AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,51

sur 60 notes
5
13 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Autant le dire tout de suite, la poésie n'est vraiment pas ma tasse de thé.
Sans doute à cause de mauvais souvenirs scolaires, les écrits des poètes suscitent en moi un ennui profond, je les trouve généralement pompeux, et parfois (souvent) à la limite du ridicule.
"Les bouts rimés
me font bailler".
J'entends déjà grincer des dents, s'affuter des commentaires bien sentis pour me remettre à ma place : "Mais pour qui se prend t'il pour critiquer ce qui fait le prestige de notre belle langue, etc".
Restons calme, je n'ai pas fini !
Heureusement, il y a la chanson, qui, quand elle est bonne est aussi une forme de poésie, avec en prime, l'inestimable bonus de la musique.
Nous en arrivons donc, à ce cher vieux Brassens.
Si il n'avait fait qu'écrire des poèmes, je ne l'aurais jamais lu, d'ailleurs, il n'aurait certainement pas touché le grand public, restant un obscur auteur, auto-éditant des plaquettes de ses textes.
Mais voilà, il y avait sa musique, son phrasé, sa pipe et ses greffiers.
De plus Brassens à aborder des thèmes qui parlent à chacun d'entre nous, l'amour, l'amitié, la connerie, et la mort, très présente dans son oeuvre...
Alors, si vous voulez me parler poésie, parlez moi de Brassens, et nous trouverons un inépuisable sujet d' échanges...
Commenter  J’apprécie          3111
Avec Brassens, la poésie retrouve sa position originelle, celle d'être un art chanté, conté. Comme les troubadours et les trouvères, l'auteur redonne sa vocation première à l'art poétique, s'adresser par monts et par vaux aux hommes puissants ou misérables, notables ou classes populaires. Brassens respecte à la lettre l'esprit des ménestrels ou autres bardes, en récitant en musique, les heurs et malheurs du temps, les joies et peines d'amours, n'oubliant surtout pas au passage d'égratigner les méchants, les fourbes, les égoïstes, les bourgeois. Tel un chansonnier des rues, l'auteur s'amuse avec la langue, les mots, les expressions, incluant de l'argot à la mode Audiard pour donner une verve, une causticité croustillante à des textes à l'humeur libertaire. Mais là, où Brassens excelle, c'est dans ses chansons et poésies sur la gente féminine. Ce thème étant à la fois sa raison d'exister et à contrario également son talon d'Achille. Car l'auteur ne fait pas vraiment dans l'amour courtois, raillant souvent les dames avec un délice inavoué, cependant, point de misogynie acerbe chez Brassens, plutôt un besoin presque enfantin et tendre de taquiner en permanence les élues et les recalées de son coeur. Sans concessions, l'auteur au ton parfois grivois se délecte de ses jeux de mots et de ses vers ironiques envers les femmes, attitude qui peut-être de nos jours serait sujet à controverse, pour des esprits chagrins puritain et sans humour décalé. Néanmoins, Brassens reste et restera encore pour longtemps un petit filou au coeur tendre, aimant la vie, la poésie, les copains et les femmes…
Commenter  J’apprécie          252


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Chansons de Brassens

Quel animal est mort sans avoir laissé de veuf?

le gorille
un chat
une cane
une hirondelle

10 questions
303 lecteurs ont répondu
Thème : Georges BrassensCréer un quiz sur ce livre

{* *}