3,9

Marvelous !
Une vieille dame « so british » raconte sa vie avec cet humour, cette tendresse, cette lenteur des mots, cette expérience acquise au cours des ans, ce détachement propre aux personnes âgées…
On baguenaude parmi les riches souvenirs d'Isabelle Trent. On picore parmi eux, on prend son temps, on emprunte ses chemins buissonniers, avec un inébranlable sourire aux lèvres…
J'ai adoré.

Ne vous méprenez pas : il s'agit bien d'un livre de fantasy, avec son univers, ses princes, ses paysans… et ses dragons.
De superbes et fiers dragons aux écailles dorées décrits comme les princes ténébreux des cieux. Des princes déchus, vaincus, poussés toujours plus loin par les armes à feu des hommes. Des animaux mythiques, mystérieux, énigmatiques, dont on sait si peu de choses…

C'est avec une nostalgie teintée de beaucoup d'ironie que la vieille dame se souvient de la petite fille qu'elle était. Facétieuse, curieuse, intrépide, indisciplinée… le désespoir de sa mère… Ses cheveux blancs… Avec qui pourrait-on bien marier cette espiègle polissonne ?
La petite Isabelle est déjà passionnée par les dragons, et doit faire preuve de trésors d'imagination, doit biaiser, et même mentir pour assouvir cette folie… Parce que dans ce monde qui ressemble furieusement à celui de la société victorienne, une femme doit se marier et s'occuper de son ménage, jouer du piano, broder, s'intéresser aux fanfreluches, tenir sa maison, suivre la carrière de son gentleman de mari, mais certainement pas de porter un pantalon pour aller traquer le dragon dans la cambrousse…

C'est pourtant ce qu'elle fera, aidée par Jacob, son amoureux de mari, et le vieux Lord Hilford, un autre amoureux, n'en doutons pas un seul instant… Ce premier tome, c'est surtout l'histoire d'une femme qui refuse d'être une chose délicate, combat bravement les préjugés de son époque, et veut vivre la vie intellectuelle d'un gentleman.

Une vraie réussite, un vrai plaisir de lecture, une vraie profondeur… et beaucoup de drôleries…
Une belle découverte que cette saga fantasy ! Lady Trent , première femme naturaliste de son époque, aventurière et fascinée par les dragons, publie ses mémoires. du coup un récit sous forme de mémoire , c'est plutôt original et si d'un premier abord , ça m'a paru être une forme d'écriture un peu ennuyeuse, je me suis bien trompée !
Car d'accord, on sait que si elle écrit ses aventures, il ne va rien lui arriver mais en fait ça n'enlève rien au suspens et à l'intérêt qu'il peut y avoir à la lire . Son récit est passionnant , tout simplement, et j'ai lu ce premier tome très vite, parfois sans pouvoir le lâcher. On oublie même parfois que c'est un livre d'imaginaire tellement on est bien immergé dedans . On croirait presque que les dragons existent réellement ! Je lirai la suite très vite !
Challenge Mauvais genre 2019
Challenge Multi-défis 2019
Les dragons et moi, c'est une histoire d'amour d'enfance. Depuis toute petite, j'ai aimé les histoires mettant en scène des chevaliers et des lézards ailés, et ils ont autant peuplé mes jeux d'enfant que mes lectures par la suite. En cela, j'ai un gros point commun avec Lady Trent. La différence entre nous, c'est que je n'ai pas la chance de vivre dans un monde où ils existent bel et bien pour pouvoir les étudier !

Le personnage de Lady Trent, aujourd'hui âgé et qui nous narre dans ce premier volume son enfance et les débuts de sa carrière scientifique durant ses jeunes années, a d'emblée attiré ma sympathie. L'histoire se déroule dans un monde imaginaire qui n'est cependant pas sans rappeler le nôtre. L'héroïne est originaire d'un pays rappelant l'Angleterre victorienne, où elle a le tort d'être une femme souhaitant embrasser une carrière réservée aux hommes. Sa chance sera d'être issue d'une couche supérieure de la société et de trouver un époux formidable auquel je me suis beaucoup attachée également. Autant dire que suivre leurs péripéties n'a pas été de tout repos pour mon coeur !

