Critique de soleil

Le décor est planté. Pilgrim's Rest est un bled paumé avec un bowling fermé, un café tenu par Denise, de la neige à profusion qui vous incite peu à faire des balades prolongées. Mais surtout, Pilgrim's rest compte un passif d'hommes morts et de femmes disparues. Cinq qui semblent s'être volatilisées au cours des quinze dernières années. Aucune trace. Un coupable : Hunter. le problème est qu'Hunter qui était dans le couloir de la mort s'est évadé. Freeman, ex-flic et père d'une disparue, compte bien lui mettre la main dessus et se rend à Pilgrim's Rest. Or, son chemin est semé d'embûches et ce qu'il avait prévu de faire ne se déroule pas vraiment comme il l'avait envisagé. Un jeu du chat et de la souris se met alors en place et d'autres personnages entrent en scène.

-------------------------------

Voici le troisième roman que je lis du même auteur mais les précédents ont été publiés sous un autre nom (Ian Manook).
Encore une fois, l'auteur m'embarque très rapidement aux côtés de ses personnages. Pas de temps de pause. Pas le temps de souffler à la fin d'un chapitre puisque d'autres faits mettent à mal les hypothèses que j'avais échafaudées ou apportent tout aussi vite des indices qui vont venir alimenter ma réflexion.
Là encore, je pense que l'atmosphère participe à ce stress (du bon stress) auquel j'ai été confrontée : une forêt, l'hiver, la neige qui entrave chaque mouvement ou progression dans la forêt, la nuit qui est source d'angoisse a fortiori lorsque l'histoire se déroule dans une bourgade peu habitée. L'auteur sait aussi nous tenir en haleine puisqu'à peine la moitié du livre atteinte, on sait déjà presque tout et une des histoires est éclaircie ; pour autant il nous manque certains éléments qui se dévoilent jusqu'à la dernière ligne.
J'ai beaucoup aimé ce roman et l'ai préféré à Yeruldelgger et Les temps sauvages (qui m'avaient pourtant déjà conquise) car j'ai adoré la fin de celui-ci et n'avais pas vraiment de temps pour respirer entre chaque chapitre ; chacun apporte son lot de révélations et des commentaires (pas toujours très polis) prononcés à haute voix à chaque découverte. Je l'ai d'ailleurs lu très rapidement, en deux fois : commencé un soir de la semaine et terminé aujourd'hui.
​​​​​​​Très bonne pioche.

Je remercie Babelio pour cette masse critique privilégiée et les éditions Hugo et compagnie.