheeler, Elisabeth Waters déjà lues dans le recueil précédent. Les nouvelles de Mercedes Lackey, présentée comme l'héritière de Bradley, ne m'ont pas marqué plus que cela. Je connaissais déjà son style pour avoir lu, et moynnement apprécié, sa trilogie de la guerre des mages, et ses deux nouvelles ici présentes, ne suffiront pas à me réconcilier avec son style, lequel se détache néanmoins du reste. Les nouvelles écrites par Marion Z Bradley sortent nettement du lot, non pas tant par les histoires qu'elle propose, mais bien par son style unique et la qualité de son écriture, très évocatrice. Elles se démarquent également par la maîtrise dont elle fait preuve de son univers.
Au final ce recueil est pour moi de meilleure qualité que Les Âges du chaos et le cycle des légendes, d'autant plus que plusieurs nouvelles s'attachent au personnage de Varzil le bon à plusieurs périodes de sa vie, et qu'elle font l'éloge de la paix plutôt que de la guerre.