Tout d'abord, le personnage principale du roman ne me plaît pas vraiment, car elle ne fait que s'apitoyé sur son sort à la place de profité de son bonheur. Je trouve que la mère est beaucoup trop sévère et qu'elle devrait laissé sa fille exprimé ses sentiments et qu'elle devrait la laissé choisir son propre travail. Son père devrait prendre sa place dans la maison et ne pas se laissé piller sur les pieds. Thi son frère ressemble beaucoup au mien, car il fait souvent des mauvais coups. Elle ne parle pas très souvent de son frère aîné Quentin, mais nous savons qu'il est très malade et qu'il a un petit bébé. le récit ne me plaît pas vraiment, mais il est tout demême réaliste. La fin de l'histoire n'est pas prévisible, car ont ne sais pas d'avance si elle va se suicidé. Je trouve que l'auteur n'a pas vraiment une grande imagination, il s'est plutôt inspiré de fait réel. La partie que j'ai trouvée la plus intéressante c'est lorsque qu'elle raconte ses bons moments avec son Mimi ou ses amies.
je niait pas du tot aimer le livre de ma vie...ext
Avec tout ce qu'on a fait pour toi de Marie Brantôme est un journal intime racontant l'histoire de May, diminutif du prénom de l'auteur , une adolescente vivant à Paris dans les années 1950.L'auteur exprime à travers ce roman autobiographique combien la vie a été dure pour elle après la mort de sa petite soeur et la faillite de son père qui doit désormais s'occuper de la maison tandis que c'est sa mère , folle, qui doit travailler . La pauvreté et la tristesse installées, May décide de ne vivre que jusqu'à ses quinze ans .
Ce livre est pour moi un bon livre car il est tiré d'une histoire vraie et que c'est très émouvant et très prenant .
SarahM
La construction des phrases de se roman est vraiment difficle à lire parce que le livre c'est comme si se serait May le personnage principal qui écrivait son propre journal et parfois les phrases sont mal écrit. Par exemple : au lieu d'utiliser la virgule pour une énumération , elle utlise des et. Parfois c'était souvent marquer un déterminant féminin et un nom masculin. La chronologie du texte et aussi mauvaise parce que on ne sait pas toujours où on est rendu dans l'année pcq c'est juste marquer la date. Par exemple : 21 septembre mais sa ne dit pas dans quel année on est. Je trouve l'histoire un peu ridicule. Savoir que c'est une jeune fille de 11 ans qui est malheureuse qui a décidé de faire des calendriers pour le plaisir, qu'elle a arreter à quatre et donc elle à décidé de finir sa vie et de se suicider à l'âge de 15. À La fin, elle veut se suicider plus vite donc elle attend la neige et finalement le 24 décembre il en a. Arriver à son banc, bel ami y était donc elle ne meurt pas. Je trouve sa ridicule parce que, on dirait que c'était trop prévisible du début à la fin et que tout au long de l'histoire, il y avait pas du tout d'intirigue.