Citations sur Premières chansons (1942-1949) (1)

Brassens a débuté sa collaboration au ( journal ) " Le libertaire " , à une époque ou l’anonymat était encore la règle ..... Il ne dévoila jamais sa véritable identité à ses lecteurs ..... Il faut aller chercher dans le Bulletin intérieur de la Fédération Anarchiste , la preuve de sa participation .

Anonymes ou signés Géo Cédille , Gilles Colin , .... ou Charles Malpayé , les papiers de Brassens , titrés :

-- Vilains propos sur la maréchaussée : " On peut l'avancer hardiment : les gendarmes ne jouissent pas d'une réputation superfine . "
-- La mort s'en va-t-en guerre contre les gendarmes : " Si pour notre part , nous rêvons de gigantesques écrasement de légions de policiers par des légions de cyclistes , nous ne pouvons que nous réjouir de l’événement qui nous vaut la disparition d'un membre de la police . C'est un début . "
-- Les policiers tirent en l'air , mais les balles fauchent le peuple

C'est avec " le Gorille " et " Les amoureux des bancs publics " que Brassens connaît ses premiers succès . " La mauvaise réputation ou " Hécatombe " permirent aux bien-pensants de percevoir le caractère subversif de textes tels que " le Gorille " qui restera longtemps interdite d'antenne à la radio .

" L'anarchisme c'est pour moi , une philosophie et une morale dont je me rapproche le plus possible dans la vie de tous les jours . j'essaie de tendre vers l'idéal . L'individualisme , ce n'est pas seulement de la révolte , c'est plutôt l'amour des hommes . La révolte n'est pas suffisante , ça peut mener à n'importe quoi , au fascisme même .