Critique de Lilou08

J'ai adoré la trilogie mongole de Ian Manook avec son flic atypique Yeruldelgger (surtout les deux premiers tomes). Par contre, je n'ai pas du tout accroché avec "Mato Grosso", son ouvrage suivant qui se déroulait au Brésil. Pourquoi je vous parle de Ian Manook ici ? Tout simplement parce que Ian Manook et Roy Braverman sont tous les deux les pseudonymes du même auteur, Patrick Manoukian. Et j'ai eu envie de me lancer de nouveau avec cet auteur qui me plaît bien. D'autant que l'aventure et le voyage avaient l'air d'être de nouveau au programme. Et du dépaysement avec Roy Braverman, c'est garanti. le départ se fait plutôt sur les chapeaux de roues ! Pas le temps de s'acclimater aux grands espaces gelés, il ne nous laisse pas respirer un seul instant du début à la fin. J'ai dévoré ce livre en à peine deux jours et j'étais déçue d'être déjà arrivée à la fin. Excellent ! Un uppercut comme avec Yerldelgger, même si c'est complètement différent. Mais le dépaysement total est là. Une tension, un suspense et une certaine forme d'humour sont aussi là et on est tenu en haleine jusqu'au bout.
L'histoire se déroule dans un endroit paumé des Appalaches, Pilgrim's Rest, en plein hiver. le climat et le paysage rajoutent énormément de pression à l'intrigue. On se retrouve au milieu de nulle part, avec un ex-flic noir dont la fille a disparu il y a une quinzaine d'années, et qui à force de douleur, de questions sans réponse, ne tient plus que par la haine et le besoin de vengeance contre Hunter, le meurtrier condamné à mort, emprisonné depuis plus de 10 ans et qui vient de s'évader. Freeman, c'est son nom, suit sa trace et le capture pour lui faire avouer ce qu'il a fait de sa fille. Mais dans ce paysage d'hiver dantesque, rien ne se déroule comme il l'avait prévu. A vous de lire la suite…
J'ai beaucoup aimé la galerie de personnages de cette sombre histoire pleine de violence, de souffrance, mais aussi d'humanité. J'ai été touchée par certains d'entre eux. D'autres sont juste des "horreurs". Ça ne plaisante pas à Pilgrim's Rest. Roy Braverman n'est pas tendre avec ses personnages même si on sent de la tendresse pour certains. Je pense que l'on n'en a pas fini avec certains, et c'est tant mieux. J'ai hâte de lire la suite de cette série de thrillers.
A lire absolument par les amateurs de bons thrillers !

Lien : https://mapassionleslivres.w..