Une fin très riche en émotions, autant niveau joie que tristesse. Malheureusement je ne peux pas en dire plus parce que sinon ça gâcherait la surprise. Mais c'est mon préféré et mon coup de coeur parmi les 5 tomes. Je quitte avec beaucoup de regret et de tristesse nos héroïnes.

En conclusion, un livre bien plus sombre que les autres et qui pourtant m'a beaucoup plus touchée et plus que les autres. Un véritable coup de coeur.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Plus jeune j'avais dévoré les aventures de ces quatre copines et c'est donc avec une touche de nostalgie que j'ai décidé d'entamer ce tome 5.

Il n'a pas aussi bien fonctionner que je le pensai. Je commence a connaitre les rouages de l'écriture, les rebondissements. Carmen, Lena, Bridget et Tibby me sont devenues suffisamment familières pour que l'histoire ne soit pas une surprise. J'ai été déçue par certaines ficelles bien trop grosses.
Et par "l'éloignement" du personnage que je préférais. Mais dans l'absolu on retrouve très bien l'esprit et au final ce tome 5 boucle bien les aventures des quatre filles

Ca se lit rapidement et ça reste prenant, je le conseil donc vraiment aux personnes qui avaient apprécié la série. c'est loin d'être un chef-d'oeuvre mais c'est un livre facile a aimer.
Il est très difficile d'écrire une chronique sur ce livre puisqu'il tourne entièrement autour d'un événement capital, dont je ne peux pas parler pour vous laisser la surprise. Disons que l'on suit tour à tour les filles dans leur vie respectives. J'ai adoré les retrouver, lire leurs doutes et leurs appréhensions. Elles essayent tant bien que mal de mener une existence sans regret, ce qui est loin d'être facile pour elles. Dans ce tome, elles feront des rencontres, parfois brèves, qui changeront le cours de leur vie.

J'avais toujours bien aimé Carmen. Pourtant, ici, je l'ai trouvé très superficielle : elle ne pense qu'à sa carrière et à son iPhone. D'ailleurs, on parle assez peu d'elle dans le livre. Ce n'est que vers la fin qu'elle remontera dans mon estime, lors de son voyage en train. Bridget, quant à elle, est le personnage le plus fort. Ses aventures m'ont beaucoup touché et tous les passages qui parlent d'elle sont palpitants. Lena est fidèle à l'image que j'en avais eu dans les précédents tomes : timide et peu sûre d'elle. Elle a un peu trop tendance à s'apitoyer sur elle-même mais elle saura prendre des décisions qui la feront aller de l'avant. Puis, finalement, Tibby : elle a une influence incroyable sur ses amies. Elle est celle qui semble être la plus mûre, la plus adulte.

Ce cinquième tome est moins ciblé jeunesse. Les filles ont grandi, et la plume de l'auteur semble avoir grandi en même temps qu'elles. Les émotions des personnages sont très bien décrites. L'auteur a également su prendre des risques, ce que j'apprécie beaucoup. Et puis, cet événement est si marquant ne peut que nous bouleverser.

En conclusion : Ce livre est une parfaite conclusion à la saga. Quel plaisir de retrouver ces quatre filles avec qui j'ai l'impression d'avoir grandi ! le ton plus adulte m'a aussi énormément plu. Bref, un gros coup de coeur.
Lien : http://livresquement.blogspo..
C'est le tome que j'ai le moins aimé.Aprés avoir lu les 3 autre livre je m'attendai à quelque chose de plus léger mais cette histoire est vraiment trop triste.
Dernier tome de la série, Quatre filles et un jean pour toujours est également celui qui me semble le plus abouti. On retrouve nos quatre héroïnes à l'aube de leurs trente ans. Place désormais à l'entrée dans l'âge adulte. Les filles ont grandi, et leur amitié semble avoir difficilement résisté à leurs vies qui ont prises des directions bien différentes.Carmen est devenue une actrice de série, en quête d'un peu de gloire, fiancé à certain Jones, archétype du golden boy décérébré. Bee vit avec Eric, avec toujours cet incessant bourdonnement en elle qui la pousse à bouger en permanence, Lena vit une vie studieuse, austère et ne cesse de ressasser le passé dont son ancien amour, Kostos faisait parti et Tibby a suivi son compagnon Brian en Australie. La fêlure vient d'ailleurs de là : les filles n'ont plus beaucoup de nouvelles de Tibby, jusqu'à ce que cette dernière propose des retrouvailles en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena, là où c'était achevé le précèdent tome.

Le roman se poursuit alors sur une tragédie qui touchera les filles de plein fouet, remettant en cause les fondements même de leur amitié et qui va les bouleverser. Chacune alors réagira à sa façon...

Ann Brashares nous offre un récit simplement émouvant du début jusqu'à sa fin. Elle explore les failles de ses héroïnes dans ce dernier tome, failles qu'elles vont tenter de dépasser afin de se lancer sur "l'autre rive", afin de devenir des femmes. Pour toutes, ce sera l'heure de la maturité.

Véritable hymne à l'amitié, ce dernier roman est aussi celui de problématiques fortes comme l'amour, la maternité et surtout la quête de soi. le personnage de Lena m'a beaucoup touchée, ce désir d'isolement permanent afin de ne pas risquer son coeur, cette sensibilité extrême murée dans le silence... Jeune femme solitaire qui finalement se révélera.

