AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 59 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
L'histoire est complète à mon sens. L'intrigue est bien ficelée, menant le lecteur dans un schémas compréhensible et adéquat. Cependant, je trouve regrettable que la fin - à mon goût - se termine trop abruptement. Depuis le début jusqu'aux derniers chapitre, on adopte un rythme de croisière, avançant dans l'enquête d'un pas de velours. Un peu comme si l'auteur se rendait compte qu'il serait temps de terminer son oeuvre. Ceci dit, je ne condamne aucunement cette fin, bien au contraire. J'apprécie la finalité, et je trouve même cela assez intéressant pour envisager de lire la suite.
Les personnages sont attachants, notamment les deux "soeurs". Toutefois, j'accorde un blâme pour ne pas avoir assez joué avec le protagoniste Eclipse qui, je pense, est trop négligé dans le fondement même de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          30
On s'était dit qu'on allait se faire une bonne lecture avec ce premier tome du Diptyque des deux soeurs, mais au final, on s'est bien fait une torture de 400 pages qui a trainé en longueur sur 1 semaine.
Les idées étant pourtant là, le problème, les longueurs à répétition, au moment où tu te dis ça bouge enfin, on nous replonge dans des longueurs à dormir debout. Et aussi le fait que beaucoup de choses est prévisible (bon je te l'accorde Sarah, le dernier truc je ne l'ai pas vu venir en même temps tu m'étonnes)
Pour l'histoire, on rencontre en premier Mirage qui est une Chasseuse (c'est une guerrière en fait) et elle va se voir confiée une mission.(bon, je te l'accorde Sarah, le dernier truc, je ne l'ai pas vu venir en même temps, tu m'étonnes) Puis chapitre suivant, on rencontre Miryo et là, ça se gâte. Miryo est une jeune sorcière qui doit passer son examen pour obtenir ses pouvoirs. le souci, c'est que je n'ai pas accroché à ce personnage et en plus, j'avais l'impression qu'on avait un second auteur ce qui n'est pas franchement agréable. Et pour finir avec les problèmes coté sorcières c'est tous les noms japonais et surtout il met terme spécifique pour qualifier certaines sorcières, des grades en fait sauf qu'on a aucune explication dans le livre si à la fin dans le glossaire mais quand tu lis en ebook ce n'est pas la peine je ne peux pas m'amuser à partir au bout du livre et revenir en arrière !
Au départ, nous suivons les personnages séparément, les chapitres avec Miryo sont une torture puis viennent le moment ultra prévisible qu'on voit arrivé et que tu te dis « Svp, faite que ce n'est pas ça » et si en fait et donc nos deux personnages sont réunis. À partir de là, j'ai cru que ça aller enfin bouger, mais non. À partir de là, j'ai cru que ça aller enfin bouger, mais non. le souci, c'est que je n'ai pas accroché à ce personnage et en plus, j'avais l'impression qu'on avait un second auteur ce qui n'est pas franchement agréable.
Et puis vient les deux derniers chapitres et l'épilogue, où un retournement de situation qui fait que tu décroches plus du livre et où tu te dis que lire la suite ça ne serait pas si mal. Alors oui, j'en ai bavé tout le long du livre, oui y a plein de trucs qui m'ont dérangé, certains choix sur les personnages, les longueurs, etc. Mais la fin rattrape tout deux chapitres vous font apprécier le roman. C'est loin du coup de coeur, mais je lirais surement la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai trouvé ce roman d'heroïc fantasy assez original car il se focalise sur deux personnages diamétralement opposés : une guerrière, combattante hors pair qui voyage en louant ses services et une sorcière confinée dans son école de sorcellerie. On apprend qu'elles sont intiment liées.
Le suspense repose donc sur le moment où elles vont se rencontrer et sur la décision qu'elles vont prendre pour leur destinée.

J'ai trouvé que la partie du roman située avant cette fameuse rencontre était longue et son rythme trop lent. J'ai eu du mal à m'intéresser à l'enquête menée par Mirage ou à l'apprentissage de la magie par Myrio, la narration passant de l'une à l'autre.
Ce n'est que dans la deuxième moitié du livre que les événements s'accélèrent.

Le monde lui-même ne m'a pas frappée par son atmosphère particulière, ni par son originalité : un monde médiéval fantastique classique avec ses seigneurs, son clergé, ses villes et ses guildes. Les personnages ont beau le parcourir fréquemment, je n'en ai rien retenu.

Ce qui est plus intéressant, c'est l'aspect religieux avec cette Déesse qui se manifeste sous divers aspects avec des cultes et des facettes de la magie distincts. Les sorcières elles-mêmes sont une organisation matriarcale et n'ont que des filles.
Les personnages masculins ont tous des rôles secondaires, sauf Eclipse le compagnon de Mirage. Néanmoins, lui-même semble apparaître ou disparaître du récit selon les besoins de l'auteure (dans certains passages, il est présent mais quelques lignes plus bas, Mirage et Myrio font comme si elles étaient seules alors qu'il n'est pas dit qu'il les a quittées).

