Critique de BaBooks

J'ai tjrs été fan des ouvrages se dérouleront à la fin du 19e ou au début du 20e (Team auteurs normands forever 😍 !) et là, j'ai été servie !
J'avais pris ce livre lors qu'une offre "deux poches achetés un offert" et c'était visiblement la bonne pioche

Gyles Brandeth met en scène Oscar Wilde dans une série d'enquêtes que j'ai toutes envie de découvrir.
Ici, il est accompagné de son ami Arthur Conan Doyle et ils forment un duo tout à fait improbable et pourtant diablement efficace : autant Doyle est prude et mesuré, à toujours vouloir respecter la loi, autant Wilde est extravagant, extraverti et totalement fou, tel un véritable poète maudit !

Autour d'eux, gravite Robert Sherard (journaliste, écrivain et premier biographe d'Osca Wilde), Bram Stoker, SAR le prince de Galles, mais aussi les danseuses du Moulin Rouge, le compositeur Dvořák, l'ombre du professeur Charcot, entouré de ses patientes et ses disciples, ou encore Rex LaSalle, un homme qui se dit vampire...

Tout ce petit monde se retrouve au coeur d'une enquête pour meurtre survenu lors d'une réception chez le duc d'Albemarle.
Diligenté par SAR le prince de Galles, Oscar et Arthur vont devoir mener leurs investigations afin de découvrir la vérité.

J'ai autant aimé le contexte historique (les essais du professeur Charcot à Paris sur les "hystériques", les théâtres et cabarets londoniens et parisiens, Bram Stoker et ses recherches sur le vampirisme,...) que l'enquête en elle-même.
Les personnages sont bien campés et j'ai adoré les accompagner chaque jour, du petit déjeuner jusqu'au bout de la nuit.
Je suis une fan inconditionnelle d'Agatha mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les autres enquêteurs, et le duo Wilde/Doyle m'a totalement convaincue, j'ai vraiment passé un excellent moment !

Je n'ai qu'une envie désormais : dénicher les autres tomes et m'en délecter !