Bridget également est à l'origine de très beaux passages, notamment sur la découverte du sentiment de maternité, qui est décrit avec délicatesse. La jeune femme se livrera à une véritable errance, poussée par son irrépressible besoin de fuir et trouvera l'apaisement devant une enfant.

Le récit n'est pas sans défaut, certaines scènes frisent l'invraisemblance ou le cliché (je pense notamment à la scène finale entre Lena et Kostos à l'aéroport qui est décidément "too much"). le personnage de Carmen m'a déçue au début, elle semblait inconsistante, si superficielle. Sa rencontre avec Roberto n'en est pas moins touchante. Toutefois, on sent l'affection sincère qu'a l'auteur pour ses quatre femmes.

Un roman plus grave qu'il n'en a l'air, écrit avec la plume toujours légère d'Ann Brashares.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Tout d'abord, si vous n'avez pas lu les quatre premiers tomes de la série, je vous invite fortement à le faire.
J'ai retoruvé ici avec un grand plaisir les filles de septembre. Elles ont bien grandi et ont maintenant 30 ans. Un beau roman tout en émotion et en questionnement sur le sens de la vie...
La suite sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Les quatre filles et leur jean magique ont bercé mon adolescence, car oui je les ai lus à l'âge des protagonistes. Presque 10 ans après, comme dans le livre, me voilà avec cette suite dans les mains, m'attendant à une lecture sucrée d'amour et d'amitié en tout genre, de bons sentiments presque rédhibitoires.

Et bien je me suis prise une grande claque. Ann Brashares a osé l'inimaginable pour moi en brisant définitivement le groupe. La mort est une chose implacable et les filles vont y être confrontées de plein fouet. Alors bien sûr j'ai souffert avec elles de l'absence, je les ai maudites de s'éloigner quand elles avaient besoin plus que tout de rester soudées. J'ai compris certains de leurs choix, d'autres non, mais avec toutes ces filles différentes chaque lectrice a de quoi s'identifier. Les réalités de la vie sont souvent cruelles et Ann Brashares a décidé de ne pas épargner ses personnages pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Son écriture est plus mature, tout comme ses personnages et son lectorat. Les sujets, aussi, ont évolués. Ce tome est épais. Mais je pense que cette quantité est nécessaire aux filles et aux femmes qui ont suivi les péripéties de Lena, Tibby, Bridget et Carmen pour leur dire au revoir et les laisser s'en aller. Ce tome conclu la série de façon émouvante et magistrale.
Lien : http://boumabib.fr/2013/03/3..
C'est le dernier opus des filles de septembre, et sûrement le plus émouvant des 5. A quoi tient une amitié? A une fragilité qui en fait toute la saveur. Et cette fragilité, Bee, Carmen, Lena et Tibby l'ont. C'est pour ça que leur lien est si fort. Et l'épreuve qu'elles vont devoir affronter et traverser va les mettre devant l'obligation de se prendre en main, de prendre des décisions qui vont changer leurs vies à jamais. On devine bien sûr la fin mais on prend toujours le même plaisir à suivre le parcours de ces filles de septembre....
Sans conteste, il s'agit ici du tome de la maturité, du passage définitif de nos quatre filles à l'âge adulte. C'est aussi le tome le plus noir et le plus profond de la saga. L'heure des grands questionnements, des choix à faire, l'heure pour les filles de se poser les bonnes questions pour pouvoir avancer. Aussi, quand on s'attendait – comme moi – à un tome sur la même tonalité que les précédents, empreints de cette humanité et de ce sentiment de bonne humeur que procure Ann Brashares depuis un certain nombre d'étés, la chute est rude. (...)
Lien : http://croqueuse2livres.over..
J'étais très impatiente de voir comment cette série allait se conclure. J'avais adoré suivre les aventures d'adolescente des quatre filles de septembre, alors je me devais de savoir ce qu'elles étaient devenues dix ans plus tard.

Il faut dire qu'elles ont changé et qu'elles se sont éloignées. Surtout Carmen, qui est devenue une actrice très populaire et accro à son iPhone (cet aspect m'a vraiment énervée !) et pour qui la vie a plutôt changé. Tibby décide donc de renoncer à la situation dans laquelle elles sont, c'est-à-dire dans une "amitié distante", et envoie à chacune des trois filles un billet pour la Grèce, question de se retrouver. Mais les choses ne se passeront pas du tout comme prévu, car une tragédie frappe les filles... Ce qui, on peut le dire, modifiera totalement le cours des choses. Je m'attendais à ce que ce soit ce genre de tragédie, mais je n'en ai pas été moins touchée pour autant, car c'était bouleversant.

Par la suite, les filles se sont encore plus éloignées et se murent dans leurs questions... Mais j'ai vraiment aimé ce qu'on découvre par la suite, surtout à travers le périple de Bridget, qui comme toujours ne peut rester en place ! Celle-ci nous réserve bien des surprises... J'ai adoré les lettres de Tibby, elles ont su tout arranger. Finalement, j'ai beaucoup aimé la fin du roman, qui était superbe mais aussi touchante. Elle répond aussi (enfin !) à toutes nos questions, concernant Kostos et Lena, entre autres... Je ne peux que recommander ce tome à celles qui ont lu les précédents, car il conclut très bien la série, malgré la tragédie !