C'est en rangeant ma bibliothèque que j'ai retrouvé ma série de Quatre filles et un jean qui m'a accompagné durant mon adolescence. L'histoire d'amitié de ces 4 filles: Bee, Léna, Carmen et Tibby symbolisé par un jean magique qui leur allait à toutes les 4 (malgré des tailles différentes) et qui est devenu leur lien lors de leurs correspondances, m'a touché profondément à l'époque. Pour ceux qui connaissent le style d'écriture d'Ann Brashares vous savez qu'elle a un don pour décrire et faire passer des émotions de ses personnages à ses lecteurs. En tout cas sur moi cela a toujours fonctionné!

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert qu'elle avait fait une suite et fin à cette série que je me suis empressée d'acquérir des années (10 ans environ!) après avoir lu la série d'origine.

Lorsque j'ai commencé la lecture c'est avec plaisir que j'ai retrouvé mes « amies » de papier dans leur vie d'adulte, croyez le ou non ayant moi-même évolué, je me suis retrouvée d'autant plus dans leur vie actuelle comme je m'étais retrouvée dans leur vie d'ado. Il y a des âges parfois pour certains livres, pour être prêts à les savourer correctement…

Des le début, l'écriture fluide de l'auteur nous emmène à la découverte des changements qu'ont connu nos héroïnes, c'est avec surprise et regret que l'on apprends qu'elles se sont éloignées les unes des autres depuis la perte du jean magique et la vie passant, chacune a suivi son chemin. L'intrigue sera lancée lors de la réception des billets d'avion envoyé par Tibby à ses 3 amies pour la rejoindre en Grèce.

A partir de là tout commence et on cherche à comprendre pourquoi ce silence de la part de Tibby puisque le livre se partage entre les points de vues des différents personnages pour mieux suivre leur parcours.

Je ne vais pas spoïler l'histoire car elle vraiment trop belle et touchante, je dirai juste que je suis heureuse d'avoir lu ce livre cette année, d'avoir retrouvé mes amies de papier, d'avoir pleuré et rit avec elles de nouveau. L'écriture d'Ann Brashares est vraiment magique je vous la conseille!

¤ Autre oeuvre du même auteur en littérature jeunesse: Toi et moi à jamais
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Quel bonheur de retrouver les héroïnes de 4 filles et un jean ! L'auteur a su rependre sa série pour en imaginer une suite qui se déroule plusieurs années plus tard et le résultat est à la hauteur de mes espérances. Une belle conclusion à la saga à ne pas manquer.
Ah, je savais bien qu'il t avait un cinquième tome et heureusement pour moi, ils l'avaient à la médiathèque dans laquelle j'ai emprunté les trois derniers. Cela ne pouvait pas finir comme ça, c(était impossible - inenvisageable, du moins pour moi. Avec ce dernier tome, la boucle est enfin bouclée. Certes, l'auteure n'y va pas dans la dentelle mais il y a tout de même une happy-end à la fin (rassurez-vous, pour toutes celle qui comptaient lire le livre, je ne vais pas tout dévoiler).

Nos quatre amies de toujours, celles qui se faisaient appeler les filles de septmebre, Tibby, Bridget (Bee), Carmen et Lena croyaient que leur amitié survivrait à tout, et surtout au temps qui passe. Fut un temps, à l'âge de l'adolescence, elle avaient un objet qui les reliait, le fameux jean magique mais après la disparition de celui-ci, que leur restait-il pour rester en contact ? Sans aucun prétexte pour se retrouver au moins une fois l'an afin de célébrer le rituel du jean, quelles excuses trouveraient-elles pour se voir ? Oui, excuse est bel et bien le mot à employer, car si les premiers temps, même sans jean, elles avaient vu que leur amitié était bien plus solide qu'un simple bout de tissu, au fil du temps, elles ont bien commis l'erreur à ne pas commettre dans ce genre de cas : elles ont pris trop de distance les unes envers les autres si bien qu'elles ne savaient plus trop quoi se dire. Et puis, alors que dix années ont passées depuis, une lettre de Tibby les invitant à se retrouver toutes les quatre en Grèce va ranimer les vieux souvenirs. Cependant, en effectuant ce voyage, elles sont très loin de se douter de toutes les épreuves qu'elles vont devoir affronter, que ce soit seules dans leur nouvelle vie d'adulte ou ensemble pour arriver à se retrouver enfin !

