Encore une réécriture qualitative d'un Disney célèbrissime (mais qui reste l'un de mes préférés !), c'est vraiment agréable. Surtout quand elle est aussi différente de l'histoire principale, encore plus que que Ce Rêve bleu (dont j'ai déjà parlé). En plus de prendre place au sein de l'histoire originelle, ce récit explore également les origines de nos deux héros, que ce soit Belle dont l'enfance nous est totalement inconnue ou le Bête dont on ne connait que le maléfice et sa cause, mais pas en détail. Et c'est vraiment son gros point fort : en explorant le passé des personnage, il nous livre une histoire encore jamais contée (à ma connaissance) et ce coté inédit renforce l'attrait que le lecteur ressent pour ce livre. En alternant les chapitres passés et présents, l'auteure prend le lecteur en haleine, ne lui laissant aucun répit. Même si cela peut sembler ralentir le récit, l'histoire ou devrais-je dire les histoires (le passé et le présent) ne sont pas pour autant indépendantes l'une de l'autre : à chaque découverte du présent, le chapitre du passé suivant donne plus de précisions quant aux découvertes précédentes. D'ailleurs, celles-ci montrent à quel point les personnages sont tenaces : alors que l'adversité est de plus en plus présente au fil du roman (et atteint son paroxysme avec le final), les personnages, notamment les secondaires, prennent de plus en plus d'importance. le lecteur vit l'histoire un peu en retrait, pas à travers les yeux d'un personnage mais en simple spectateur, découvrant au fur et à mesure les éléments, les personnages et leur destin. de plus, il a alors tout le loisir de s'attacher aux différents personnages, illustrant l'humanité qui se trouve en chacun d'entre eux. Juste un dernier petit mot pour parler du final que j'ai trouvé absolument incroyable. C'est bien la partie la plus addictive : arrivé à un certain point, les découvertes se mettent en relation et les personnages se lancent dans une vraie course poursuite jusqu'au dénouement final et une fin ouverte sur une nouvelle aventure !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Alors.... comme je n'ai pas vu la version Disney de la belle et la bête, j'admets ne pas avoir de point de comparaison dans ce what if ...Bon alors qu'on soit clairs... les chandeliers, théières et autres tasses parlantes ce n'est vraiment pas mon truc. Cependant, j'ai apprécié cette lecture. Pas tellement à cause du personnage de Belle (que j'ai trouvé un peu cruche) mais surtout grâce au personnage de sa mère et aux nombreux flashbacks. J'ai aimé le passage dans l'asile et la fin est mignonne même si je n'ai pas non plus accroché au personnage de la Bête

Ce que j'aime : les flash back et la cruauté de l'histoire

Ce que j'aime moins : les tasses qui parlent, Belle, le personnage de Gaston

En bref : Une version calibrée pour les enfants qui contient toutefois une intrigue bien menée et de la noirceur

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Dommage...J'ai aimé la revisite du passé du château, comment la mère de Belle en est arrivée à maudire la bête, mais quand on arrive à la revisite du dessin animé, ça ne colle pas. Je n'ai pas eu l'impression de retrouver les personnages, Belle m'a semblé assez pleurnicharde. J'ai préféré la partie inventée par l'auteur, mais au final tous les éléments ne se mélangent pas.
Une autre version de la Belle et la Bête.

Une version que je trouve plus proche de la version originale et qui nous éclairci sur le sort jeté sur le prince.

Nous découvrons ici la mère de Belle que nous ne connaissions pas dans l'histoire originale.

Le livre fait quand même plus de 400 pages si ce n'est 500 pages.

Ici, l'origine du sort est dévoilé et l'on comprend pourquoi ce prince, malgré lui, a subit cette tragédie.

Une leçon de morale que beaucoup de personnes devraient suivre. Il ne faut pas juger selon les apparences... Car c'est ce que ce conte veut nous faire comprendre après tout.

Une version que j'ai mieux aimé que L'histoire de la bête mais...

Et oui, il y a toujours un mais... dans les version. Je n'ai pas aimé la fin. Je m'attendais à une fin comme la fin que l'on connait. Celle-ci m'a déçue. Bon je sais que c'est une version différente que l'originale mais quand même...

Ayant lu deux versions différentes de la Belle et la Bête, je crois que je m'accrocherais toujours à celle de mon enfance car les deux ne m'ont pas convaincue. Suis-je trop classique ???

A bientôt

Peggy