L'intrigue est un savant mélange de roman d'aventure et d'éléments scientifiques à propos de créatures fantastiques. Dès les premières lignes, j'ai été captivée. L'écriture est d'une grande fluidité, et je pense qu'il faut saluer à la fois auteur et traducteur pour cela, et les éléments s'enchaînent sans laisser le temps de traîner ou de s'ennuyer. Pourtant, cela ne se fait pas au détriment de l'approfondissement des personnages, ce qui permet un réel attachement. Pour ce premier volume, Lady Trent se rend dans un autre pays qui n'est pas sans rappeler l'Europe de l'Est, avec une ambiance presque transylvanienne. Approcher les dragons et en découvrir plus avec elle a été un vrai régal, sans oublier que les superbes illustrations qui ponctuent le récit ne font que rajouter au plaisir. L'objet livre en lui-même est d'ailleurs vraiment beau, je ne peux que recommander !
Ayant adoré Guerrière et Sorcière, un diptyque publié chez feu Eclipse, j'attendais avec impatience les nouveaux écrits de cette auteur. Cependant lorsque ce roman est sorti, la couverture m'avait quelque peu refroidie, ayant soupé jusqu'à plus soif de ce type de planches anatomiques lors de mes lointaines études... Je reconnais cependant qu'elle est superbe et sûrement attirante pour tout autre que moi... La présence de Marie Brennan aux Imaginales 2016 me décide néanmoins à franchir le pas et franchement je ne regrette pas !

Lady Trent, alors âgée, nous raconte ses mémoires. Comme c'est un premier tome (sur 5 parus en v.o.) nous découvrons ici son enfance de jeune fille noble vivant à la campagne. Sa passion pour les dragons l'a prise très tôt, grâce à la présence dans le domaine familial d'une race miniature et inoffensive, les lucions. Elle développe rapidement un esprit d'analyse et une soif de savoir dans ce domaine.

Mise rapidement sur le "marché du mariage", car oui j'ai oublié de dire que nous évoluons dans une époque qui s'apparente fortement à l'époque victorienne, Isabelle aura la chance de trouver un mari, Jacob Camherst, qui partage la même passion. Et c'est ensemble qu'ils vont partir en expédition sur des terres lointaines afin d'observer et étudier une espèce de dragons encore peu approchée : le veur des rochers de Vystranie. Il a été rapporté que ces derniers développent récemment un comportement agressif qui suscite bien des soucis.

Marie Brennan nous propulse dans un univers de Fantasy bien à elle, où les noms des pays, des villes, des peuples sortent tout droit de son imagination. C'est assez déstabilisant au départ car on se croirait vraiment dans la campagne anglaise, et c'est pire lorsqu'on essaye de se repérer à l'aide des cartes fournies en début d'ouvrage ! Ces dernières n'ont fait que m'embrouiller je dois dire, et j'ai fini par laisser tomber et me fier à mon ressenti, à savoir l'Angleterre, puis l'Europe centrale pour la Vystranie. Il faut dire que l'écriture très visuelle de l'auteur nous y encourage fortement. Ce dépaysement permet à l'auteur d'aborder le thème passionnant du choc des cultures et de tous les problèmes inhérents à ces différences... on n'est pas loin d'une ambiance colonisation !

Le ton employé et le récit que nous découvrons nous éloigne pourtant complètement d'un univers Fantasy, et ce malgré la présence omniprésente des dragons. Ceux-ci font réellement partie du décor, leur présence est une évidence comme celle des loups en Vystranie. J'adore ce décalage ainsi créé, bien accentué par les remarques de notre Lady Trent âgée, qui ponctuent de temps en temps le récit.

On lit donc avec avidité les aventures de ce groupe d'explorateurs scientifiques d'une époque révolue. Les découvertes sur certaines particularités anatomiques de ces dragons soulignent l'esprit inventif et néanmoins ingénieux de l'auteur. Amateurs d'actions trépidantes, passez votre chemin, ici le récit est calme et posé, même si parfois ça s'accélère un peu. le moteur de cette lecture vient plus du côté intriguant de l'énigme que cherche à résoudre nos scientifiques : pourquoi ces dragons sont-ils devenus agressifs depuis peu.

