Critique de MpiMlire

Dans ce passionnant roman biographique, Adèle Bréau rend hommage à sa grand-mère, Menie Grégoire, femme charismatique, passionnée, combative, flamboyante, intuitive.

1967, la France, le bouleversement sociétal est en route, les femmes qui ont remplacé les hommes partis au front pendant la guerre 40-45 ne veulent plus reprendre leur rôle de femmes et de mères claquemurées dans leur foyer excepté le dimanche pour la messe.

C'est dans cette atmosphère en ébullition que Menie Grégoire se lance à presque cinquante ans dans une aventure périlleuse mais nécessaire sur les ondes de RTL à une heure de grande écoute…pour les femmes, à quinze heures, quand les enfants sont à l'école ou à la sieste, que le ménage est fait, que le repas mijote et que les maris ne sont pas encore rentrés du boulot. Menie leur parle, les écoute, leur répond, les informe avec sincérité, spontanéité et bienveillance.

Cette émission sera un des catalyseurs de la libération féminine en France, abordera la condition de la femme, le plaisir sexuel féminin, l'injonction à la maternité et à l'obéissance au mari qui fournit le toit et le pain, puis plus tard la contraception, la liberté de travailler, d'avoir son compte en banque, bien d'autres choses encore, qui sont normales aujourd'hui dans les sociétés occidentales. Est-il nécessaire de rappeler que ces droits ont été acquis de haute lutte par nos mères et nos grands-mères ? Que des femmes restent aujourd'hui sous une forte emprise patriarcale, ici moins qu'ailleurs, mais tout de même ? Que la lutte se poursuit plus que jamais aujourd'hui comme le droit à l'avortement dans la Constitution voté il y a quelques jours en France ?

Donc, cette émission sera un catalyseur, surtout pour les femmes vivant loin de Paris, dans ce qu'on nomme la France profonde, catholique, un réconfort, celui de ne plus se sentir seule, il y quelqu'un à l'écoute derrière le poste de radio, il y a d'autres femmes qui sont dans la même situation, qui se posent les mêmes questions, qui ont les mêmes tabous.

Et elle, Menie ? Une dame de la bourgeoisie parisienne, épouse épanouie de Roger, haut fonctionnaire de la République promis à un brillant avenir politique, maman heureuse et fière de ses trois filles. Son couple évolue sur un pied d'égalité, son mari est très ouvert et rallié à sa cause, elle mène sa vie et sa carrière comme elle l'entend.

Son émission durera quinze ans, elle sera perçue d'abord comme fantasque, puis scandaleuse dans plusieurs milieux, par beaucoup d'hommes, par des femmes aussi et des personnes de son entourage qui lui deviendront hostiles.

Je vais m'arrêter là car je pourrais vous raconter ce livre qui m'a transportée dans cette époque pas très lointaine, dans cette société en mutation. Son écho résonne encore quelques semaines après l'avoir refermé, ce destin de femme pionnière qui a aidé des milliers et des milliers de ses congénères à se libérer, à s'indépendantiser.

J'ai jeté les bases, à votre tour de faire sa connaissance à travers la plume moderne, vivante et dynamique de sa petite-fille, Adèle Bréau. Vous la suivrez à Paris, dans sa maison bourgeoise, dans les fêtes qu'elle y donne, ainsi que dans la villa de vacances familiale, dans sa vie de couple, dans sa vie de mère, et à la radio dans les studios de RTL avec sa petite équipe qui s'agrandira en même temps que le succès de son émission.

Trois autres histoires fictives se superposeront à celle de Menie, celles de deux soeurs, Suzanne et Mireille, jeunes femmes à la fin des années 60, et en 2021, celle d'Esther, qui, sortant d'une relation amoureuse toxique, enquête pour une maison d'édition sur la vie de Menie : elles renforcent le propos de l'autrice. de même que les lettres authentiques d'auditrices, glissées entre certains chapitres.

L'heure des femmes, un roman biographique passionnant, puissant ! Quel immense coup de coeur !