AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


Qui connait le nom de Marie de France, poétesse ayant vécu au douzième siècle et auteur de courts récits en vers appelés « lais » ?
Un de ses lais les plus connus est celui de Bisclavret et c'est sur la base de cette histoire que Gillian Bradshaw a écrit un de ses romans les plus émouvants. Car oui, le lai de Bisclavret est très beau, mais trop court, et il méritait bien d'être developpé sous la forme de ce roman nommé « Das Lied des Wolfes » , que l'on pourrait traduire en « La chanson du loup »
Nous sommes à la fin du XI eme siècle et la jeune Marie de Chalandrey se retrouve héritière d'un riche domaine suite aux décès de ses père et frère aux croisades….La jeune femme va se retrouver au centre d'intrigues et d'enjeux politiques car elle va apporter bien des richesses à celui qui va réussir à l'épouser. Tiarnan de Talensac, chevalier et ami du duc de Bretagne, va l'emmener se placer sous la protection du duc , permettant ainsi à la jeune femme d'échapper à un mariage forcé….
Tiarnan, chevalier sans peur et sans reproches me direz-vous ? Presque, mais le jeune homme a un secret, qu'il cache même à sa jeune épouse Eline….Celle-ci n'aura de cesse de découvrir la vérité. Cependant, ses réactions lorsqu'elle la découvrira ne seront pas celles qu'on aurait pu attendre d'une épouse aimante… Tiarnan va disparaitre….
A la même période, apparait un grand loup qui fait beaucoup parler de lui… Pourchassé, acculé, il réussit cependant à s'attirer la grâce et puis la faveur du duc de Bretagne qui va en faire son compagnon le plus fidèle et le nommer Ysengrin.
Ysengrin, loup si différent de ses congénères, qui a des réactions si…humaines par moments….
J'ai beaucoup aimé cette histoire se déroulant dans la Bretagne du moyen-âge avec cette pointe de merveilleux qui s'apparente un peu à un conte…Cette version du mythe des loups garous est tellement plus belle selon moi que les plus actuelles…
Le personnage de Tiarnan, surtout quand il est enfermé dans son corps de loup est vraiment émouvant et m'a beaucoup touché…..

En lisant cette histoire, je ne peux que déplorer que Gillian Bradshaw soit aussi peu traduite en français…J'avais vraiment eu un coup de coeur pour « le phare d'Alexandrie » et » L'aigle et le dragon » et depuis, elle reste un de mes auteurs de romans historiques favoris.
Pour ma part, ne maitrisant pas suffisamment la langue de Shakespeare, j'ai cependant la chance de me débrouiller dans celle de Goethe et donc d'avoir pu lire ce beau roman en allemand… Et d'ailleurs, je possède encore trois autres romans (toujours en allemand) de Gillian Bradshaw dans ma Pal, chose dont je ne peux que me réjouir….



Challenge Multi-défis 2021
Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge A travers L Histoire 2021
Commenter  J’apprécie          355



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (33)voir plus




{* *}