De quoi ça parle ?
Lorsqu'elle avait 11 ans, Jane a été enlevée pendant un mois. A son retour elle ne se souvenait plus de rien. Aujourd'hui c'est une étudiante de 19 ans mal dans sa peau. Elle souffre d'étranges crises qui peuvent durer des heures durant lesquelles elle ne sait pas ce qu'elle fait et dont elle n'a aucun souvenir. Alors que Jane passe ses vacances avec son beau-père et sa mère cette dernière doit s'absenter. le lendemain la jeune étudiante se réveille les mains en sang à côté de son beau-père mort égorgé. Problème : elle ne sait absolument pas ce qui s'est passé, victime d'une de ses crises...

Mon avis :
On a affaire ici à une histoire très originale : une jeune femme souffrant de crises d'amnésie durant lesquelles elle n'est pas consciente de ses actes, et ce depuis son enlèvement huit ans auparavant. Ajoutez-y un meurtre et voilà qui promet de bonnes choses.
Le début de ce livre m'a plu, on entre vite dans l'histoire malgré les nombreux voyages dans le passé et ces crises qui nous font parfois perdre le Nord. le style d'écriture est simple mais accrocheur, si on met de côté quelques longueurs qui peuvent surgir notamment lors des descriptions de l'état psychologique de l'héroïne.
Mais... Il y a un mais et un gros ! Quand les pièces du puzzle commencent à s'assembler l'intrigue part dans tous les sens et ça devient vraiment n'importe quoi. J'ai trouvé ça gros et tiré par les cheveux, on se retrouve tout à coup sans prévenir dans de la science-fiction. J'ai été énormément déçue et même agacée par la tournure des événements. Certes c'est original c'est sûr ! Mais la crédibilité s'envole au fil des pages et j'ai même eu le sentiment d'être prise pour un jambon... Bien sûr je précise que c'est mon avis personnel, que ce n'est pas une histoire de science-fiction à proprement parler et qu'apparemment les longues explications traitant de la manipulation mentale sont basées sur des recherches de l'auteur... Malgré tout j'ai quand même trouvé cette histoire invraisemblable.
Le dénouement est rocambolesque, bâclé et désespérant par son manque de réalisme.
Les personnages sont sans surprise caricaturaux. Celui de Jane aurait pu être bien mais il manque de profondeur. Quant aux autres on les croirait sortis d'un épisode de "Walker Texas Ranger"...
Je suis vraiment déçue et c'est dommage car ça commençait si bien. C'est un livre bon pour les oubliettes et j'envierai même Jane de pouvoir l'effacer de ma mémoire. Fans d'histoires tordues sans queues ni têtes aux dénouements incroyables ? Allez-y ! Les autres passez votre chemin ! Frustrant... ( Au passage note pour l'auteur, ce ne sont pas les tatoueurs qui pratiquent le détatouage mais les dermatologues ;) )