Danielle Michel-Chich (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (02/06/1988)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 19 notes)
un lieu magique:Alexandrie
un univers exaltant:celui de la médecine au temps de Dioclétien.
Une héroïne superbe et originale.
Une documentation époustouflante.
Un hauteur de talent.
Le phare d Alexandrie: un grand roman historique

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
ChaK_
  23 octobre 2018
Deuxième roman de Gillian Bradshaw que je lis; après l'Aigle et le Dragon, le phare d'Alexandrie narre l'histoire d'une jeune noble d'Ephèse souhaitant devenir médecin, et devant se faire passer pour un eunuque pour arriver à ses fins, les femmes n'ayant pas le droit d'étudier cette discipline. Ce sera l'occasion d'un voyage initiatique qui passera par Alexandrie ou encore par la frontière du Danube, en Scythie. Rien de renversant en soi, mais la trame fictionnelle fonctionne tout de même relativement bien.
Les similitudes avec son autre roman sont frappantes : même volonté de poser le récit, d'imprégner le lecteur dans une ère, grâce aux nombreuses descriptions, à la bonne documentation et au rythme plutôt lent qui ne sort pas quatre péripéties par page. J'avoue avoir accroché de suite, le style littéraire étant très vivant et l'héroïne attachante, bien que peut être un chouilla moderne dans ses valeurs. Idem pour les personnages, bien dépeints et plutôt crédibles dans leurs attitudes.
La trame s'inscrit très bien dans l'Histoire et les problématiques de l'époque (malgré une ou deux magouilles temporelles qu'elle avoue volontier), en plein 4ème siècle tortueux pour Rome. Les barbares Gothiques (très loin des clichés, merci Madame) poussent de plus en plus fort sous la pression des Huns, et Rome cherche à les intégrer, malgrés un système corrompus et un Empire qui bat déjà de l'aile, menant au très célèbre désastre d'Andrinople. le question religieuse est également très présente dans le livre, avec les guerres théologiques très fortes qui ont eues lieu à cette époque. Nicéens, Ariens, hérétiques, Païens etc… un gros bordel sur la question de la trinité, qui garde encore des traces de nos jours.
Bref, un roman qui se lit vraiment avec beaucoup de plaisir, qui m'a cependant lâché sur la fin, téléphonée, un peu longuette et pas bien intéressante, préférant à titre personnel le côté Historique au dénouement fictif de l'histoire. Mais rien de bien grave.
Crazynath
  20 février 2014
Un tres beau roman historique . L' auteur nous offre à travers l' heroine Charis,un magnifique portrait de femme qui se bat pour aller aux bout de ses reves : devenir medecin. J'ai adoré et relu plusieurs fois !!
Elythia
  14 septembre 2011
Un roman historique de tout premier ordre dans une époque peu connue à recommander chaudement aux amoureux des belles histoires qui se fondent dans L Histoire. Une leçon de vie autant qu'une d'histoire sur la Rome antique et sur les choix d'une femme à une époque ou elles n'avaient pas de réelle existence.
Aelurus
  01 juin 2015
Un roman historique comme on en voie pas suffisamment. L'héroïne si simple mais si forte qui veut à tout prix aller au bout de son rêve et s'en donnera les moyens.
Une fresque sublime, historiquement parfaite.
Des personnages charismatique et attachants.
Le Phare d'Alexandrie est mon roman vedette dans ma bibliothèque. C'est d'ailleurs le seul livre que j'ai en deux formats car j'aime le relire régulièrement.
Un chef-d'oeuvre et je regrette que l'auteur ait si peu de livre traduit en français, car je suis sûr que les autres valent également le détour.
Lien : https://letmentertainyou.com..
CrazynathCrazynath   08 juin 2015
C'est la futilité du monde et l'orgueil des hommes qui obligent les filles à se marier alors qu'elles ne le désirent pas.
templierstempliers   02 mars 2009
« ΣΟΣΤΡΑΤΟΣ ΔΕΞΙΦΑΝΟΥ ΚΝΙΔΙΟΣ ΘΕΟΙΣ ΣΩΤΕΡΣΙΝ ΥΠΕΡ ΤΩΝ ΠΛΩΙΖΟΜΕΝΩΝ
Sôstratos fils de Dexiphanès de Cnide a dédié ce monument aux dieux sauveurs pour le salut des navigateurs (Traduction littérale: Sôstratos de Dexiphanès Cnidien aux dieux sauveurs pour les navigateurs) »
CrazynathCrazynath   08 juin 2015
Je n'étais pas préparée à ces refus, ces sarcasmes, le dégout ou même la haine franche avec lesquels on m'accueillait, et j'en étais extrêmement malheureuse.
CrazynathCrazynath   08 juin 2015
Je veux étudier la médecine. Ce n'est pas l'argent qui m'importe, mais la guérison. C'est le plus noble des arts, et toute ma vie j'ai désiré l'étudier.