Critique de Szymborska

Merci au Castor Astral! Magnifique édition bilingue des poésies de Brautigan. Ceux qui ont lu ses romans le connaîtront mieux, les autres découvriront un trésor de la littérature américaine. Considéré comme faisant partie de la clique des écrivains du Montana, et ami d'Harrisson ou de McGuane. Ici, Baudelaire vent des fleurburgers et Emily Dickinson se marie. On pourrait croire à du burlesque, à un Oulipien perdu outre atlantique et ne maîtrisant pas trop les règles. On y verra du Vian parfois, moi j'y vois l'enfant de Bukowski et de Szymborska (Castor Astral, à quand l'intégrale de Szymborska ??). Mais soyons sérieux! Brautigan est un poète de l'instant, de l'expérience du moment présent, presque un phénoménologiste, qui se demande continuellement: la vie ne peut quand même pas se résumer à ça ? Alors parfois, il poétise la réalité... Je vous défie de ne pas sourire à cette lecture, et je sais que vous pleurerez quelque part... Oh, quel cadeau cette édition!!