J'avoue que j'étais un peu sceptique à l'idée de lire ce tome. D'ailleurs quand ma meilleure amie et moi étions en grande conversation de livres (une de nos passions communes) et qu'elle m'avait dit : « Tu savais que Ann Brashares avait écrit une suite à la série Quatre filles et un jean ?
J'avais répondu :
« Non, je savais pas. C'est quoi précisément ?
-Eh ben, dans ce tome, nos quatre héroïnes sont adultes, elles ont dix ans de plus ! J'ai vraiment envie de le lire !!!
-Ah ouais bof.
-Bah pourquoi ?
-Je vois pas trop l'intérêt de faire un livre quand elles sont plus grandes. Les quatre tomes, moi ça me suffisait largement. J'ai peur que ça gâche cette merveilleuse série.
-Ah d'accord. »

Mais, il y a quelques jours, ce livre m'attendait sagement au pied de mon sapin. Ne croyez pas que j'étais déçue quand j'ai ouvert mon paquet ! Au contraire, c'était une belle surprise, qu'il est malin ce père Noël ! Et puis, j'allais pouvoir me faire mon propre avis sur ce livre.

C'est donc, certes anxieuse mais joyeuse, que je commence ce livre.
Et là, surprise ! Je m'attendais à tout sauf à ça. Et c'est ce « ça » qui m'a accroché au livre. Se retrouver plongé dès les premiers chapitres dans le malheur que vivent nos chères héroïnes m'a tellement émue que je ne pouvais pas faire autrement que de continuer ce livre !
Mais je m'attendais à quoi précisément en fait ? Je sais pas, peut être juste de voir ce qu'elles étaient devenues, comment elles vivaient et c'est tout. J'ai trop sous estimé l'auteur et je m'en veux.

J'avoue que ce livre m'a arraché une larme. C'est un comble ! Moi, qui même émue, ne verse aucune larme, ce livre a réussi un véritable exploit !
Ce qui m'a fait pleurer dans ce livre, c'est le fait que l'on se centre sur comment les filles survivent à ce bouleversement et pas sur le drame en lui même et que justement cet événement représente un mystère ! Car dans d'autres livres que j'ai beaucoup aimé aussi (comme Divergente ou Nos Étoiles contraires), le drame est semblable mais, pour moi, on se concentre moins sur ce qui arrive aux personnages après que dans Quatre filles et un jean pour toujours !

J'ai beaucoup aimé que ce livre soit aussi fidèle aux autres tomes que ça. Je m'explique : malgré les années passées on reconnaît tout à fait les caractères de nos amies et en même temps, on remarque qu'elles ont grandi et mûri. Et ça, c'est fort !

Bref, je regrette mes préjugés sur ce livre que j'ai adoré ! Merci Ann Brashares pour ce moment délicieux !
Comme d'habitude, je ne ferai pas la 4ème de couv sinon elle ne sert à rien... 10 ans plus tard, on retrouve nos 4 filles sans le jean. du coup, au fil de la lecture, je les ai trouvé un peu immatures par rapport à l'âge qu'elles sont censées avoir dans ce dernier tome... sauf une que je trouve un peu trop "divinatoire", Tibby... Mais je me suis quand même laissé porter par ce dernier volet qui vient parfaitement clore cette sympathique série...
une suite tout aussi riche en émotion que les premiers (quoique super triste..).
on retrouve les quatre amies 10 ans plus tard, dans une histoire triste et difficile mais malgré tout magnifique !!!! c'est un livre qui fait pleurer mais il est beau... ce n'est plus le même univers que les autres livres... ce n'est plus les histoires d'ados qui sont abordées mais des histoires plus graves !!!

