AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782213593838
358 pages
Éditeur : Fayard (25/01/1995)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
A partir du milieu des années 30, Brancati ,qui dans sa jeunesse s'était laissé séduire par l'activisme fasciste, n'aura de cesse de fustiger les comportements moutonniers,l'incapacité à développer une activité intellectuelle personnelle, à utiliser son libre arbitre .
C'est précisément ce qui forme la toile de fond de son Journal, ce qui le rend _à notre époque où les fanatismes (devenus intégrismes") semblent gagner du terrain __si actuel.
Certaine... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
mireille.lefustec
  03 juin 2012
"Le journal romain" ,c'est aussi l'évocation de cette Sicile pour laquelle, en dépit des défauts de son peuple, l'auteur garde une nostalgie constante. Quelques unes de ses pages sur l'île comptent parmi les plus belles qui aient été écrites à ce sujet.
"Le journal romain" ,c'est encore l'évocation des grands écrivains qui,semble-t-il,vivent continuellement en compagnie de Brancati: de Leopardi à Stendhal,d'André Gide à Thomas Mann en passant par Gogol,leur regard sur le monde et le regard que Brancati porte à son tour sur eux sont d'un inestimable intérêt littéraire.
Enfin,ce Journal,est la chronique patiente de menus faits divers d'une époque romaine__celle d'un après-guerre rempli à la fois d'espoirs et de contradictions__que Brancati réussit admirablement à faire revivre.
4 ème de couverture
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : stalinismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
586 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre