AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Heure des femmes (133)

Les villes inconnues dans lesquelles on débarque de nuit ont toutes ce même parfum de tristesse alanguie.
Commenter  J’apprécie          290
On ne se déleste jamais complètement de ses premières années. On édifie sagement, ou on bataille contre les modèles de son enfance. Mais ces derniers restent pour toujours les fantômes de celles que nous devenons.
Commenter  J’apprécie          270
- Votre livre a bien marché, n'est-ce pas ?
- Oui, c'est un beau succés. Pourtant, savez- vous ce qu'on m'a dit lorsque j'ai souhaité le publier et que personne n'en voulait , " Madame, avec les femmes, vous n'allez intéresser personne.'
Commenter  J’apprécie          230
Je crois que ça aurait plu à Ménie, cette histoire de ricochets. Elle qui aimait tant les rivières. Oui, je crois qu'elle a lancé un premier caillou qui a continué de rebondir ensuite, inlassablement, de femme en femme, de mère en fille, de sœur en sœur. Je pense souvent à elle lorsque j'écoute une patiente se confier à moi. Je me dis qu'on ne faisait pas cela, avant. Quand ma mère était jeune fille, on gardait ses problèmes pour soi, on attendait que ça passe, comme la douleur et les tracas. Il arrivait souvent qu'on en meure.
Commenter  J’apprécie          230
- Je vous écoute.
- Oh, mon problème n’est pas si important.
- Tout est important, dès lors que ça l’est pour vous.
Commenter  J’apprécie          200
« Le réel, c'est quand on se cogne. »
Lacan
Commenter  J’apprécie          180
C'est amusant comme l'âge n'est qu'une vue de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          180
D'accord, mais je ne comprend pas bien pourquoi vous voulez toutes avoir votre permis de conduire. On ne m'enlévera pas de la tête que la voiture, c'est un truc d'hommes. Il n'y a qu'à voir toutes ces ailes cabossées. Ça , on ne peut pas dire que vous ayez le compas dans l'oeil. Mais bon, il faut vivre avec son époque, n'est-ce pas ? Et qu'est-ce qu'il en pense, votre mari ?
Commenter  J’apprécie          170
J'ai été élevée avec l'idée d'égalité entre les hommes et les femmes. Enfin, il me semble. Mon frère et moi avons eu sensiblement les mêmes droits. Et c'est peut-être cela qui est pernicieux : ce que contient ce "sensiblement".
Commenter  J’apprécie          170
Il n'y a pas qu'un seul féminisme, ni une seule forme de pensée. Il y a surtout des femmes, mais aussi des hommes, qui cherchent à se réinventer en même temps que s'écrit un monde où, ensemble ils seraient plus heureux.
Commenter  J’apprécie          170







    Lecteurs (2520) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}