Bref, je me suis régalée avec ce premier tome et je suis ravie de savoir qu'il y en a quatre autres derrière. Je ne peux clore cette chronique sans parler des magnifiques illustrations qui parsèment ce récit que l'on doit à Todd Lockwood, et qui sont un réel plus. A l'image de celle de la couverture, elles sont somptueuses et renoueraient (presque) mon amour pour l'anatomie ! :)

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Premier volume des mémoires de lady Trent, ou les aventures d'une naturaliste, passionnée par les dragons.
J'ai été vraiment charmée par cette lecture, le personnage principal, lady Trent, est une vieille dame pleine d'humour qui revient sur les souvenirs de toute une vie d'aventures, qui a dû combattre les préjugés de l'époque victorienne pour assouvir sa passion scientifique.
En bref, une nouvelle saga très originale dans le paysage de la Fantasy.
Ce roman a obtenu le prix Imaginales dans la catégorie roman étranger traduit. Il y a 5 tomes parus aux États-Unis et le deuxième tome en français est prévu pour l'automne. le prix Imaginales est vraiment mérité car ce livre recèle de nombreuses qualités et il me tarde de découvrir la suite des aventures de Lady Trent. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre d'un genre à part mêlant très habilement fantasy, naturalisme, science et aventure. Nous avons acheté ce roman aux Imaginales et l'avons fait dédicacé par l'auteure. le livre est déjà magnifique avec une couverture sublime et de magnifiques illustrations intérieures qui apportent un plus au roman. On regrette presque qu'il n'y en ait pas plus.

Ce premier tome s'intéresse à la jeunesse et à l'enfance de la future lady Trent, célèbre naturaliste de dragons. le monde décrit est imaginaire mais l'époque ressemble au 19ème siècle et à l'époque victorienne. Les noms de pays sont totalement différents des nôtres mais on retrouve des similitudes dans les façons de vivre. le pays d'origine de l'héroïne fait penser à l'Angleterre, alors que le pays où se passe l'expédition évoque plus les pays de l'Est. Les dragons sont connus dans cet univers et vivent dans certaines régions du monde en liberté. On peut en voir certaines espèces dans des sortes de zoos dans les pays plus « civilisés ». Des expéditions sont parfois montées pour étudier les dragons mais exclusivement par des hommes. L'univers est donc très intéressant et bien construit, une carte est présente au début du livre afin de mieux visualiser les voyages faits par l'héroïne.

Le récit est fait à la première personne par Lady Trent âgée qui raconte son enfance suivie de sa jeunesse. Elle porte un regard à la fois attendri et mêlant introspection et humour sur sa jeunesse. Sa passion pour le naturalisme lui vient de sa tendre enfance. Son personnage est très attachant, à la fois original et bien construit. Elle a un fort caractère et on rêve de vivre les mêmes aventures qu'elle. le livre étant raconté sous forme de journal, l'histoire est centrée sur le personnage féminin et on sait peu de choses sur les autres protagonistes hormis son mari. C'est le seul petit bémol que l'on pourrait faire. Cependant, l'écriture sous forme de journal est bien adapté et apporte beaucoup au récit. le fait qu'il soit écrit par une femme, dans une société dominée par l'homme, est très important. On peut considérer Lady Trent comme une sorte de féministe avant l'heure, qui se démarque par son fort caractère et arrive à s'imposer dans cet univers macho, au départ grâce à son talent de dessinateur, et ensuite par l'ensemble de ses qualités. Petite anecdote que j'ai bien aimée, Lady Trent a toujours un carnet et un crayon pour dessiner les dragons, ce qui m'a fait l'apprécier encore plus (je passe souvent du temps à dessiner des choses sur mes carnets lors de randonnées)! On peut aussi faire un parallèle entre ce personnage et l'héroïne de la Cité des Anciens, de Robin Hobb, femme dans un univers d'homme partant en expédition pour en apprendre plus sur les dragons. Je ne sais pas si l'une des auteures a pu inspirer l'autre…

Le livre est très bien documenté, les explications biologiques sur les dragons sont claires, on découvre aussi leurs coutumes au sein d'un récit mélangeant aventures, enquêtes et naturalisme. le rythme ne faiblit pas tout du long du récit. C'est également très bien écrit et bien traduit. Il y a un peu d'humour, beaucoup d'inventivité dans les races de dragons, dans l'univers et dans les légendes qui y prennent vie. J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman et il me tarde découvrir la suite des aventures de Lady Trent!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Une belle découverte, merci Babelio!

Sans raconter l'histoire, je me suis déjà fait traitée de serial spoiler, je dirais que ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre est le dialogue entre l'héroïne et le lecteur. Dans la majorité des livres, le lecteur n'est qu'un observateur extérieur. Ici il est interpellé, comme s'il faisait partie de son univers. Alors on peut s'imaginer être un habitant du Scirland (par exemple) et lire les aventures d'une compatriote bien connue.

J'ai déjà hâte de lire la suite qui devrait sortir à l'automne 2016.

