AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 17 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Kana pour l'envoi du premier tome de " Myrtis ".
"Myrtis" est un manga français d'une auteure qui s'est fait connaître grâce à sa série "Save me Pythie". Elle revient avec un tout nouveau manga tout en restant chez Kana, en nous proposant une protagoniste plutôt originale.
Cette oeuvre met en avant une princesse au caractère bien trempé.
À force d'être trop gâtée, elle est devenue capricieuse, dépensant sans compter, méprisant ceux qui la servent et les humiliant constamment.
C'est un personnage avec de nombreux défauts, et personne ne souhaite rester dans la même pièce qu'elle.
Cependant, sa position actuelle sera chamboulée par l'annonce de son père, qui la contraint à épouser un homme qu'elle ne connaît pas.
Elle devra suivre des règles strictes, telles que toujours obéir à son mari et ne jamais le contredire et bien d'autres.
Elle, qui n'a pas l'habitude de suivre des règles, se retrouvera contrainte de se plier d'une certaine manière, et de savoir ça la met hors d'elle.
J'apprécie l'idée de voir une protagoniste aussi extravagante, ce qui offre de nombreuses scènes amusantes.
Bien que ce manga ne soit pas un coup de coeur pour moi, il a su me divertir et j'ai passé un bon moment.
Cependant, je ne suis pas fan du style visuel qui ressemble davantage à de la bande dessinée qu'à du manga.
En bonus, l'auteure a ajouté un petit questionnaire amusant à la fin du tome pour découvrir quel personnage de conte de fées nous sommes.
Dans l'ensemble, j'ai apprécié l'humour ; la protagoniste peut être exaspérante, mais c'est l'effet recherché et le scénario reste original et agréable à lire.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Alors clairement, je déteste les romans, bouquins, bd, voir oeuvres en tout genre avec une histoire de princesse qui tente de fuir par tous les moyens son statut de princesse sous prétexte qu'elle ne veut pas être une princesse et qu'elle veut pouvoir vivre sa vie.
Là, on y est un peu, mais pas tout à fait, j'aime bien, car la princesse est vraiment une gourde de premier ordre et elle est vraiment peau de vache avec tout le monde, une véritable princesse égocentrique qui ne pense qu'à sa petite personne. J'ai bien ri, par moment, car il y a encore quelques défauts, dans le personnage et dans les personnages qui gravitent autour de notre princesse.
Et oui c'est difficile de quitter son statut de princesse, du coup, j'attends le tome 2, j'aimerais voir comment l'autrice va transformer sa princesse, car j'avoue que la fin questionne sur le statut de sorciere ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Un manga rigolo, assez inclassable, dans lequel on retrouve une princesse qui fait une crise d'ado XXL, et qui a décidé qu'elle ne remplirait pas le contrat de princesse (mariage, obéissance....).
S'ensuit un tas de situations plus absurdes les unes que les autres (la princesse qui s'enfuit, postule à "Po l'emploi"...), et des personnages assez truculents.
Donc un bon manga qui casse un peu les clichés habituels.
Commenter  J’apprécie          30
Myrtis est une jeune princesse de 17 ans. Elle est pourrie gâtée, elle est égocentrique, autoritaire et impulsive. Son personnel ne rêve que d'en être débarrassé quitte à se faire virer. C'est bien ce qui pourrait arriver car le roi et la reine ont décidé de la marier à un prince voisin afin de constituer une alliance. Pour cela, elle devra respecter de nombreuses règles qui ne la mettent pas en valeur. En gros elle va devoir se taire ce qui n'est pas à son goût. Elle s'enfuit donc face à cet avenir peu glorieux…


Elsa Brants (Save me Pythie) propose une bonne intro à ce nouvel univers rempli d'humour, d'aventure et de magie. le rythme est soutenu, les gags s'enchaînent rapidement et sont bourré volontairement d'anachronismes sans que cela gave la lecture. Ce premier tome mettant en scène une héroïne au caractère bien trempé et qui se trouve dans une drôle de galère est appréciable. 
Commenter  J’apprécie          20
“Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...” ainsi s'achève généralement une aventure fantastique de princesse.  Sauf qu' Elsa Brants a décidé que son héroïne n'en voudrait pas, de ce happy end. Myrtis est loin d'être une princesse de contes de fées. Elle ressemble davantage à une jeune fille de notre époque qui serait trop gâtée par ses parents jusqu'à ce que ceux-ci lui coupent les vivres. Dans ce cas-ci, quand ils décidèrent qu'il était temps que la demoiselle fasse son office de princesse en se mariant bien gentiment.

