Citations sur Unité, tome 1 : Chasse sur la lune rouge (6)

L'Œuf Divinement Sage a bien dit qu'un acte de folie ne peut réussir que dans la mesure où il aura été préparé avec deux fois plus de soin qu'un acte de sagesse.
Il se demandait s'il n'éprouvait pas par hasard de l'amour. Certainement pas sur un plan sexuel, du moins pas encore; mais sous la forme d'un souci constant, passionné, que le bonheur de la jeune fille soit plus important pour lui que le sien propre, qu'elle vive en quelque sorte au plus profond de son être. Oui, pourquoi ne pas appeler cela de l'amour?
Honneur aux Proies Sacrées ! poursuivait la voix métallique. Soixante-quatorze nous ont combattus vaillamment, nous offrant ainsi une splendide Chasse, et, pour la trois cent quatre-vingt-dix-huitième fois, elles ont eu au moins un survivant.
Honneur aux Chasseurs ! En cette neuf cent soixante-quatrième Chasse de notre illustre histoire, quarante-sept membres de notre race ont chassé vaillamment d'Éclipse à Eclipse et dix-neuf ont dejà rejoint leurs illustres ancêtres !
Toute ma vie, j'ai cru que je recherchais uniquement l'aventure, mais aujourd'hui au seuil de la mort, j'ai découvert ce que je recherchais vraiment. Ce sont deux réalités impossible à trouver dans une civilisation terrienne du vingtième siècle beaucoup trop empreinte de matérialisme; les deux choses, en fait, auxquelles il vaille la peine d'aspirer: l'amour et la mort. Une fois ces deux réalités appréhendées, on mesure ce qu'est la vie. Tout le reste nesert qu'à meubler.
Le don, ou la malédiction que représentait l'empathie avait ainsi des conséquences importantes. Elle avait donné naissance à une culture fondée sur une certaine crainte, dans laquelle la moindre douleur, le moindre chagrin jouaient un rôle essentiel, puisque la douleur d'un autre était aussi grave et aussi totalement ressentie que la sienne propre...