ISBN : 2020620189
Éditeur : Seuil Jeunesse (17/03/2004)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 76 notes)
Quand un prince s’appelle Boucle d’Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c’est compliqué mais on s’en sort. Quand les sept ours sont nains et que la jolie géante qui dort sur leurs lits s’appelle Blanche, on se dit qu’il y a comme une petite erreur de casting… Mais quand les princes refusent d’embrasser les princesses, alors là rien ne va plus !

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 avril 2015
Après une journée harassante dans les mines de sel, les sept ours ne sont pas mécontents de pouvoir enfin rentrer chez eux. Enfin, ils vont pouvoir manger et se reposer... Mais, quelle n'est pas leur surprise de découvrir que leur porte a été forcée et que l'on a vidé leurs placards et mangé dans leurs bols! Dès qu'ils entrent dans leur chambre, ils aperçoivent qu'une géante est allongée sur leurs lits ! Bien décidés à s'en débarrasser, ils décident de faire appel au prince tueur de géants, autrement dit Boucle d'Or, qui habite à quelques lieues de là...
Voilà une bonne idée de revisiter les contes en les mélangeant! Les 3 ours ne sont plus 3 mais 7, Boucle d'Or n'est pas une femme mais un homme et la pomme est empoisonnée à la mort-aux-rats. L'on va de surprise en surprise et Emile Bravo nous offre un cocktail étonnant qui ravira les plus jeunes. le ton est léger, drôle et inattendu. Les couleurs éclatent et le trait tout à fait mignon.
Boucle d'or et les sept ours nains et les petits poucets et les cochons...
nekomusume
  15 septembre 2012
Une BD au format à l'italienne pour ce télescopage de contes de fées. Attention sourire obligatoire.
7 ours nains rentrent chez eux après le travail pour trouver une géante endormie sur leurs lits après avoir englouti toutes leurs provisions. une seul solution aller chercher le prince tueur de géant, ancien tailleur de son état, surnommé Boucle d'or à cause de sa boucle de ceinture (en or) mentionnant son exploit: tuer 7 géants d'un coup. Apparition du jour de flute dératiseur, du cochon maçon, d'une pomme empoisonnée, d'une certaine Blanche et suite à la destruction de leur maison, reconversion des ours nains en compagnons de jeux des neveux du prince, les 7 tueurs d'ogres, j'ai nommé le petit Poucet et ses frères.
Intéressant sans être désopilant, mais les enfants adorent retrouver leurs personnages préférés mis dans des situations inattendues, ça fait du bien après un nombre incalculable de versions légèrement différentes d'un même conte.
Sando
  02 juin 2011
Décidément, les gens n'ont plus aucun respect pour la propriété privée! Excédés par tant d'impolitesse, les sept ours nains sont bien décidés à se débarasser de la géante qui a élu domicile dans leur maisonnée et partent en quête d'un prince tueur de géants prénommé "Boucle d'or". Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, ce qui donne lieu à des situations toutes plus drôles les unes que les autres.
A la fois réécriture moderne et parodie des contes de fées, cette courte bd a tout pour séduire le lecteur! Un véritable coup de coeur pour ma part.
keisha
  07 septembre 2014
Il était une fois sept ours nains (qui rentraient du boulot) fatigués et affamés. Las! Qui dort dans leur lit? Une "géante"... Pour s'en débarrasser, rien de mieux qu'un prince tueur de géants (et ex petit tailleur). Où l'on retrouvera boucle d'Or, la pomme de Blanche Neige, et le Petit Poucet et ses frères.

Complètement loufoques, bourrées d'humour, ces histoires mêlant tous les contes de notre enfance sont des mines de trouvailles et ensoleillent la journée. Les enfants aimeront, c'est sûr, et encore plus les adultes, je le sens.

Aussi :
La belle aux ours nains (Seuil jeunesse, 2009) qui verra se croiser toute une panoplie de princes et princesses de contes (avec fées et petits cochons) , se terminer par la vision des sept ours scotchés devant la télévision, mais ils seront délivrés de cette malédiction dans Mais qui veut la peau des ours nains? (2012)
Le seul bémol, le prix (ça se lit très très vite en plus). On peut emprunter en bibli. Ou se dire qu'il y a la relecture, et la lecture le soir aux chères têtes blondes ou brunes ("n'importe quoi!")(si, si, je vois bien ça)
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
cess43
  24 septembre 2014
Voilà une rencontre avec 7 ours nains pas piqué des vers ! Emile Bravo nous conduit avec cette BD à croiser un certain nombre de personnages de contes qui ne tiennent pas vraiment leur rôle habituel. En effet, rien ne va plus et nos 7 ours nains ne savent plus comment récupérer leurs lits et leur maison.
JangelisJangelis   23 novembre 2016
Le prince : Ohé ! Mademoiselle ! Faut pas rester là, Mademoiselle ?
Elle ne se réveille pas.
L'ours : Alors, il faut que vous l'embrassiez.
Le prince: Quoi ?!
L'embrasser ? Mais pourquoi ?
L'ours : Parce que ça réveille, il parait.
Le prince : Je vais pas embrasser cette fille ! Je la connais même pas !
L'ours : mais tous les princes font ça !
Autre ours : On a tiré la chevillette, je vais ouvrir.
Blandine54Blandine54   12 février 2017
-Et c'est où not'e maison ?
-Chez mes neveux tueurs d'ogres !
-Chez qui ?
-Poucet ! Mon p'tit ! Amène tes frères !!
-Voilà vos nouveaux amis ! Ne bous battez pas il y en a un pour chacun !
-Rôôooôh ! Des zours en pôluche ! Mârci tonton !