Un dernier tome superbe pour un final magique! Un énorme coup de coeur pour moi!
Tout d'abord, nous retrouvons l'écriture fine et douce d'Anne Brashares... comme si on retrouvais notre maman pour nous lire une histoire avant de dormir des années plus tard! Et c'est un réel bonheur!
Ce qui y a de bien, c'est que j'ai commencé à lire le premier tome au moment où j'avais le même âge que les héroïnes, je suis de la même génération, et à chaque tome, j'ai pu évoluer et me poser les mêmes questions qu'elles tout au long des tomes, et ce petit détail m'a toujours fait beaucoup de bien me sentant moins seule face à mes problèmes ou mes doutes et mes craintes, que finalement je ne suis pas seule à avoir!
Aujourd'hui, à l'approche de mes 30 ans, j'ai retrouvé ce petit détail, cette sensation! Je me suis toujours sentie proche de ses héroïnes! Et puis un peu plus de l'une d'entre elles finalement!
Tibby a toujours été celle qui me touchait le plus et qui faisait écho à ma personnalité! Débordante d'imagination, un peu mystérieuse et rebelle à la fois!
Dans ce dernier tome, c'est Bridget qui m'a étonnement la plus touchée! Il y a une "transformation", une métamorphose en elle par rapport au commencement de l'histoire et la fin... ce n'est plus du tout la même Bridget qu'au début. Elle m'a beaucoup émue, et faite pleurée!
Lena est fidèle a elle même... la romantique un peu maso, qui se triture les méninges et se retourne le cerveau de façon assez incroyable! Elle ne change pas, mais on l'aime pour qui elle est!
Carmen est celle qui m'a la plus questionnée. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre dans quelle direction elle allait, si elle était véritablement heureuse dans sa vie d'adulte ou non. L'impression qu'elle était épanouie et en même temps mal dans sa peau. Je la sentais encore plus absente que toutes les autres, comme si elle regardais sa vie défilée au lieu de la vivre et d'en profiter! Mais une révélation a la fin lui fera prendre conscience de ses erreurs et j'en suis heureuse pour elle!

Bien que j'ai pu rire et pleuré tout au long du roman, la fin est juste magnifique! Une vraie vague d'émotions lorsque la dernière pièce du puzzle vient s'accrocher au reste! Même si cela n'est pas très réaliste à mon goût, je trouve ça très beau, et touchant! Se dire qu'on a grandi en parallèle à ses personnages, qu'on s'y est attacher comme a des amies et qu'on a pu évoluer de son côté en lisant leurs histoires, ça touche notre coeur et ça reste gravé à vie, à jamais, pour toujours...
[Extrait de la chronique]
e n'est que lorsque je l'ai pris avec moi pour le lire dans mon lit que j'ai pris conscience du fait qu'il me faudrait faire une seconde fois le deuil de ma saga préférée. Je m'étais dit que je dégusterais lentement "Pour toujours", de manière à bien en profiter et à retarder la cruelle échéance. Mais je n'ai pas tenu parole : les pages se tournaient d'elles-même, je n'arrivais pas à penser à autre chose qu'à découvrir ce qu'il adviendrait, à la fin, de mes quatre amies pour la vie. J'ai dévoré "Pour toujours" comme si je n'avais rien lu depuis des années, comme si ma vie s'était suspendue depuis la parution du tome 4 (en 2007). Et, finalement, je crois bien que j'ai arrêté de respirer pendant cinq ans, tant j'avais l'impression, en retrouvant mes héroïnes préférées, de revivre, tout simplement.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Toujours aussi savoureux ! :)
Qui n'a jamais entendu parler des Filles de Septembre, ces quatres amies reliées par une amitié démeusurée dont les mères se sont connues pendant leur grossesse ? Qui n'a jamais ne serait-ce que dans un murmure entendu chuchoter les doux noms de Lena, Tibby, Bridget et Carmen ?
C'est par hasard que j'ai appris (grâce à internet héhé ^^) quelques jours avant sa sortie qu'un tome cinq de Quatre filles et un jean allait sortir. Je peux vous dire que je suis "tombée sur le cul" ! Mais aussi que j'ai tout de suite voulu l'acquérir pour qu'il vienne rejoindre mes quatre autres tomes, bien que ce dernier n'était pas encore sortie. Attendre ces quelques jours m'ont paru une éternité. Il faut dire que cette série me tient très à coeur car c'est cette dernière qui a été ma première série de livre dans ma bibliothèque ! C'est aussi cette série qui a réellement déclenché ma soif de lecture ! Autrement dit, cette série possède une place particulière pour moi dans mon coeur !
Mais bon, trêve de bavardages je suis ici pour vous parlez uniquement (enfin normalement) du tome 5. Tout d'abord, une fois que je l'ai (enfin) eu entre les mains, ma première impression a été pour sa couverture. Bien différente des précédentes, sans pour autant être moins attrayante bien au contraire ! Cette couverture mystérieuse m'a intrigué avec son titre toujours (Haha) en relief pour notre plus grande satisfaction au touché et ces variations de couleurs dans les tons bleus ! Je pense qu'étant un tome bien particulier, puisque sotie bien après (d'ailleurs je ne m'y attendais pas, faut dire que le quatre finissait de façon à ne pas laisser entrapercevoir une suite), avec nos héroïnes vieillies de dix ans, la couverture permet de marquer cette séparation avec les autres tomes !
Deuxièmement j'ai parlé de dix après, oui oui vous avez bien entendu (ou plutôt lu) ! Cependant je préfère prévenir bien que cela fasse 5 ans que le tome 4 soit sortie, j'appréhendais un peu de lire le tome 5 sans avoir relu les précédents, mais je n'ai su contenir mon impatience plus longtemps et me suis mise à lecture sans plus attendre. Ma crainte c'est avérée inutile, puisque la vie des filles a bien changé et l'on ne revient pas sur les étés passés. Les choses essentielles à savoir sont rappellées brièvement et intelligemment par Ann Brashares dans le roman.
Alors maintenant voyons voir l'histoire de plus près : celle ci est un chef d'oeuvre. Je redoutais d'être déçue d'une nouvelle fin et d'avoir un mauvais avis sur cette série à cause de ce tome, mais en faite, je l'ai ADORE ! Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup sur l'histoire pour ne pas vous gâchez le meilleur, qui sont les petites surprises concoctées par Ann car je dois avouer que ce fût une agréable surprise. Certe triste, mais je ne m'attendais pour le coup pas du tout à ça ! le peu que je peux vous dire est que Lena (ma préféré depuis le tome 1) est devenue professeur d'art et vit toujours avec sa solitude bien que son amour passé, Kostos, la ronge. Bridget, et bien c'est Bridget toujours impossible de la faire tenir en place plus d'une seconde. Elle est mariée avec Eric (rencontré dans le Tome 1) et file le parfait amour en déménageant sans arrêt à la recherche de lumière pour ses plantes. Carmen est devenue l'actrice célèbre qu'elle a toujours voulu être, en partie grâce à son fiancé (détesté par les filles). Carmen a pour le moins le plus retenue mon intention car c'est elle que j'ai trouvé la plus changée. Sa nouvelle vie l'a rendu si superficielle qu'il devient dur de la reconnaître, même elle s'est perdue... Et puis il y a Tibby, si mystérieuse dans ce tome. Nous n'avons au début du roman que très peu d'informations sur elle et pourtant l'histoire s'établie autour d'elle (ainsi que de l'amitié des filles qui reste la base même de ce roman) !
L'amitié pour base certe ! Celle ci est d'ailleurs bien mise à l'épreuve, dure réalité mais l'éloignement de chacunes des filles ne fait pas que facilité la tâche. Les filles se rendent bien compte elles- même qu'un manque dans leur vie les empêchent de vivre pleinement ! Pour finir je peux vous dire que les filles seront donc confrontées à des thèmes tels que la maternité, le mariage, la mort, l'amour mais surtout l'amitié.

