Bon, ben très décevant pour moi-même si cela pourra largement satisfaire d'autres personnes.
Déjà, je n'aime pas les histoires traitant de seconde guerre mondiale. On a beau nous faire croire que ça se passe en Belgique et c'est différent, je n'y ai strictement rien trouvé de différent par rapport aux autres histoires sur le sujet.
Rien d'exceptionnel non plus, on nous montre l'horreur du quotidien et la vie de tous les jours.
Donc sûrement très bien fait et très réaliste pour qui s'y intéresse ou se passionne mais, dans le cas contraire, l'intérêt est moindre…
Surtout que dans cette version, Spirou n'est qu'une potiche faire-valoir qui se contente globalement de découvrir ce qui se passe, la bouche ouverte et les yeux ronds, sans agir, et que Fantasio faire super bien la tête à claque insupportable, égoïste, méprisante, pour qui je n'ai pas réussi à m'attacher pour un sou.
Difficile, donc, d'apprécier le livre (sûrement excellemment fait et très juste) quand on n'adhère ni à l'histoire ni aux personnages…