Citations sur La grande Bible des Fées (6)

Nos rêves sont tissés dans les voiles diaphanes qui couvrent à peine la nudité des fragiles demoiselles des futaies, et si nous voulons rendre ces rêves tangibles, il nous faut revenir aux temps lointains où les hommes croyaient aux fées.
Chaque fois qu'un enfant dit " Je ne crois pas aux fées", il y en a une, quelque part, qui tombe morte.
Comment se rend-on au Royaume des Fées ?

Ma foi, c'est simple, écoutez,
Attendez que la lune jaune paraisse
Au-dessus de la mer empourprée
Et qu'elle trace sur les eaux
Un sillage de lumière
Plus brillant que le diamant,
Et si nulle force occulte n'est là
Pour vous éconduire
Et si vous connaissez la formule magique
Capable de jeter un sort,
Enfourchez la tige d'un chardon
Et si le vent est bon
Laissez-vous transporter
Au Royaume des Fées
Sur ce rayon de lumière.

Ernest Thopson Seton "La Route du Pays de Faërie"
Au commencement étaient les fées. Nous l'avons oublié, mais les bonnes dames de jadis honorées comme les déesses du Destin, ont précédé les hommes sur cette terre, avant de se retirer dans les îles Enchantées d'où elles ne sortent que trop rarement...

Voici donc les cinq livres fondateurs qui aborderont les origines des fées.
Créatures merveilleuses, d'apparence féminine, dotées de pouvoirs surnaturels, généralement bienveillant, les fées ont le pouvoir d'exaucer les voeux des mortels et de les protéger.
Avant d'entrer dans le royaume fabuleux des fées, que les Anciens, par peur d'éveiller leur susceptibilité, surnommaient les Belles Demoiselles, les Bonnes et Franches Pucelles ou les Petites Dames des Futaies, il semble utile de s'entendre sur la définition du mot "fée".