Une sorte de parcours initiatique si je puis dire dans lequel chacune de nos quatre héroïnes, qui jusque là, étaient persuadées de ne pas être entières tant qu'elles n'étaient pas avec les autres, vont apprendre à se connaître réellement, non pas entre elles, mais elles-mêmes ! Savoir ce que l'on veut réellement dans la vie n'est pas toujours évident (je dirais même que c'est extrêmement difficile) sans avoir peur de regard des autres, voilà le défi que nous offre la vie chaque jour. A nous de savoir en tirer profit et à ne pas le gaspiller !

Une écriture fluide et légère, malgré certains thèmes douloureux qui sont abordés ici et un ouvrage qui, une fois de plus, fut à la hauteur de mes attentes et se laisse lire d'une traite. Une lecture sans prise de tête, bien qu'avec une touche de philosophie et de réflexion sur la vie bien placée en arrière plan. A découvrir !
J'avais retrouvé avec plaisir Lena, Carmen, Tibby et Bridget dans les deux derniers tome, franchement ce dernier tome n'était pas à la hauteur de mes espérances. On retrouve bien Carmen, Lena, Bridget et Tibby et franchement quelle déception. Mon personnage préféré sera empreint du roman mais j'ai trouvé que Bridget était la mieux réussie dans l'intégralité de la série, sa force, son courage sont toujours à la hauteur. Lena dans ce tome se laisse couler et franchement heureusement que Tibby reprend sa vie en main et qu'elle fini enfin par avoir une once de courage. Carmen, dans les deux premiers tome je la trouvais enfant gâtée, dans le troisième et le quatrième elle s'améliorait clairement. Dans celui-ci j'ai eu l'impression qu'elle s'était effacé, soumise au diktat d'une mode qui ne lui correspond plus et je la préfère. Pour ce qui est de Tibby... J'en veux clairement à l'auteur. Cependant ce personnage est le plus complexe de la série... Elle lui rend plutôt un très bel hommage. (bon désolé pour ce spoil mais... )
Un beau final pour ces quatre amies même si certains passages sont assez difficiles !
Lien : https://ussy82.wordpress.com..
Quand je suis entrée dans l'univers de ces quatre adolescentes pour la première fois, j'avais à peu près leur âge, et je m'identifiais beaucoup à elles. Comme elles, j'étais sur le point d'entrer dans l'âge adulte et j'appréhendais un peu la vie après le secondaire, car je savais qu'il signifiait que les gens qui étaient au centre de ma vie allaient en grande partie s'éloigner tout naturellement de ma vie.

Je les retrouve des années plus tard, et elles ont encore mon âge. C'est un hasard total. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure soit si réaliste et qu'elle les ait séparées ainsi, aux quatre coins des Etats-Unis, et même du monde ! Une surprise bien agréable...

