Critique de shanaclaes

♠ « Nom de code : Cerbère » - Pierre-Étienne Bram

Après deux collaborations réussies (voir mes chroniques de "Deux degrés et demi" et "L'interphone ne fonctionne toujours pas), Pierre-Étienne Bram m'a proposé de découvrir son tout nouveau roman alliant mythologie grecque et futurisme. Encore merci à lui pour ces partenariats !
Suite à la guerre nucléaire de 2100, le monde est réduit en cendres. En Grèce, beaucoup d'habitants se réfugient dans des bunkers sous-terrains et tentent de survivre à plusieurs années d'enfermement et de conflits. Trente-cinq ans plus tard, la vie se réorganise à l'extérieur même si les tensions internationales restent vives. Afin de protéger la Nouvelle Athènes d'une attaque ennemie, son empereur propose un marché à un condamné à mort : réaliser douze missions en échange de sa liberté...
ATTENTION SPOILER :
Je referme ce gros livre avec le sourire aux lèvres : quelle histoire ! J'ai vraiment beaucoup apprécié le mélange entre mythologie grecque et monde post-apocalyptique. Tout est pensé dans le moindre détail et j'ai adoré la revisite musclée et originale de mythes bien connus. Les personnages sont profonds, bien creusés et attachants. L'auteur ne se focalise pas uniquement sur le héros mais développe également tous les protagonistes secondaires. Les flashbacks permettent de casser la routine des épreuves et de donner du sens au caractère des personnages. Petit bémol : j'ai parfois trouvé le scénario répétitif dans la résolution des quêtes d'Alcide, mais cela ne m'a pas empêché de dévorer ses 600 pages !
En conclusion, j'ai passé un excellent moment de lecture et je conseille ce livre sans la moindre hésitation.

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..