Chaque personnage va dans les extrêmes de la caricature, donnant vie à un prince narcissique, une reine impassiblement sournoise, une fée cabocharde et une sorcière au nez crochu. Seul le garde devenu prisonnier semble un tant soit peu normal, bien que son esprit un peu simple le rend vulnérable à la magie... bref : une bande de joyeux lurons dont je ne vous ai parlé que d'une poignée.

Elsa Brants joue visiblement avec les contre-pieds tant avec ce conte virant à la comédie fantastique, qu'en choisissant le format manga avec un graphisme plutôt occidental. Sous ce format, adieu couleurs, mais bonjour l'enrichissement en détails et scènes pouvant être plus longues que dans un format BD classique. Un trait plutôt fins, presque minimaliste dans les visages, ce qui fait ressortir les expressions au maximum. Des tenues moyenâgeuses plutôt bien rendues sans excès et des décors qui font bien leur office pour ne pas surjouer de fonds blancs.

Alors on suit, amusés, les mésaventures de Myrtis qui ne sait comment pouvoir enfin faire ce qui lui plait - être sorcière peut-être ? - aidée par le soldat Louby et pourchassée par tout un tas d'individus plus ou moins loufoques. de quoi passer un bon moment de lecture, surtout pour les adolescentes qui ne manqueront pas, je le pense, de s'identifier à la donzelle. Taïaut. Taïauuuuut.
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Commenter  J’apprécie          10
Un palais, de beaux bijoux, des serviteurs à malmener, tel est le quotidien de la princesse Myrtis et cela lui convient très bien. Pourquoi donc son père vient tout gâcher à l'occasion de ses 17 ans en lui annonçant qu'elle va devoir se marier.

Elle ne veut pas de cette union avec un homme qu'elle n'a pas choisi, et elle ne veut pas d'union tout court, vu qu'une fois mariées, les femmes doivent devenir dociles et ne parler que sur demande. Tout l'inverse de cette jeune fille aussi belle que capricieuse, autoritaire, et je dirais même, hystérique sur les bords.

Une seule solution s'offre à Myrtis, s'enfuir du château et devenir une sorcière, mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce nouveau manga de la créatrice de la série à succès Save Me Pythie est un pur régal à lire. Entre l'insupportable héroïne et les réflexions que certains personnages lui font, la troupe de bras cassés menée par le Soldat Louby pour la ramener, et marraine la bonne fée qui n'est peut-être pas si bonne, on rit énormément.

Il y a des jeux de mots que j'ai beaucoup appréciés, des anachronismes, et il n'y a pas un personnage pour rattraper l'autre, tout pour un super moment de lecture. J'étais déçu de déjà l'avoir fini et j'espère retrouver Myrtis dans d'autres aventures pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Après la série Save me Pythie et le one-shot Par le pouvoir des dessins animés, Elsa Brants revient chez Kana avec Myrtis. Et j'avoue, rien que de lire le résumé en connaissant le style de l'autrice, en feuilletant vite fais, je me préparais déjà à passer un bon moment.

Myrtis est une véritable princesse : elle est chouchoutée à outrance par ses parents, elle a à sa disposition tout un tas de serviteurs qui ne sont là que pour combler ses caprices (à leur grand désespoir), elle vit sa vie comme elle le souhaite, fait plein de caprices… Bref, une vraie princesse pourrie gâtée ! Mais elle va avoir 17 ans et, étant dans un univers médiéval, elle est bonne pour le mariage. Mariage d'alliance bien sûr, il faut toujours renforcer un peu plus un royaume ! Elle n'a donc pas choisi son futur époux. Et surtout, elle n'a pas son mot à dire. D'ailleurs, on lui explique gentiment que désormais, elle va servir de potiche et dire oui à tout ce que son futur mari demandera. Autant vous dire qu'elle ne l'entend pas cette oreille ! Et rien ne lui fera changer d'avis.

