EAN : 9782020620185
Seuil Jeunesse (17/03/2004)
4.27/5   98 notes
Quand un prince s’appelle Boucle d’Or et que les ours ne sont pas trois mais sept, c’est compliqué mais on s’en sort. Quand les sept ours sont nains et que la jolie géante qui dort sur leurs lits s’appelle Blanche, on se dit qu’il y a comme une petite erreur de casting… Mais quand les princes refusent d’embrasser les princesses, alors là rien ne va plus !
Que lire après Boucle d'Or et les sept ours nainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Après une journée harassante dans les mines de sel, les sept ours ne sont pas mécontents de pouvoir enfin rentrer chez eux. Enfin, ils vont pouvoir manger et se reposer... Mais, quelle n'est pas leur surprise de découvrir que leur porte a été forcée et que l'on a vidé leurs placards et mangé dans leurs bols! Dès qu'ils entrent dans leur chambre, ils aperçoivent qu'une géante est allongée sur leurs lits ! Bien décidés à s'en débarrasser, ils décident de faire appel au prince tueur de géants, autrement dit Boucle d'Or, qui habite à quelques lieues de là...

Voilà une bonne idée de revisiter les contes en les mélangeant! Les 3 ours ne sont plus 3 mais 7, Boucle d'Or n'est pas une femme mais un homme et la pomme est empoisonnée à la mort-aux-rats. L'on va de surprise en surprise et Emile Bravo nous offre un cocktail étonnant qui ravira les plus jeunes. le ton est léger, drôle et inattendu. Les couleurs éclatent et le trait tout à fait mignon.

Boucle d'or et les sept ours nains et les petits poucets et les cochons...
Une BD au format à l'italienne pour ce télescopage de contes de fées. Attention sourire obligatoire.
7 ours nains rentrent chez eux après le travail pour trouver une géante endormie sur leurs lits après avoir englouti toutes leurs provisions. une seul solution aller chercher le prince tueur de géant, ancien tailleur de son état, surnommé Boucle d'or à cause de sa boucle de ceinture (en or) mentionnant son exploit: tuer 7 géants d'un coup. Apparition du jour de flute dératiseur, du cochon maçon, d'une pomme empoisonnée, d'une certaine Blanche et suite à la destruction de leur maison, reconversion des ours nains en compagnons de jeux des neveux du prince, les 7 tueurs d'ogres, j'ai nommé le petit Poucet et ses frères.
Intéressant sans être désopilant, mais les enfants adorent retrouver leurs personnages préférés mis dans des situations inattendues, ça fait du bien après un nombre incalculable de versions légèrement différentes d'un même conte.
Cette année, avec ma classe de CE1, j'ai décidé de travailler sur la BD, je dois donc partir à la recherche d'albums lisibles par des novices. Vous allez donc voir passer dans les semaines à venir, un certain nombre de titres très jeunesse que j'ai pu découvrir via les catalogues des éditeurs et que je teste ^^

L'aventure commence avec Boucle d'or et les sept ours nains, une petite BD très jeunesse d'Émile Bravo qui s'amuse à reprendre des contes traditionnels plus ou moins connus par les enfants pour faire une histoire très drôle et décapante.

On découvre donc une Blanche-neige endormie façon Boucle d'Or sur les lits des sept ours nains, qui vont chercher de l'aide auprès du Vaillant petit tailleur devenu prince, puis qui croisent par la suite la route du Joueur de flûte de Hamelin qui les amène à comprendre ce qui s'est passé, avant de se faire sermonner par un des trois petits cochons, pour finir entre les pattes du Petit Poucet et de ses frères.

Honnêtement, c'est vraiment très bien raconté. L'histoire est entraînante et les références prêtent à sourire. En plus, les contes sont détournés de façon grinçante pour un humour qui plaira aux plus petits comme aux plus grands, puisqu'il n'arrive que des tuiles à ces pauvres ours nains.

En ce qui concerne la BD en elle-même, nous avons des planches avec peu de cases et des cases avec peu de texte et une composition très simple. Pour autant tous les codes y sont, bulle rectangulaire pour la narration, bulles de dialogues et autres onomatopées. C'est donc parfait pour découvrir ce médium. J'en suis ravie !

En conclusion, j'ai été réellement séduite par cette courte BD pour les plus jeunes. Je pense que c'est avec elle que je commencerai mon projet ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Boucle d'or et les sept ours nains" est, comme son titre l'indique, une réécriture de conte.
Émile Bravo s'en donne à coeur joie en mêlant allégrement Blanche Neige, Boucle d'or et les trois ours et le vaillant petit tailleur. Même le joueur de flûte de Hamelin, Les trois petits cochons et le petit Poucet font un caméo.

Je suis très friande de ce genre d'exercice quand ils sont bien faits. On sent qu'Émile Bravo s'est vraiment amusé : son humour et le ton très actuel de ses personnages font mouche.
Décidément, les gens n'ont plus aucun respect pour la propriété privée! Excédés par tant d'impolitesse, les sept ours nains sont bien décidés à se débarasser de la géante qui a élu domicile dans leur maisonnée et partent en quête d'un prince tueur de géants prénommé "Boucle d'or". Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, ce qui donne lieu à des situations toutes plus drôles les unes que les autres.
A la fois réécriture moderne et parodie des contes de fées, cette courte bd a tout pour séduire le lecteur! Un véritable coup de coeur pour ma part.

Le prince : Ohé ! Mademoiselle ! Faut pas rester là, Mademoiselle ?
Elle ne se réveille pas.
L'ours : Alors, il faut que vous l'embrassiez.
Le prince: Quoi ?!
L'embrasser ? Mais pourquoi ?
L'ours : Parce que ça réveille, il parait.
Le prince : Je vais pas embrasser cette fille ! Je la connais même pas !
L'ours : mais tous les princes font ça !
Autre ours : On a tiré la chevillette, je vais ouvrir.
-Et c'est où not'e maison ?
-Chez mes neveux tueurs d'ogres !
-Chez qui ?
-Poucet ! Mon p'tit ! Amène tes frères !!
-Voilà vos nouveaux amis ! Ne bous battez pas il y en a un pour chacun !
-Rôôooôh ! Des zours en pôluche ! Mârci tonton !
Marions nous, je vous ferai une belle robe.