Si j'ai eu du mal à me remettre dans l'atmosphère, une fois dedans, une fois admis que ce serait différent, j'ai beaucoup aimé, et je me suis un peu identifié aux quatre protagonistes, tour à tour. J'ai trouvé que c'était une belle conclusion pour celles qui, comme moi, ont grandi en même temps que ces personnages. Ce n'était toutefois pas une fin nécessaire.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
J'ai tout simplement dévoré cette série ! C'est tellement bien écrit !
Donc j'étais surexcitée de lire le dernier tome, en me demandant ce que l'avenir allait réserver aux "filles de septembre" !
Mais d'abord replantons le décor :
Lena, Bridget, Tibby et Carmen se connaissent depuis leur naissance (leurs mères étaient inscrites au même cours de gym pour femmes enceintes). Elles ont grandi et tout traversé ensemble. Et puis un jour, la veille de la première fois où elles se séparaient, elles découvrent qu'un des jeans de Carmen leur allait comme un gant à toutes les 4 ! Et c'est ainsi que commença la tradition du jean magique !
Nous avions quitté Len, Bee, Tibbou et Carma en Grèce, parties à la recherche du jean magique perdu par Effie, la soeur de Léna. Elles étaient heureuses d'enfin se retrouver mais tristes d'avoir perdu LE jean magique.
On retrouve donc les filles de septembre 10 ans plus tard, alors qu'elles vont sur leurs 30 ans (rappelons qu'elles sont toutes les quatres nées à 17 jours d'intervalle).
Elles sont toujours aussi inséparables, quoique un peu plus distantes qu'à l'ordinaire à cause de leurs vies très différentes et de la distance qui les séparent (Tibby vivant en Australie, ça ne facilite pas les choses !).
Nous retrouvons donc Lenny, Carma, Bee et Tibbs dans un 5eme et ultime tome aussi mouvementé que les précédents : Bee file toujours le parfait amour avec Eric et enchaîne les petits boulots, Carmen enchaîne les auditions (ou entretiens comme elle dit !), Lena a obtenu un poste de prof dans un atelier tout en continuant à peindre (ses pieds la plupart du temps certes, mais peindre quand même !) Et Tibby s'est installée avec Brian en Australie.
Mais "les filles de septembre" se manquent cruellement ! Tibby a alors l'idée qu'elles se retrouvent toutes en Grèce, sur l'île des grands parents de Léna. Elles sont toutes surexcitées à l'idée de se revoir ! Mais pourtant, un drame changera leurs vies à jamais ...
Dès leur arrivée (ou plutôt dès l'arrivée de la police) j'ai commencé à me mettre en colère après l'auteure : comment avait-elle pu faire ça ? Organiser cette tragédie ? (Je vais faire très attention à ne pas basculer dans le monde du spoil mais je ne promets rien !)
Et puis au fur et à mesure des pages, j'ai compris ! Ce drame allait les rapprocher (bien que je sois restée persuadée du contraire jusqu'au deux tiers du livre !). Elles cherchent chacune de leur côté leur part de vérité cherchent à comprendre comment elles avaient pu en arriver là, tout en essayant de continuer un train de vie à peu près normal. Lena tourne en rond dans son atelier, régulièrement en contact avec Kostos. Carmen, prête à se marier, remet tout en cause, jusqu'à sa carrière même ! Bridget, quand à elle, qui filait le parfait amour avec Eric a soudainement envie de bouger, de se retrouver.
Et puis j'ai adoré la fin ! Pouvoir toutes se retrouver quand elles veulent, avoir leur propre définition de "la maison", sentiment perdu depuis qu'elles étaient parties à la fac. Elles, mais aussi leurs nouvelles familles ! Forcément il en manquera toujours une, mais la vie est souvent capricieuse, elle ne fait pas souvent ce qu'on aimerait quelle fasse !
Je tires encore une fois mon chapeau à Ann Brashares, qui encore une fois a réussi à me tirer une larme !
L'été se termine et avec lui cette série qui m'aura accompagné durant deux mois. Bridget, Léna, Tibby et Carmen ont maintenant 29 ans et vivent chacune de leur coté. Les années ont passé et ont emporté avec elles un peu de leur complicité d'antan. Je m'attendais plus ou moins à les voir s'être un peu séparé après tant d'années, car bien qu'elles soient liées comme jamais depuis leur naissance, la vie fait que parfois on s'éloigne les uns des autres sans vraiment le vouloir ou s'en rendre compte.

Pourtant, le roman prend une tournure complètement inattendue au bout de 70 pages, une tragédie s'abat sur nous et sur elles. A ce moment là, c'est comme une gifle qu'Ann Brashares nous inflige. On reste abasourdi, perdu, en colère même contre l'auteure et complètement attristé de voir ce que sera leur vie désormais. J'ai pleuré tout au long de ma lecture parce que ce dernier tome est incroyablement triste, mais aussi parce que l'événement atroce qui se produit va forcer les filles à se remettre en question. Chacune d'entre elles va s'apercevoir qu'il leur manque quelque chose pour être pleinement satisfaite de leur vie, que se soit un amour trop longtemps ignoré ou une carrière ennuyeuse, les filles vont devoir parcourir un long chemin avant de vraiment se trouver.