Elle fera tout pour s'échapper mais Myrtis ne connaît le monde extérieur et va être confronté assez rapidement à la réalité ! Elle a beau être une peste immature et condescendante, à l'extérieur du château, personne n'est à sa disposition et de toute façon, personne ne sait qui elle est donc elle reçoit le même traitement que la population de base… Mais elle va tout de même essayer de s'en sortir.

la suite :
Lien : https://www.backtothegeek.co..
Commenter  J’apprécie          00
Quand ce manga a été annoncé, j'ai de suite eu envie de le lire. La couverture ainsi que le résumé m'ont vraiment convaincu! Je savais que ça allait être une histoire vraiment drôle mais j'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ça le soit autant. Je crois bien même que j'ai rarement autant ri pendant que je lisais un manga. J'étais impatiente de dévorer ce premier tome et l'attente en valait la peine. Maintenant ça va être dur d'attendre la suite! Je sens que je vais me régaler de plus en plus en lisant ce manga!

Dans ce premier tome, Myrtis, belle jeune fille, princesse pourrie gâtée, capricieuse, autoritaire, impulsive, et égocentrique refuse de quitter son rôle d'enfant gâtée pour devenir une épouse dévouée. Elle préfère renoncer à ses privilèges et fuir son futur mari pour rester libre. Enfin, ça, c'était le plan… Ses parents, n'ayant aucune intention de la laisser choisir son avenir, l'emprisonnement en attendant la noce. Enfin, ça, c'était le plan… Quand on ouvre la porte de la cellule pour la conduire à la cérémonie, Myrtis en a déjà profité pour filer. Après une longue fuite dans des conditions misérables, Myrtis décide de se poser dans une ville d'un pays voisin. Elle a besoin d'argent. Après avoir tenté de survivre en exerçant quelques jobs en ville, elle trouvera le moyen d'être respectée à nouveau en choisissant la vocation de sorcière.
Enfin, ça, c'était le plan…

Déjà la chose que je retiens après ma lecture c'est le côté complètement déjanté de l'histoire. Il y a vraiment un côté un peu WTF, loufoque et décalé qui est tout simplement génial je trouve. Ça amène un truc en plus à l'histoire je suis fan! On a par exemple la livraison de colis avec les avis de passage, la prise de selfie non pas avec un téléphone mais en faisant une peinture et alors le truc qui m'a le plus fait rire c'est le Po l'emploi alors ça vraiment c'était exceptionnel! J'adore l'histoire en elle même, en gros on suit Myrthis dans sa fuite, sauf qu'elle va vivre énormément de choses dont elle se serait bien passé pour le coup! D'ailleurs, le personnage de Myrthis est si drôle! Bon déjà, il faut bien l'avouer, c'est une vraie pimbêche. Elle est pourrie gâtée comme pas possible, elle a un caractère de cochon, elle est hyper autoritaire et en prime elle n'en fait qu'à sa tête. Une fille comme ça dans la vraie vie pour rien au monde je ne voudrais la côtoyer! Mais ici je trouve ça tellement drôle. Elle se retrouve à devoir s'en sortir toute seule et autant être franche elle galère complètement. Sa façon de se comporter parfois me fait mourir de rire, rarement vu une princesse se comporter autant d'une façon dont une princesse ne doit pas se comporter! Et ça même avant qu'elle prenne la fuite d'ailleurs. Je me demandais ce qui allait bien pouvoir se passer à la fin avec la sorcière mais alors je m'attendais clairement pas à ça! C'était hilarant! Franchement, j'ai trop trop hâte d'avoir le second tome entre les mains, je sais déjà que je vais passer un trop bon moment.

Un premier tome qui m'a complètement emballé. J'ai passé un excellent moment pendant ma lecture qui m'a bien fait rire. J'avais hâte de le lire et bien je n'ai vraiment pas été déçue pour le coup. Ce côté complètement loufoque, j'ai adoré, je trouve que ça amène vraiment un truc en plus à l'histoire, je suis fan. Les personnages, et surtout celui de Myrthis, sont vraiment excellent à suivre. C'est drôle, c'est efficace franchement on demande rien de plus que ça! Vivement la suite en tout cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Save me Pythie, tome 1

Dans quel pays se déroule l'histoire ?

la France
l'Angleterre
le Japon
la Grèce

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Save me Pythie, tome 1 de Elsa BrantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}