Tout ou presque a déjà ete dit sur ce roman. Je n'ai toujours pas vu le film, donc je n'etais pas parasité par Mastroianni. Ce qui m'interesse dans ce livre est la peinture de la société dans le contexte du fascisme. Notre pauvre héros ne devient pas impuissant sans raison. C'est, d'une part le poids du machisme et d'autre part le poids supplementaire du fascisme qui auront raison de sa virilité. C'est cette métaphore que nous offre Brancati.
La vie de la petite bourgeoisie sicilienne est décrite magnifiquement, avec tout ce carcan de conformisme social de l'entre-deux guerre. Cette intrigue est très datée puisqu'elle s'inscrit dans ce contexte mais la lecture reste plaisante. L'homme n'est plus ce qu'il etait !