J'ai aimé me remémorer avec elles tous leurs souvenirs nostalgiques d'enfance et d'adolescence qui m'ont rappelé les quatre tomes précédents. J'ai retrouvé avec plaisir Bridget toujours aussi aventurière et libre, Carmen et Léna toujours aussi peu sûres d'elles et la secrète Tibby, qui est celle qui m'a le plus étonné. On se rend compte que finalement on ne la connait pas aussi bien que ce l'on croyait, qu'elle est sans doute celle des quatre qui a le plus grand coeur, et qui comprend le mieux ses amies.

C'est un roman magnifique, bourré d'émotions, qui aborde des sujets sensibles tels que la maladie, les années qui passent, le manque, les souvenirs, la mort et toutes les phases de deuil par lesquelles on passe dans ces circonstances, du déni à la colère, en passant par la dépression et enfin l'acceptation. Accepter que plus rien ne sera jamais comme avant, apprendre à se reconstruire et à vivre avec son chagrin. Ce livre nous fait réfléchir en même temps que les filles sur notre vie, sur ce qui nous rend heureux et surtout comment on veut vivre. On prend conscience de l'importance à un moment donné de faire le point pour ne pas avoir de regrets, même si pour cela on a parfois besoin d'aide. Et les amis sont souvent là pour cela. Ainsi, encore une fois leur amitié va être plus forte que tout, les lier cette fois à jamais d'une façon tellement belle que je ne peux que vous recommander encore une fois cette série.

Pour conclure:
Les mots me manquent pour résumer cette magnifique série sur les liens si puissants que peuvent renfermer une simple amitié. Un dernier tome étonnant et bouleversant, qui nous pousse à nous interroger sur le sens même de la vie. J'ai pleuré tout le long du livre mais je l'ai fini avec le sourire.

Ma note: 20/20. Un coup de coeur!
Lien : http://autantenemportelesliv..
J'ai dévoré quatre filles et un jean lorsque j'étais au collège. J'ai adoré suivre les aventures de ces quatre amies, les voir évoluer, grandir, reconnaître une part de moi dans chacune d'entre elles.
Même si ça fait plusieurs années que le tome 5 est sorti, j'ai attendu jusqu'à cet été avant de me lancer dans la suite, la fin même, des aventures des quatre filles.

On retrouve ici ces amies sans leur jean magique dix ans après le dernier tome. Carmen est devenue une actrice assez célèbre et est fiancée à un homme qui m'a tout de suite semblé assez superficiel. Lena donne des cours d'art et vit seule chez elle, un peu isolée. Bridget est toujours en couple avec Eric et vit au jour le jour, sans oser véritablement se poser. Toutes les trois ont très peu de nouvelles de Tibby, qui a déménagé deux ans plus tôt avec Brian, en Australie.

Suite à leurs trentièmes anniversaires, Tibby envoie à ses amies une surprise : elles vont toutes se retrouver en Grèce. Mais dès leur arrivée une l'île, un drame survient, et cela va toutes les changer à jamais.

C'était très agréable de retourner dans l'univers de quatre filles et un jean et de retrouver ces filles qui sont presque devenues des amies au fil des romans. Même si plusieurs années se sont écoulées depuis ma lecture des livres précédents et qu'il m'a parfois été difficile de me rappeler de tout, ça ne m'a pas trop gênée et j'ai adoré retrouver mes vieilles amies.

J'ai eu l'impression que les personnages n'avaient pas trop évolué depuis la fin du quatrième été, ou qu'elles n'avaient pas changé en mieux. En effet, on retrouve un Carmen assez égoïste et un peu superficielle, une Lena discrète qui n'ose pas vivre sa vie, une Bridget toujours entrain de rêver (cela m'a d'ailleurs assez déçue qu'elle ne soit pas devenue une grande sportive ou un truc comme ça) et une Tibby dont on ne sait longtemps pas grand chose.