J'attends d'en découvrir plus avec la suite car l'intrigue est bien accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          10
Petite déception. le résumé m?avait vraiment donné envie mais l?histoire était tellement lente... En plus je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. J?ai lu l?histoire avec un regard vraiment au dessus des personnages. Par contre le côté enquête est plutôt bien construit et amené.
Commenter  J’apprécie          00
Une belle écriture qui dessert à merveille un chouette concept et un univers bien abouti. J'ai aimé le caractère de chacune des deux soeurs, ainsi que les noms japanisants des différents personnages. Vivement la suite ^^
Lien : http://www.chroniquesdachero..
Commenter  J’apprécie          00
Il m'aura fallut du courage et de la patience pour terminer cette lecture qui s'annonçait pourtant si engageante...et ce n'est pas ma binomette, avec qui j'ai fait cette lecture commune qui vous dira le contraire. Je pense qu'elle a même moins apprécié que moi. Ce premier tome du dyptique des deux soeurs fut donc une déception, mais qui, après avoir refermé le livre, ne me laisse pas une si mauvaise impression que ça, finalement !

Au début de l'histoire, nous avons droit à une récit à deux voix. On change donc de point de vue à chaque chapitre, ce qui est plutôt pas mal. Et puis ce qui doit finir par arriver arrive, nos doubles se rejoignent, et là, les carottes sont cuites. L'ensemble du récit est écrit à la troisième personne, et parfois, l'auteur passe à la première, comme ça, parce qu'elle a envie, d'une ligne à l'autre. Ce genre de procédé m'a assez déstabilisé. Par moments, j'étais même complètement perdue et j'avais du mal à distinguer quelle double s'exprimait. Alors je ne sais pas si c'est du à la traduction ou quoi, mais c'était vraiment désagréable... Comme vous pouvez le voir, rien que dans la forme, c'était déjà mal parti.

A côté de ça, l'auteure avait plein d'excellentes idées pour son récit. Je dois dire que l'univers était convaincant, et les grandes idées aussi... Mais je trouve que le tout était mal imbriqué, trop emplis de longueurs inutiles, et parfois mal mis en place. Je pense que c'est ce détail qui a rendu la lecture vraiment pénible, le rythme était constamment coupé. On passait de moment hyper intéressants, qui donnaient envie d'en apprendre plus et d'avancer dans l'histoire, à des moments complètement soporifiques dont on se passerait bien. J'avais aussi le sentiment qu'il arrivait systématiquement quelque chose qui faisait que le ou les personnage(s) qu'on suivait ne pouvai(en)t pas atteindre son/leur but. Je veux bien que l'intrigue ne doit pas être une ligne droite, mais il y a obstacles et obstacles... En mettre quelques uns d'accord, mais est ce vraiment utiles d'en mettre à chaque fois ? Et je ne vous parle même pas de ses longues phases de questionnement entre les phases d'action... Pour moi, c'était affreusement mal dosé, tout simplement.

A côté de ça, j'ai beaucoup aimé les héroïnes de l'histoire. Même si c'était assez particulier parce que j'étais hyper intéressée par le côté fantasy de l'histoire du double guerrière, et ennuyée par le côté compliqué (des noms et des "rangs" à la japonaise... POURQUOI ?) du double sorcière. MAIS, les 10 derniers % du livre valait bien de souffrir un peu, parce que je les ai trouvé parfaits. C'était bourré d'action, explosif, les héroïnes ont virées vraiment badass, et d'un coup, j'ai trouvé que tout était vraiment bien écrit et cohérent. Cette fin était epic. du coup je me retrouve ennuyée, parce que les premiers 90% étaient des vraies montagnes russes, entre torture et plaisir, et j'ai quand même envie de lire la suite.

___________________________

En résumé, ce roman m'aura fait suer sang et eau, mais finalement, malgré de nombreux défauts vraiment désagréables, j'y aurais trouvé compte grâce à une fin complètement épic, qui me donne très envie de découvrir la suite. Je ne vous conseille pas ce livre si vous n'avez pas l'habitude de lire de la fantasy parce que vous risquez d'avoir envie de vous pendre avec tous les nom japonais hyper bizarre qu'on trouve dans la partie de la sorcière, et puis voilà, parfois c'est tellement mal écrit qu'on aurait dit qu'il y a deux auteures différentes pour le même livre, dont une qui ferait mieux d'arrêter tout de suite pour se mettre au tricot... Ou quelque chose qui n'ait rien à voir avec l'écriture en tout cas (peut être que l'auteure à un double elle aussi, qui sait ? :p). Bref, ça me fait mal de le dire, mais finalement, malgré la grosse déception et désillusion des premiers 90%; j'ai aimé ma lecture, et je lirais probablement la suite, parce que j'aime souffrir. Voila.

Lien : http://maelynnbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le premier tome du diptyque foisonne de très belles pistes.
L'histoire est vraiment intéressante, intriguante.
L'écriture est de qualité.
Malheureusement, de grosses différences de rythme entre le début et la deuxième moitié du roman...
Certains éléments passent trop rapidement.. Dommage !
Lien : http://avuedoeil-critiques.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}