Scarlett Epstein, jeune lycéenne américaine est "desperate" !
Sa série télé préférée s'arrête , et avec elle le sens de sa vie ..." Car ma vraie vie est là. Tout le reste n'est qu'un bruit de fond."
Il faut dire que Scarlett est bien plus qu'une téléspectatrice lambda , elle écrit des "fanfiction" autour de l'univers de la dite série ...( Les personnages l'inspirent , elle tissent d'autres histoires autour d'eux) . Sur la toile , elle a énormément de succès , et est amie avec d'autres auteurs .
En dehors de ce monde imaginaire , sa vie n'est pas vraiment funky, sa mère a du mal à joindre les deux bouts et son père écrivain, s'en est allé fonder une autre famille (hyper hype ) dans laquelle elle n'a pas sa place . Son meilleur ami d'enfance l'ignore ( comme le reste du lycée) , et ses résultats scolaires sont plus que moyens .
Pour survivre dans ce monde de brutes, elle a la brillante idée de créer une série qui s'inspire fortement de sa vie au lycée ... Aïe !!!

J'ai un avis mitigé sur ce roman , d'un coté on a Scarlett , qui est super attachante , les dialogues sont marrants . Tout ce qui concerne la "real life" m'a plu .
D'un autre coté , on a l'histoire que crée Scarlett , sur ses amis de lycée . Et là , j'ai eu un réel problème... car il y a plus que de vagues ressemblances avec la série télé suédoise de science fiction qui s'appelle " Reals Humans". C'est tellement troublant que je voyais les personnages de la série et pas ceux du livre... Du coup, j'ai détesté cette partie .
Du très bon et du "copié/collé" cohabitent dans ce roman ... mais si vous n'avez pas vu la série Reals Humans , vous ne serez pas gênés .
Un roman adolescent qui est bien de son temps. Sans stigmatiser ou genrer à outrance ce que doit faire une jeune fille, Scarlett est un bon exemple d'une jeune passionnée de séries qui compose entre son quotidien d'ado et sa vie sur les réseaux à travers l'ecriture de fan fictions.
Un bon roman ado sur les fan-fictions et la vie que l'on peut avoir via le web. Scarlet, après l'arrêt de sa série télévisée préférée, écrit une fan-fiction s'inspirant des personnes qui l'entourent. Elle s'en sert comme un exécutoire. Là où elle semble paumée au lycée, elle reprend la main sur internet. Mais la vie réelle va la rattraper.
Se lit vite, lecture agréable.
Voici un titre que j'avais hâte de découvrir. C'est sa quatrième de couverture et bien évidemment sa couverture qui m'ont donné envie de lire les aventures de Scarlett sur le web et plus précieusement, dans le monde de la fanfiction.

Scarlett est anéantie, sa série préférée est arrêtée. Elle a perdu sa parenthèse dans une vie pas si facile pour elle. Elle vit avec une mère célibataire qui essaye, tant bien que mal, de l'élever et au lycée, elle n'arrive pas vraiment à s'intégrer. La série tv lui permettait d'appartenir à une communauté, un forum avec des fans qui récrivaient ses épisodes. Mais Scarlett a plus d'un tour dans son sac et commence à publier une fanfiction où ce sont les gens qui l'entourent qui en sont les héros.

La force de ce roman est assurément son héroïne solaire, pétillante et adorable. Elle partage avec nous sa passion pour l'écriture et j'avoue que je me suis identifiée à cette héroïne car elle m'a rappelé l'adolescente que j'étais et un peu la personne que je suis aujourd'hui. Même si le le texte d'Anna Breslaw est très jeunesse, n'importe quel lecteur pourrait l'apprécier si le style un peu enfantin ne le dérange pas.

J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle est toute mignonne et drôle. J'ai ri et été très attendrie par Scarlett. de plus, l'auteure a su mettre l'accent sur le mal être adolescent, surtout lorsque l'on se sent différent des autres lycéens. le petit côté Geek de Scarlett l'isole parce qu'elle se sent incomprise IRL (in real life) mais il lui permet aussi d'avoir une seconde vie sur internet. Sur son forum de fanfiction elle est pleinement acceptée et reconnue pour son talent.