Vous l'aurez compris ce livre compte beaucoup pour moi, notamment parce que j'ai grandi avec ces filles et que l'on rêve toutes et tous d'avoir des amis pareils. Alors maintenant j'espère vous avoir donné envie de le lire et pour celles qui l'on déjà lu, faites moi part de vos impressions !
Lien : http://x-la-patineuse-x.skyr..
J'ai adoré ce livre car j'aime beaucoup les histoires d'amitié et ce livre est un très bonne exemple d'une jolie amitié.
En revanche ce livre est plutôt adapté pour une fille.
Perrine
j'étais très contente de retrouver les 4 filles! mais voilà l'inscouciance des adolescentes à laisser place à des adultes responsables et avec leurs malheurs. ce livre est très triste .
Je dois dire que ce tome m'a vraiment surprise au niveau des émotions que le lecteur doit endurer, je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu. Je croyais assister aux retrouvailles chaleureuses de nos quatre amies à l'âge adulte, et j'ai été « cueillie » par la première centaine de pages véritablement apocalyptique. J'avoue même en avoir voulu à l'auteure de m'avoir gâché mon plaisir de les retrouver ! Préparez la boite de mouchoirs et apprêtez-vous à affronter le chagrin et le mal être des filles de septembre.

Contrairement aux autres tomes où les quatre filles sont constamment en lien, elles vivent ici leur vie chacune de leur côté, sans communiquer entre elles. Pourtant, elles pensent beaucoup les unes aux autres, tout les ramène à leurs amies, qu'elles le veuillent ou non. Après le choc initial, il est intéressant de les voir se démener et revenir tout doucement les unes vers les autres. On comprend peu à peu où l'auteure voulait en venir et on ne peut qu'admirer cette amitié qui sait aussi survivre à l'absence. La fin est très belle, bien que beaucoup trop rapide à mon goût, je dirais même un peu bâclée.