Cela fait longtemps que je n'ai pas lu de la fantasy d'aussi grande qualité dans un format si atypique au final. Une histoire naturelle des dragons est un habile mélange entre le récit de voyage et l'étude scientifique. Tout en restant très objective dans son texte et ses remarques, la narratrice réussit à faire passer les émotions ressenties à travers ses péripéties.

Le récit prend place dans un univers fantasy, mais qui reprend les codes de l'Angleterre victorienne. Dans ses moindres détails. Néanmoins, je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi prendre la peine d'inventer un nouvel univers là où un remaniement de notre monde aurait été vraiment une plus-value. le lecteur atterrit dans un univers où la connaissance de celui-ci semble aller de soi. Il lui faut donc prendre le train en marche et parfois faire l'impasse sur les détails géographiques de cet univers. Dommage pour un récit naturaliste non ?

J'ai parlé de qualité dans le récit. L'auteur maîtrise très bien la construction de son récit ainsi que les tons d'écriture qu'elle emploie. Maintes fois j'ai eu l'impression d'avoir entre les mains un véritable récit victorien reprenant les codes du genre. L'inclusion de la dimension fantasy - par le biais des dragons - est très naturelle et semble aller de soi. Ce qui pour moi constitue l'une des plus grandes preuves de la qualité du récit : rien n'est factice dans cette histoire. L'authenticité a su me toucher.

La suite de la chronique sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Ce livre est le premier tome d'une série de 4. le 2eme tome doit paraître en septembre 2016. Les illustrations magnifiques sont de Todd Lockwood (Donjons et dragons).
Ce sont les mémoires de Lady Trent, femme de l'aristocratie qui est devenue une référence en matière de dragons.
Dans ce tome elle nous raconte comme elle en est venue à s'intéresser aux dragons et comment, en bravant les interdits de son rang social et de son statut de femme, elle va parvenir à se faire un nom et à avoir une carrière de naturaliste.
Ce n'est pas un livre de Fantasy mais plutôt de la Science fiction : il n'y a pas de magie, pas d'elfes etc...mais on se retrouve dans un monde inconnu, peuplé de dragons, vivants aux côtés des humains et des animaux. Ils font partie de l'écosystème normal tout simplement.
Il faut le lire comme si vous lisiez des mémoires d'une femme naturaliste ayant fait carrière à une époque où les femmes n'étaient autorisées qu'à être des potiches.
J'ai beaucoup aimé ce livre et il me tarde de lire la suite.
Les illustrations sont magnifiques et le livre se lit tout seul.
Lien : https://youtu.be/RaXKc-i6Kjc
Par quoi commencer ? IL Y A DES DRAGONS !!! Bon, c'est pas tout, il y a aussi des CARTES et une héroïne badass qui ne se laisse pas marcher sur les pieds malgré les conventions (et surtout les restrictions) de l'époque.

J'ai beaucoup aimé le format du livre : il s'agit de mémoires, celles de Lady Trent qui relatent les fait passés. Outre son mordant, Lady Trent n'hésite pas balancer remarques sarcastiques et commentaire à tout va. Elle qui a vécu dans une société très patriarcale où elle ne pouvait faire et dire ce qu'elle souhaitait (très copiée sur l'époque victorienne), elle ne se gêne plus dans ses mémoires. Elle a une force de caractère incroyable !

Pour ce qui est des dragons, autant vous prévenir tout de suite : on est pas dans une grande épopée où les héros chevauchent des dragons pour sauver le monde. Ici, c'est l'histoire d'une scientifique passionnée de dragons, une espèce très peu connue à l'époque, qui voyage et vit pas mal d'aventures pour observer les dragons. le gros gros plus du livre : les illustrations absolument magnifiques !

J'ai beaucoup ri durant cette lecture, Lady Trent est super sarcastique et marrante ! Autre émotion à laquelle je ne m'attendais pas (car ça m'arrive très rarement) : la tristesse. Genre j'étais au bord des larmes (bon, n'abusons pas non plus, je suis un bonhomme ok ??). Ceux qui ont lu le livre comprendront sûrement qu'une illustration à la fin d livre m'a fortement émue.

J'aime aussi ce livre pour ses titres de chapitres, un peu à l'ancienne, car on a même des sous-titres de chapitres. J'ai adoré, c'est en quelque sorte un petit teasing.
Enfin, je ne peux passer à côté de l'esprit résolument féministe de ce livre ! Un délice.

Bref, on part évidement sur un coup de coeur que je vous conseille absolument !