EAN : 9782020694087
Seuil (03/02/2005)
3.5/5   10 notes

En 1959, May, à la veille de sa majorité, doit faire face à un échec imprévu: elle rate son bac philo. Toutes ses espérances s'effondrent: Paris, la fac, la liberté, loin de Versailles... Elle doit trouver un travail. Gagner sa vie. Cependant, elle ne s'avoue pas vaincue. Au diable la vie étriquée, les petites ambitions! Elle va s'ouvrir un autre chemin avec une idée fixe: " Un jour, j'aurai ma revanche...... >Voir plus
Que lire après Sans honte et sans regretVoir plus
C'est la suite de « Avec tout ce qu'on a fait pour toi » qui se passe dans les années 60. May termine ses études tout en travaillant à côté. Ce second roman est aussi une découverte de l'amour et une belle histoire sur l'indépendance morale et la liberté.
A lire lorsque l'on a rien a faire. Histoire d'uncouple qui s'aime mais c'est le calme plat

La philosophie n'aide pas à répondre par oui ou par non et encore moins à ce genre de question. (p.163)
A cause du choix de cette apparence qui nous sert de cocon, de vitrine, de carte de visite, nous nous déterminons. Ce sont nos signes de reconnaissance. Et nos plumes de paon. Inutile de jouer à l'aveugle. (p.120)
La vie est inoshipatlière aux timides. Tout leur est obstacle. Quand leur réserve excessive ne passe pas pour pure hypocrisie. (p.94)
Appliquons la fameuse loi de la tolérance qui sans être une vertu est souvent une sauvegarde. (p.44)