J'ai eu parfois un peu de mal avec ce qu'elles sont devenues, chacune me décevant un petit peu, et j'étais triste que, même si elles sont restées amies, elles se sont tout de même éloignées. Elles réagissent toutes différemment face à l'événement qui survient et chacune peut représenter la façon dont chaque personne réapprend à vivre après un tel événement, de sorte qu'on s'identifie toutes un peu à elles. Ainsi, depuis le début, j'ai l'impression que la série nous propose quatre filles au caractère différent, ce qui permet de contenter un peu tout le monde et tous les goûts. Mais, au delà de ça, j'ai l'impression que chacune des quatre filles est dans tout le monde. Carmen est la petite fille un peu égoïste et qui a besoin d'être aimée, Bridget est le désir d'aventure et de courage, Lena a un côté sage, calme et réservé, alors que Tibby n'a pas beaucoup peur et semble plutôt indépendante. On a toute un peu des filles en nous. Je pense que je suis un mélange de Carmen et Lena, et j'aimerais être plus comme Bee.
Cependant, dans ce tome, les filles ont changées et ne sont plus totalement les mêmes qu'autrefois.

L'écriture est toujours la même, fluide, qui se lit facilement. J'ai parfois eu un peu de mal avec certains événements qui se sont produits trop facilement alors que, d'autres fois, j'avais l'impression que ça tournait un peu en rond.

Mais j'ai aimé cette lecture qui m'a permis de retrouver les quatre filles. Lorsqu'on aime un univers, des personnages, on apprécie toujours d'en savoir un peu plus, de voir ce qu'ils deviennent, ce que l'auteur peu encore leur faire. Même si j'aurais toujours un peu en tête que ce roman était celui de trop et qu'il ne va pas bien avec les autres, les quatre étés, les vrais Quatre filles et un jean, je suis heureuse de l'avoir lu.

Une véritable histoire ne s'arrête jamais vraiment.
Cette seconde lecture confirme mon coup de coeur pour ce dernier tome. C'est bel et bien le meilleur de la série. Les autres étaient déjà formidables mais celui-ci atteint un niveau insoupçonnable ! L'histoire prend place 10 ans plus tard après le quatrième tome. Les personnages sont donc adultes. C'est un livre plus mature et plus profond que les précédents.

En effet, nos quatre filles ont changé maintenant qu'elles mènent chacune leur vie de leur côté : Tibby en Australie, Bee en Californie, Lena à Providence et Carmen à New-York. Leur carrière est lancée, certaines sont installées avec un compagnon et même si elles continuent de s'appeler, elles ne sont plus aussi proches qu'avant (et ça fait mal à notre petit coeur mais c'est la vie).

C'est grâce à une initiative de Tibby qu'elles vont se retrouver à Santorin le temps d'une semaine, dans ce lieu chargé de signification, pour renouer les liens. Ann Brashares prend alors tout le monde par surprise (que ce soit les lecteurs ou les personnages), un événement imprévisible survient et s'abat sur nous. Personne ne s'y attendait...

Ce roman est un tourbillon d'émotions inattendu ! Entre joie et peines, notre coeur balance. Les sentiments sont décuplés par rapport aux livres précédents. On s'impatiente, on a envie de secouer certains personnages, mais on les comprend toujours. En revanche, Bee et Lena sont encore une fois mes deux filles préférées !

Les sujets sont forts, réalistes et tout le monde peut s'y retrouver dans les questionnements des personnages. On découvre plusieurs révélations et on s'étonne de découvrir ces personnages aussi... adultes (c'est qu'elles approchent de la trentaine quand même !). Mais ce roman est avant tout un livre magnifique sur la vie, tout simplement.

J'ai donc adoré retrouver ces personnages qui m'avait tant plu et découvrir leur nouvelle vie d'adulte dans ce livre qui fait du bien. Quatre filles et un jean pour toujours est une petite pépite, il ne faut donc surtout pas s'arrêter au quatrième de la série. Avec ce roman surprenant et dévastateur, l'auteur souligne une amitié particulière qui ne pourra que vous toucher si vous avez aimé les tomes précédents.
Un coup de coeur !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..