J'ai eu un GROS coup de coeur pour ce roman ! Pour l'histoire en elle-même, mais surtout pour le personnage de Scarlett, que j'ai trouvé génialissime.

Le récit est raconté à la première personne, du point de vue de Scarlett. Sa manière de parler traduit un caractère très franc, elle ne mâche pas toujours ses mots. Et surtout, elle est caustique, ce que j'ai adoré ! Son 'humour et son sens de l'autodérision sont très développés, personne n'y échappe. Sa situation familiale n'est pas forcément facile, mais elle le vit plutôt bien.

Sa passion pour Lycanthrope College (qui, au passage, a l'air cliché au possible, mais qui m'a bien fait rire) et pour l'écriture d'une fanfiction autour de cette série se ressent beaucoup. J'ai bien aimé cette dimension du roman, puisque c'est une grande partie de l'univers de Scarlett. La fanfiction est le moyen qu'elle a trouvé pour s'exprimer et se créer un réseau d'amis quand le lycée ne correspond pas à ses attentes. On découvre une communauté soudée, et surtout qui partage la même passion.

Certains aspects du roman m'ont rappelé Fangirl, de Rainbow Rowell, qui aborde cette même thématique un peu geek de la fanfiction. Mais le petit plus de Scarlett Epstein rate sa vie, c'est que l'auteure prend le temps de nous familiariser avec le vocabulaire de cet univers que l'on découvre. Certains mots ne m'étaient pas du tout familiers, comme les fix-it.

J'ai beaucoup aimé l'initiative de Scarlett d'écrire une fanfiction sur sa propre vie au lycée, en lui donnant une touche complètement surréaliste et très drôle. C'est assez original et, je vous l'avoue, elle m'a fait mourir de rire ! le ton mordant de Scarlett et son humour caustique m'ont totalement conquise !

Les autres personnages du roman sont tous attachants, et bien que l'auteur reprend les codes de la rom-com ado et américaine, elle ne tombe pas dans les clichés et nous offre des personnages surprenants, qui sortent un peu de l'ordinaire. L'un de mes préférés est Ruth, cette femme de 73 ans qui fume des joints et qui sert un peu de modèle à Scarlett quand sa mère, Dawn, n'est pas à la hauteur. J'ai vraiment passé un excellent moment avec cette lecture, et pour un premier roman, Anna Breslaw fait fort !

Lien : http://mybooksntea.wordpress..