Citations sur L'Heure des femmes (133)

Les villes inconnues dans lesquelles on débarque de nuit ont toutes ce même parfum de tristesse alanguie.
On ne se déleste jamais complètement de ses premières années. On édifie sagement, ou on bataille contre les modèles de son enfance. Mais ces derniers restent pour toujours les fantômes de celles que nous devenons.
- Votre livre a bien marché, n'est-ce pas ?
- Oui, c'est un beau succés. Pourtant, savez- vous ce qu'on m'a dit lorsque j'ai souhaité le publier et que personne n'en voulait , " Madame, avec les femmes, vous n'allez intéresser personne.'
Je crois que ça aurait plu à Ménie, cette histoire de ricochets. Elle qui aimait tant les rivières. Oui, je crois qu'elle a lancé un premier caillou qui a continué de rebondir ensuite, inlassablement, de femme en femme, de mère en fille, de sœur en sœur. Je pense souvent à elle lorsque j'écoute une patiente se confier à moi. Je me dis qu'on ne faisait pas cela, avant. Quand ma mère était jeune fille, on gardait ses problèmes pour soi, on attendait que ça passe, comme la douleur et les tracas. Il arrivait souvent qu'on en meure.
- Je vous écoute.
- Oh, mon problème n’est pas si important.
- Tout est important, dès lors que ça l’est pour vous.
« Le réel, c'est quand on se cogne. »
Lacan
C'est amusant comme l'âge n'est qu'une vue de l'esprit.
D'accord, mais je ne comprend pas bien pourquoi vous voulez toutes avoir votre permis de conduire. On ne m'enlévera pas de la tête que la voiture, c'est un truc d'hommes. Il n'y a qu'à voir toutes ces ailes cabossées. Ça , on ne peut pas dire que vous ayez le compas dans l'oeil. Mais bon, il faut vivre avec son époque, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce qu'il en pense, votre mari ?
J'ai été élevée avec l'idée d'égalité entre les hommes et les femmes. Enfin, il me semble. Mon frère et moi avons eu sensiblement les mêmes droits. Et c'est peut-être cela qui est pernicieux : ce que contient ce "sensiblement".
Il n'y a pas qu'un seul féminisme, ni une seule forme de pensée. Il y a surtout des femmes, mais aussi des hommes, qui cherchent à se réinventer en même temps que s'écrit un monde où, ensemble ils seraient plus heureux.