Les quatre filles ont changé, et pas forcément dans le bon sens. Carmen s'est perdue dans sa vie d'actrice. Pendue à son iphone, elle a oublié certaines des valeurs qui la constituaient et on ne la reconnaît plus vraiment, en tout cas au début. Lena s'est de nouveau renfermée sur elle-même. Quant à Bridget, les années ne l'ont pas apaisée, même si Eric reste solidement à ses côtés. Seule Tibby a véritablement gagné en sagesse, et ce sera à elle de les réunir et de leur rappeler qui elles sont. Nous retrouvons également des personnages de la saga comme Kostos, Brian, Effie… Et quelques nouveaux très attachants.

Le style d'Ann Brashares reste fidèle à lui-même, la lecture est fluide et les émotions sont très bien restituées. Il y a dans ce tome un peu moins d'humour que dans les précédents, le ton est plus grave, plus adulte. Mais cela reste un plaisir de la lire.

Ainsi, si vous voulez découvrir les quatre filles de septembre à l'âge adulte, vous serez forcément tentés de découvrir ce cinquième tome. Je ne vous le déconseillerais pas, loin de là, mais attention, vous n'en sortirez pas indemnes et passerez par des émotions fortes. Soyez prévenus, ce sera dur ! Je préfère vous faire un peu « peur », car pour ma part j'ai assez mal vécu la mauvaise surprise du début du livre, je crois que j'aurais préféré savoir dès le départ et que cet évènement soit inscrit sur la 4e de couverture…mais l'éditeur en a décidé autrement, donc, vous découvrirez cela par vous-mêmes !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
J'avais un peu peur de lire ce cinquième tome car j'avais beaucoup aimé les quatre premiers tomes de cette saga et comme l'auteure a écrit ce tome beaucoup plus tard, j'avais peur de ne pas retrouver ce que j'aimais dans cette saga mais finalement, j'ai adoré ma lecture.

Dur de décrire ce livre car tout le récit est dû à un fait que je ne peux dire car ça serait un gros spoiler et surtout gâcher la surprise. On m'a dit de prévoir les mouchoirs pour ce livre mais je n'en ai pas eu besoin, mais ça fait quand même un choc quand on lit ce livre…

On retrouve les quatre filles dix ans plus tard, donc elles ont la trentaine. Elles ont chacune leur vie, leur métier, elles ne se parlent presque plus, surtout que Tibby est partie vivre en Australie et qu'elle donne très peu de nouvelles d'elle. Mais voilà, Tibby va organiser un voyage en Grèce pour toutes les quatre mais tout ne va pas se passer comme prévu.

Ce tome est une fin merveilleuse, je suis très contente que l'auteure ait décidé de l'écrire. Ceux qui pensent qu'elle veut juste se faire des sous en plus c'est totalement faux car c'est merveilleux de retrouver les filles. le style de l'auteure est toujours plaisant à lire, ça se lit très rapidement, c'est très prenant et c'est toujours un plaisir de partager la vie des filles.
Dans ce tome, le plus qui m'a touché c'est Bridget, je pense que beaucoup de monde ont été touché par ce qui lui arrive et quand on pense qu'elle est au plus bas, elle arrive à avoir le courage à relever la pente. Carmen m'a un peu déçue, elle, qui vivait qu'à travers les filles, là, elle vit que pour son métier et son Iphone, heureusement son voyage dans le train va rattraper. Lena est toujours la même, peu sur d'elle, elle ne fait pas d'effort… Elle attend encore et encore. Quand à Tibby, c'est une fille géniale et on sent qu'elle est devenue une adulte et surtout c'est le pilier du groupe.

En conclusion, on a les réponses à nos questions qu'on avait à la fin du quatrième tome, je trouve que l'auteure a eu une excellente idée d'écrire ce dernier tome. C'est une saga jeunesse à découvrir, tant que pour les adolescents mais aussi pour les adultes même si les premiers tomes sont plus jeunesse, ce dernier tome est plus mûr et très bouleversant. Une amitié qui peut surmonter toutes les épreuves inimaginables.
Lien : http://livres-films-series.b..
Mais quelle déception ! Autant les quatre autres tomes étaient de parfaites réussites avec beaucoup d'humour et de vie mais alors celui-ci c'est quelque chose ! On va de découverte en découverte sauf qu'elles ne sont pas toujours très bonnes. Les quatre amies s'éloignent, se perdent de vue. Leur amitié que je croyais inébranlable va en prendre un coup. Leur vie va devenir étrange, on a l'impression qu'il manque un "chapitre" à l'histoire. Toujours le même style d'écriture mais en moins joyeux. Je ne comprends pas comment elles ont pu mettre en cause leur amitié de toujours juste parce qu'elles ont grandi. enfin bref, il n'est décidément pas à la hauteur de mes espérances.
Un dernier tome très surprenant pour son ton véritablement dramatique, ce que l'on retrouve beaucoup moins dans les quatre premiers volumes qui sont beaucoup plus légers. 5 ans d'attente pour connaître le fin mot de l'histoire! La fin se révèle néanmoins être un très bon épilogue pour ce qui va être "the end" des aventures de nos quatre héroïnes préférées. A lire si vous souhaitez connaître le dénouement final du roman le plus apprécié d'Ann Brashares!