Citations sur Enquête sur l'existence des anges rebelles (9)

La fonction de l’ange rebelle est de nous forcer à l’éveil ; elle est de nature initiatique. L’ange rebelle est à la fois celui qui s’oppose et celui qui révèle, ou plus exactement celui qui révèle en s’opposant ; celui qui libère en contraignant. Si l’ange gardien est là pour veiller sur nous et nous protéger, l’ange rebelle nous oblige à nous mettre en danger, à prendre des risques, à nous remettre en question.
L’ange rebelle, au contraire, « l’ange porteur de Lumière », Lucifer dont le nom en latin signifie également « celui qui met au monde », « le jour » et l’« étoile du matin », représente une étape nécessaire dans l’ascension de l’homme vers Dieu. Il est le gardien du seuil, le dragon fabuleux veillant sur un trésor caché. Il incarne l’entité noire et effrayante qu’il s’agit d’affronter, de vaincre et d’intégrer avant d’accéder à la pure Lumière. Il est l’oeuvre au noir alchimique qui précède l’oeuvre au blanc.
Pourtant, au plus sombre du plus sombre, une lueur soudain naît. Au plus profond de la nuit, un oiseau chante et salue l’arrivée de l’aurore. Et voici que le foyer des ténèbres n’est plus que l’ombre portée des formes qu’ici-bas éclaire l’astre lumineux. Voici que l’Ombre ne cherche plus à éclipser la Lumière, mais à la sculpter, la soutenir, la mettre en relief.
Evoquer l’Ombre, c’est tendre vers la Lumière. Suivre le chemin des enfers, c’est accéder au ciel. Considérer le bien et le mal, c’est jouer avec les deux faces d’une même pièce de monnaie. Nommer le diable, c’est encore nommer Dieu.
Pandore était une femme belle, gracieuse et éloquente, mais au fond de son coeur gisait le mensonge et la fourberie. Dès qu’elle fut sur terre, elle alla dénicher une jarre dans laquelle se trouvaient enfermés tous les maux (la fameuse « boîte de Pandore »). Elle ouvrit le couvercle qui protégeait la jarre, et tous les maux se répandirent parmi les mortels. Pandore apparaît donc comme une démone, une sorte de Lilith grecque, l’archétype de la femme rebelle qui vient semer la confusion parmi les hommes.
Lucifer était beau, mais il était trop beau. C’est pourquoi l’obscurantisme
du Moyen Age le travestit en bouc, en diable cornu, en monstre de carnaval, en bête immonde. Il fallait à tout prix éviter que les fidèles puissent être séduits par la beauté de son vrai visage, et désertent la voie droite de la chrétienté officielle, au profit des chemins buissonniers de l’ancien paganisme. Mais enlaidir le diable, c’est encore rendre hommage à sa beauté.
La librairie Leymarie ressemble davantage à la salle d’attente d’un médecin qu’à un lieu réservé au commerce des livres. Il s’agit d’une sorte de salon mondain de l’occultisme où chacun peut venir parler de ses problèmes ou échanger des idées. Parfois, entre deux consultations, Michel Leymarie sort de son antre à sortilèges et se mêle aux clients.
En réalité, l’état de possession représente une phase normale de l’évolution spirituelle, au cours de laquelle l’âme humaine est confrontée aux « archétypes diaboliques » qui ne sont jamais qu’une image inversée de la divinité, une sorte de « négatif photographique ». La possession peut exposer celui qui en est victime à la folie ou à la mort, mais s’il est suffisamment solide et fort pour la dépasser, il atteint alors un état de grâce et de sagesse inégalé. Ce phénomène est particulièrement sensible dans les récits des vies de saints, qui tous ont été, à un moment ou à un autre, « possédés » du diable, voire battus et torturés si violemment qu’ils en portaient les traces sur le corps.
En pratique, c’est presque impossible. Une personne envoûtée offre en effet tous les signes de la dépression nerveuse. Et l’on peut dire, à l’inverse, que toute dépression trouve sa cause dans une forme d’envoûtement. En réalité, la distinction entre les deux sera établie par le praticien que l’on ira consulter : le médecin psychiatre
ou le sorcier.
De nos jours, les intégristes de tous bords, qu’ils soient juifs, chrétiens ou musulmans, appellent à la négation ou la destruction de l’autre au nom de la sauvegarde de leur Dieu privatif. C’est au nom de Dieu, toujours, que les hommes font le plus de mal.