J'ai reçu cet ouvrage grâce aux éditions des Belles Lettres, qui avaient proposé aux lecteurs sur Instagram de découvrir l'une de leurs récentes parutions : j'ai choisi Un été de culture G pour toute la vie car le sommaire m'a immédiatement séduite ! Et j'ai bien fait car j'ai adoré cet ouvrage !

Pour commencer, un rapide petit mot sur l'objet-livre : on a une jolie couverture cartonnée avec des rabats, le motif composé de nombreux objets résume assez bien le contenu du livre. A l'intérieur, on a de très jolies et élégantes illustrations en rouge sur fond blanc à chaque en-tête de parties et de chapitres mais aussi dans le corps du texte, pour ajouter quelques images au propos. Et j'ai beaucoup aimé ces petites illustrations, elles font de ce livre un très bel objet, il y a un petit côté "livre précieux" qui font qu'on le garde avec plaisir dans sa bibliothèque pour le feuilleter à l'occasion.

Concernant le contenu de l'ouvrage en lui-même, le propos est divisé en plusieurs grands thèmes (géologie et astronomie, géographie, histoire, littérature, histoire de l'art, musicologie...) chacun divisé en plusieurs chapitres nous proposant d'enrichir ou de réviser nos connaissances sur ces sujets. Pour certains (dans le domaine artistique ou historique notamment), les auteurs ne se cantonnent pas au monde occidental mais proposent une ouverture sur les cultures asiatiques ou africaines : c'est un aspect qui m'a beaucoup plu car ce sont des cultures que l'on connaît mal et / ou que l'on n'a peu l'occasion d'aborder durant ses études, c'est donc intéressant de pouvoir enrichir ces connaissances sur ces thématiques.

Le livre peut sembler un peu ardu au départ, vu la variété des sujets abordés et le niveau de détail dans lequel vont les auteurs, mais pas du tout : le propos très clair et accessible, j'ai par exemple appris pas mal de choses sur l'astronomie et les mathématiques (alors que ce sont clairement des sujets que je ne maîtrise pas du tout).
C'est d'ailleurs le gros point fort de cet Été de culture G pour toute la vie : nous proposer en 400 pages une foule d'informations et de connaissances sur de nombreux sujets, tout en restant plaisant à lire. On ressort vraiment de cette lecture avec la satisfaction d'avoir appris des choses tout en ayant passé un bon moment de lecture.
J'ai découvert cet ouvrage par les éditions “Les Belles Lettres” et je ne suis pas déçue.

D'abord esthétiquement, le livre a une belle qualité d'impression. La couverture illustre un grand nombre de sujets abordés dans celui-ci.

Dès le sommaire, nous comprenons l'étendue des sujets abordés. Découpés en deux parties, nous remontons d'abord aux origines de notre univers, planète et des hommes pour ensuite suivre les exploits de ces derniers dans l'art sous toutes ses formes et la littérature. Au sein des sept chapitres, il y en aura pour tous les goûts : astronomie, géographie, économie, environnement, sociétés, portraits des grandes figures, architecture, histoire, sciences et technologies, musique, danse et monuments.

Dès le premier chapitre, nous voyons comment les auteurs souhaitent faciliter la lecture : illustrations, tableaux, encadrés, jeux de polices et de couleurs qui rendent la lecture fluide, agréable et vivante. le lecteur est libre de passer d'un sujet à un autre en fonction de ses envies ou recherches. À la fin de la 1ère partie, on peut même trouver des pages pour des prises de notes.

Je recommande ce livre pour toute personne qui souhaite s'informer sur divers sujets ou simplement curieux du monde qui nous entoure.
Ce livre offre un voyage à travers l'univers, les continents et l'histoire de l'humanité.

Il est une véritable pépite de connaissances qui invite à explorer l'univers, les planètes qui nous entourent, à découvrir la construction de nos villes, à parcourir les six continents et à revivre les voyages des grands explorateurs.

L'expédition continue dans le coeur de notre planète bleue avec la découverte des langues qui façonnent nos cultures.

Cette promenade littéraire fait revivre les rois - leurs maîtresses - et les reines légendaires depuis Clovis jusqu'à Louis XVIII en passant par Aliénor d'Aquitaine, Victoria Ier ou encore Mandukhaï Chaton (Mongolie).

L'art, la littérature, la danse et la musique ne sont pas en reste puisque des chapitres sont entièrement dédiés à ces trésors de notre humanité.

Ce livre m'accompagne - en alternance avec d'autres - un peu tous les jours depuis des semaines. Je pioche dedans une page ou un article. Les illustrations sont très élégantes. C'est un émerveillement !

Une aventure culturelle et historique !