une BD fantastique dans le sens science fiction et science astronomique.
un jeune garçon est sélectionné pour rejoindre une station spaciale en compagnie de scientifiques nobellisés mais tout ne se passe pas comme espéré.
Plusieurs avaries et avanies viennent perturber le voyage à commencer par un des équipiers qui, sous couvert de défendre ses compagnons, veut faire sauter la planète visitée.
Des planches de dessins qui rappellent des séries de BD anciennes de par le coup de crayon utilisé et des dialogues adaptés à notre époque.
Commenter  J’apprécie         170
Grande Nouvelle ! Jules est selectionné pour participer à un voyage à travers l'espace, à vitesse de la lumière. Direction : Alpha du Centaure. Outre le fait que son instructeur ai "omis" de lui signaler quelques menus détails (par exemple : il part 8 semaines années-lumières, ce qui correspond à 8... ans sur Terre), il rencontrera des extra terrestres télépathes, l'amour, la science, entre autre. Et que le nucléaire peut se remplacer par du... poivron.
Jules, c'est chouette, c'est à lire (c'est une série jeunesse, mais bon, on peut se tromper d'étagères, hein). C'est écolo sans être lourd et culpabilisant. Et c'est bien pour apprendre que les différences et les préjugés se construisent mentalement. Et que la tolérance, c'est pareil.
Bref, une BD à mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie         120
Jules est choisi pour un voyage dans l'espace... Mais pas n'importe quel voyage... non, un aller-retour vers alpha du Centaure à la vitesse de la lumière.
Et en plus il y a une fille de son âge... le rêve de tout adolescent.
Quand on lui dit que le voyage dure 8 semaines, il ne tique pas. il se dit que ce sont des vacances. Hélas, autour de lui règnent les complots et les compromissions. Huit semaines à la vitesse de la lumière, ce sont 8 années terrestres. Jules va découvrir ces mensonges tout en découvrant la vie extra-terrestre et en gagnant peu à peu le coeur de Janet...
BD pour ados, ce premier tome des aventures de Jules est épique. J'ai retrouvé le souffle des BD de mon enfance, de Tintin à Spirou et Fantasio. le trait évoque assez bien la ligne claire, chère à la BD franco-belge des années 50.
OK, c'est parfois un peu trop débridé et on se demande un peu où on est. La ligne est parfois floue, entre la SF et l'humour bon enfant, le drame et le surréalisme. Mais on passe un très bon moment. Et on en redemande.
Commenter  J’apprécie         50
- Ben, oui ! C'est une soucoupe volante, quoi !
- J'ai rien dit !
- Non, mais j'lis dans ton esprit et tu te dis que c'est pas très original... Comme ma bobine d'ailleurs. Nan, mais c'est normaââl ! Depuis l'temps qu'on se côtoie, on a fini par faire partie de votre imaginaire !
- Je vous souhaite du fond du coeur bonne chance et à bientôt... Un bientôt qui, pour ma part, se situe dans plus d'une huitaine d'année. Bon voyage, mes amis...
- Dans huit ans ! Pourquoi ça ? Qu'est-ce qu'il veut dire par là ? Dis, Janet, c'est bien huit semaines que dure la mission ?
- Oui, mais huit ans se seront écoulés sur Terre quand nous rentrerons.
- HEIN ?! C'EST QUOI, C'TE BLAGUE ?!
- Excusez notre franchise, mais depuis que nous communiquons par télépathie, nous avons oublié les protocoles, le langage diplomatique et la langue de bois.
- Mais c'est merveilleux !
- Paradisiaque !
Un monde sans hypocrisie !
[Des extraterrestres viennent de débarquer dans le vaisseau dans lequel a voyagé Jules, Janet et les scientifiques]
- Alors c'est dans cette bicoque que vous avez voyagé... Pas mal...
- Heu... Oui, c'est moi qui l'ai conçue.
- Moteur à photons alourdis au saindoux ?
- Heu, non... Au neptunium.
- Oh ! là ! là ! Dangereux ça ! Radioactif ! Bonjour, les alchimistes ! Non essayez plutôt le saindoux ou le poivron...
- Le poivron...
Jules est un pré ado tout ce qu’il y a de plus banal, quand un jour le ciel, ou plutôt l’espace, lui tombe sur la tête.
Plusieurs fois dans l'année, je reçois des auteurs ou autrices au restaurant le Verre Moutarde à Paris. Emile Bravo pour Spirou était l'invité du dernier Banquet BD.
Merci à JLM Assurances BD, partenaire, La librairie Bulles en tête pour les albums, Elisabeth Roman pour les images et vidéos et tous les participants.
Pour nous suivre et découvrir les prochains invités :
https://www.facebook.com/groups/lesbanquetsdelaBD
#GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE
#COMICBOOKS #9EMEART