je tiens un blog où on peut lire pleins d'autres critiques de livres que j'ai lu...
l'adresse : lecturesisters.skyrock.com
e viens à peine de terminer ce livre et des 4 c'est celui qui m'a le plus ému pour une raison particulière que seuls ceux qui ont lu le livre peuvent comprendre. On retrouve nos héroines à l'aube de leurs 30 ans qui restent nostalgiques de leur adolescence avec le jean magique et qui vont être confrontés à une dure épreuve qui va les ébranler de manière différence. Un livre coup de poing.
10 ans, après leur dernier été avec le jean magique, on retrouve avec plaisir Carmen, Lena, Bee et Tibby.
En quelques pages, on a l'impression de ne jamais les avoir quittées. On apprend avec plaisir que les quatre amies ne se sont jamais perdues de vue, que leur amitié est toujours aussi importante dans leur vie.
Tout juste si, depuis deux ans, Tiby, partie en Australie, donne moins de nouvelles.

Mais justement Tiby propose à ses amies de se retrouver en Grèce. Toutes sont heureuses de cette rencontre, elles sentent qu'il est important de resserrer les liens.

On les suit dans leur voyage et on anticipe avec elle le plaisir de cette rencontre. Mais ce séjour ne se passe pas comme nos héroïnes et le lecteur l'espéraient et tout bascule dans le désespoir.

On ne s'attend pas à ce qui va se passer en Grèce. Pour les amies, comme pour le lecteur, c'est un choc.
Comme les héroïnes qui ne croient plus en leur amitié, on pense à arrêter la lecture mais c'est impossible, on est accroché et on ne peut plus quitter le livre. On assiste impuissant au chagrin des jeunes femmes et on partage leur détresse et leur colère.

Puis Ann Brashares réussi à reprendre ses personnages et le lecteur pour les amener à une fin pleine d'espoir. Et après avoir regretté d'avoir ouvert ce livre, on se surprend à espérer un sixième tome.

Un roman très très émouvant, ne l'ouvrez pas sans avoir préparé vos mouchoirs.
Lien : http://bibliobloguons.blogsp..
C'est avec appréhension que j'ai ouvert ce dernier tome, tout d'abord parce que j'avais été déçue par le tome précédent, et aussi parce qu'on ne sait jamais sur quoi on va tomber avec le dernier tome d'une saga (un peu comme avec les boites de chocolat)... le début m'a fait un peu peur. Je l'ai trouvé un peu trop lent et descriptif à mon goût (il faut bien raconter ce qui s'est passé les dix dernières années). Mais ça, c'était avant le drame dont je ne peux évidemment rien dire, sous peine de spoiler tout le livre.

Après ça, j'ai versé ma petite larmichette à peu près toutes les dix pages. Si ce tome est moins drôle que les précédents, les émotions sont par contre bien présentes, à fleur de page parfois. J'avais envie de plonger dans le livre et de prendre les personnages dans mes bras, même si certaines m'ont horripilée par moment.

Je trouve que c'est une belle conclusion à cette saga, toute en sentiments. Les filles ont bien grandi, chacune à sa façon, emmenant le lecteur avec elles sur ce chemin. On referme le livre avec l'impression de laisser de vieilles amies ou des petites cousines. En tout cas, c'est une saga à laquelle je penserai longtemps.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ce livre fut mon premier coup de coeur, et bien qu'aujourd'hui je ne pense pas qu'il me fasse le même effet, quand je l'ai lu (c'est a dire vers 11/12 ans) c'était vraiment une découverte inoubliable ! Avec mes copines on ne parlait que de ça !

En tout cas je recommande ce livre a toutes les filles entre 10 et 14 ans (a peu près, du moins c'est a cet âge qu'il aurait pu me plaire a moi, mais je ne suis pas dans votre tête... :))

Et si vous êtes plus "vielle" je vous conseille les autres livres des Ann Brashares qui est juste une super auteure !!!!!!!
Au début un peu perdue, pour tout remettre dans l'odre, puis je me suis à nouveau beaucoup attachée aux filles, et avec elles j'ai pleuré !!
J'ai adoré !!!
Ayant lu les quatre premiers tomes, j'ai commencé celui ci avec appréhension. Et en fin de compte, j'ai été séduite, les personnages ont grandi, j'ai découvert leurs vies avec plaisir.