La bible des fées est un épais volume, 320 pages, magnifiquement illustré. Des dessins pleine page assez divers mais ayant pour sujet les fées sont à admirer.
Le texte regroupe comme une encyclopédie les différents contes et légendes tournant autour des êtres féeriques. Encadré par une frise enluminée du plus bel effet, esthétiquementc'esttrès réussi. Cela manque peut-être un peu de légèreté et d'humour. Il y a un côté un peu trop sérieux pour un sujet qui devrait plutôt faire rêver.
Un livre sublime qui nous plonge dans les origines et l'histoire du peuple féérique. Au travers des âges et des croyances, Edouard Brasey nous emmène sur les traces de ce peuple enchanteur qui habite les contes et légendes depuis des milliers d'années.
Illustré avec beaucoup de délicatesse, sous le pinceau majestueux de Sandrine Gestin notamment, ce livre est un véritable plaisir. A lire et à parcourir, pour le plaisir des yeux et le plaisir de découvrir. Une véritable plongée dans un univers magique qui nous fait toucher du bout des doigts ces mythes qui nous semble parfois si réels...
Un livre absolument magnifique. C'est une véritable oeuvre d'art. Les illustrations et mises en pages à la manière d'un livre de moyen-âge, sont des merveilles.

Mais un livre n'est pas seulement fait pour être beau à regarder mais aussi pour être lu !

Et là encore une fois c'est réussi. On apprend beaucoup de choses sur les différentes fées plus ou moins célèbres qui hantes nos comtes et légendes. Et à nouveau, nous nous replongeons dans ce magnifique univers de magie et de rêverie.

C'est juste splendide !
Ouvrage très intéressant, bien rédigé, avec des magnifiques illustrations, qui nous en apprend énormément sur les fées (apparence, mode de vie, pouvoirs, influences sur les humains). On a l'impression de lire un vrai grimoire, ce qui donne d'autant plus de féerie et de magie à la lecture de ce livre.
Ah bon ?! il n'a pas aimé l'Herbier des fées et il craque sur La Grande Bible des Fées…bizarre ce Fichetoux…

Bon, j'avoue mon terrible secret : je suis quelqu'un de graphique et visuel, donc même avec un scénario en béton, si je n'accroche pas aux dessins, illustrations et autres mises en pages, n'insistez pas, je bloque (oui, je peux être psychorigide)

Et bien voila le secret de ce livre, il est beau comme objet, les illustrations et la mise en page me parlent, les anecdotes folkloriques me passionnent , le décorum et l'imaginaire me fait rêver, me fait passer de l'autre coté, vers le « petit peuple » et me fait retrouver une part de mon enfance et culture fantastique /fantasy/dessins animés/jeux vidéo…comme quoi, même à 44 balais, on peut passer de philo, histoire des sciences, medecine,thriller à ces « couillonades »- comme on dit en Belgique- pour bébés ou bobos écolo new agistes…mais j'assume mon côté KIDULT adulescent.

oups, ai failli oublier…pourquoi Fichetoux ? beh, il fut un temps ou je jouait sur mountyhall un troll nommé Fichetoux..voila voila, ceci expliquant cela…c'est grave docteur ?
Non gamin, continue, le jour où tu t'intéresseras à Comment fabriquer une bombe à hydrogène en trois leçons, reprends rendez vous et on en reparle…

Et encore toutes mes excuses à Mr Lacombe.
C'est un livre que je recommande chaudement à tout ceux qui, comme moi, veulent entrer dans la magie, savoir ce qui s'est dit au fil des siècles sur les fées et leur mythologie. Certes, il n'est pas très poussé mais il a pour fonction d'initier et surtout de mettre à porter de tous ce thème des fées. Edouard Brasey a effectué de grosses recherches pour construire son livre et c'est vraiment appréciable car cela permet d'ouvrir également le lecteur et l'amener à piocher dans la liste pour continuer sa découverte du monde des fées. Un plaisir à offrir et à s'offrir ! https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2017/06/19/la-grande-bible-des-fees-edouard-brasey-tout-savoir-sur-les-fees/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
Un livre exceptionnel, tant par sa forme que par son contenu.

Cela fait des années maintenant que je souhaitais acquérir ce magnifique livre illustré par des dessinateurs de talent et écrit par le non moins célèbre Edouard Brasey.

Auteur de plusieurs ouvrages consacrés au merveilleux et aux légendes fantastiques, le monsieur connaît son sujet et cela se voit.
Il nous livre à travers cet objet livre des plus réussis, un contenu dense et varié qui promet de belles et longues heures de lecture.
Nous découvrons les différents visages des fées, selon les époques ou les lieux qu'elles ont occupés. Nous entrons dans un univers qui porte à la rêverie et à l'évasion où ces dames de légende revêtent des aspects différents et sont tour à tour enchanteresses, prêtresses ensorceleuses, gardiennes bienveillantes de la nature ou du foyer, voire, créatures facétieuses qu'il vaut mieux ne pas contrarier. Mais ce qui est vraiment original ici, c'est que les fées ne sont pas simplement considérées comme des mythes, mais comme des êtres à part entière, ayant leur identité et leur personnalité propres.

C'est un livre qui laisse libre cours à l'imagination et nous conte les plus belles légendes folkloriques qui soient. Les illustrations sont à couper le souffle et sont toutes d'une qualité égale, preuve que les artistes ont vraiment travaillé ensemble pour nous offrir quelque chose d'abouti.
C'est bête, mais j'étais toute émue de l'avoir entre les mains, je ne cessais de le regarder, émerveillée comme une enfant face à la qualité de l'objet livre.
Un ouvrage qui ravira les amoureux de la nature et du petit peuple en quête de savoir et de connaissances nouvelles.

Un livre à mettre entre toutes les mains de amoureux des fées et de la magie. Un livre qui se feuillette de temps à autre. pour le plaisir, pour les dessins très différents. Pour les textes très différents.
Un livre oui, mais aussi un très bel objet : les pages sont décorées à la manière des manuscrits du moyen-âge (enluminure,etc) et enrichies par les magnifiques illustrations d'Amandine Labarre et Sandrine Gestin. Mais il n'y a pas que l'apparence qui compte et le contenu est tout aussi plaisant. On en apprend beaucoup sur ces "belles demoiselles" que sont les fées de leurs origines aux légendes qui les accompagnent. le texte est richement documenté et comporte aussi quelques contes pour renforcé le propos. N'est pas Edouard Brasey qui veut, on peut écrire sur les fées, encore faut-il savoir en parler ce que fait extrêmement bien cet auteur.
Un magnifique livre érudit !
Cette Bible des Fées est vraiment splendide à l'intérieur, même si je suis moins adepte de la couverture pourtant superbe, avec ses dorures lisses, c'est le coté vieux grimoire que j'aime moins mais elle reste tout de même magnifique.

Le format, pas trop grand, n'est pas commun pour ce type d'ouvrage, et cela ajoute un atout de plus à ce beau livre.

Il y a absolument tout, tout sur les fées, personnages majeurs de la littérature imaginaire et des légendes. L'intérieur est divisé en plusieurs parties, naissance des fées, géographie, coutumes... le livres poétique avec calendrier, zodiaque, invocations, puis le livre historique, avec chroniques et légendes, sans oublier la partie Nouveau Testament avec plusieurs évangiles, etc...

Les illustrations, très nombreuses, de Sandrine Gestin , Amandine Labarre, Alain-Marc Friez et David Thierée confèrent bien du charme à ce superbe ouvrage.