AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 54 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il s'agit du journal intime d'une adolescente dans les années 50. J'ai trouvé ce roman triste mais très bien écrit. La relation mère-enfant et ce que vit l'héroïne font penser à des livres comme L'enfant de Jules Vallès ou Vipère au poing d'Hervé Bazin mais au féminin.
May habite Versailles avec son père, sa mère et un grand frère (il y a encore un aîné qui vient de se marier). Elle commence son journal pour garder le contact au moins en esprit avec sa petite soeur adorée qu'elle a vu mourir écrasée sous un tramway. de ce jour, elle décide de tenir jusqu'à ses 15 ans où elle ira la rejoindre en se donnant la mort. Sa famille a été riche et assez noble mais se retrouve désormais sans le sou. La mère est obligée de travailler, le père étant plutôt artiste et penseur mais du coup c'est lui qui assure la vie domestique avec l'aide de May.
On découvre les astuces de l'adolescente pour ne pas trop montrer cette pauvreté qui la met en marge de ses camarades (habillement, sorties, loisirs...).
J'ai beaucoup aimé le caractère affirmé de l'héroïne et sa débrouillardise.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          60
En terminant la lecture de ce roman, j'ai été surprise de voir qu'il était réellement classé en littérature jeunesse tant il est sombre et réaliste et laisse peu d'espoirs....
Ecrire sur l'enfance mal-aimée est risqué car si le sujet apitoie, il est difficile de trouver le ton juste. On est toujours en deçà ou on risque le "pathos", mais là tout se met en place : la perte de la petite soeur, le deuil impossible, la famille riche qui devient pauvre, le sexisme et l'hypocrisie sociale qui isolent davantage encore la narratrice, si bien que l'on comprend que le problème n'est pas le deuil à lui seul mais la famille, le contexte dans lequel il se présente où tout est prêt pour que se joue la tragédie.... comment croire qu'on a un avenir quand on est une fille dans une famille sexiste, et qu'on n'est même pas belle comme le voudrait sa mère, pas sortable, pas mariable, trop différente et soupçonnée d'être responsable de la mort de sa petite soeur ? Comme y croire quand en plus, on devient pauvre et qu'il faut cacher son malheur, sa pauvreté, le manque d'amour de sa famille, bref tout ce qui permettrait justement d'être comprise et relevée ?
Et en toile de fond, Versailles, comme une ironie !
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}