Critique de fflo

Livre audio.
Avec L'heure des femmesAdèle Bréau fait revivre Menie Grégoire, sa grand-mère, dont l'émission radiophonique sur RTL a changé la vie de ses auditrices. A partir de 1967, dans son émission novatrice, elle a répondu quotidiennement, à la radio, à des milliers de femmes. Dans ce roman la narratrice, Esther, est documentaliste. Elle se plonge dans les centaines de milliers de lettres reçues par Menie Grégoire afin de préparer un documentaire. J'imagine que Adèle Bréau en a lu un grand nombre avant de commencer la rédaction de son roman. Elle émaille son récit de lettres fictives, ce qui lui a permis de faire de beaux portraits de femmes ordinaires. Elle a ainsi judicieusement mis en parallèle la vie d'auditrices modestes avec celle de la grande bourgeoise qu'était sa grand-mère.
Femme de caractère, Menie Grégoire, a dû lutter pour imposer son émission alors que la radio était une affaire d'hommes. Issue d'une famille catholique de province, elle a dû choquer son entourage conservateur. Ce n'était certainement pas une femme facile mais sa ténacité l'a fait entrer, chaque après-midi, dans des maisons modestes pour parler de problèmes féminins. Elle a ainsi fait prendre conscience à ses auditrices qu'elles pouvaient commencer à se libérer du joug des conventions, dès avant la pilule, au début de la libération sexuelle. Je dois avouer que j'ai été beaucoup moins intéressée par la partie contemporaine et les déboires amoureux d'Esther.
J'ai aimé écouter les 2 lectrices, Françoise Cadol et Clémentine Domptail, Leur alternance donne du rythme au récit. Leur voix est agréable et leur ton juste.
Menie Grégoire, un nom que tout le monde connaissait dans les années 1970 et 1980. Déjà un peu démodée pour moi qui ne l'écoutait pas, elle était de la génération d'avant, un peu ringarde me semblait-il. Et pourtant heureusement que des femmes comme elles se sont battues pour nous. Ce roman très intéressant m'a rappelé des tas de choses que j'avais oublié. Merci à Adèle Bréau de faire connaitre aux plus jeunes cette femme qui s'est battue pour faire avancer la cause des femmes.

#LHeuredesfemmes #NetGalleyFrance

Lien : https://ffloladilettante.wor..