Anna Breslaw nous livre donc une jolie pépite dans laquelle elle traite de thèmes sur l'adolescence. La mère de Scarlett a plus l'image de la bonne copine que de la figure maternelle. Malgré l'amour qu'elle porte à sa fille, elle ne lui apporte pas vraiment la stabilité dont elle a besoin. C'est grâce à l'amitié d'une vieille dame du quartier, nommée Ruth, que la jeune fille va trouver un semblant de modèle ?

Scarlett est une sacrée héroïne. le net et l'écriture de fanfiction lui permet d'être elle-même et de partager sa passion. On parle souvent des dérives du net mais on oublie souvent que c'est un merveilleux outil qui permet à ses utilisateurs de s'évader et d'être les personnes qu'ils voudraient être. Internet peut révéler le potentiel créatif de chacun.

Un premier roman réussi, drôle et touchant. Un plaisir à lire et avec une héroïne solaire qui représente la génération numérique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
C'est pour moi une belle découverte !
Scarlett et un peu comme mon alter ego Elle adore les séries qui sont pour elle bien plus qu'un rendez-vous hebdomadaire.

« J'aime Lycanthrope [le nom de sa série favorite ndlr] et ses personnages comme on aime sa famille ou sa meilleure amie.
Le personnage de Scarlett est NORMAL ! Et je ne dis pas ça méchamment bien au contraire ! Je trouve ça rafraîchissant de trouver une fille banale qui ne soit pas ceinture noire de karaté, ou hacker, ou encore secrètement liée à une prophétie quelconque ! Pour une fois, c'est une fille qui nous ressemble et c'est super !
Tous les autres personnages sont aussi géniaux les uns que les autres, que ce soit Ruth, la voisine de 73 ans qui fume de l'herbe, xLoupxGaroux un fan du forum ou encore Ashbot, le personnage de la fic de Scarlett.

En plus, ce livre est bourré d'humour ! Rien qu'à voir la première phrase du roman, on comprend de suite qu'on ne va pas s'ennuyer.

« -Quel dommage! s'exclame Avery, raflant ainsi le titre de championne du monde de la litote au tueur en série Jeffrey Dahmer. (Qui avait déclaré au moment de son arrestation: « J'ai un peu déconné, sur ce coup-là ».) »
Ce que j'ai aussi apprécié, c'est qu'il y ait des références aux « tendances » des jeunes d'aujourd'hui [qui m'ont d'ailleurs fait beaucoup rire].

« du coup, j'avais un nombre de followers assez impressionnant pour une fille qui ne poste pas de selfies de son cul. »
« Je serais prête à mourir plutôt que de l'admettre, mais habillée comme ça, je me sens puissante, car kardashianesque. »
Le livre est « divisé » entre la narration du point de vue de Scarlett et ses chapitres de fanfictions, ce qui m'a beaucoup plu. Tout dans ce livre était vrai et j'ai vraiment eu du plaisir à le lire.

Je recommande !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Le jour où Scarlett apprend que sa série préférée se termine, c'est tout son monde qui s'effondre! Star dans son domaine, la fanfiction inspirée de sa série fétiche, Scarlett ressent un grand vide et ne sait plus quoi écrire. Grâce aux encouragements de sa communauté, elle décide finalement de se lancer dans l'écriture de la suite de la série. le problème c'est que contrairement à sa vie virtuelle, elle trouve que sa "real life" manque cruellement d'intérêt, voire même assez loin d'être une vie de rêve. Son père est parti et vit à New-York avec sa nouvelle famille laissant Scarlett seule avec sa mère qui enchaîne les conquêtes et a bien du mal à tenir son rôle de mère. Heureusement, il y a ses amis, ceux du web mais aussi Avery, sa "best friend", et surtout Ruth, sa voisine de 73 ans, qui fume des joints à longueur de journée et incite Scarlett à sortir de sa coquille. Pour Scarlett, ceci n'est d'ailleurs pas une mince affaire, en dehors de sa copine Avery, elle trouve les élèves de son lycée sans intérêt, en particulier la bande des "populaires", qui sont des clichés ambulants! D'autant plus que son ancien meilleur ami pour qui elle en pince en secret, fait désormais partie de leur bande!

Certes, résumé ainsi, ce roman destiné aux ados, n'a rien de vraiment nouveau du point de vu de l'intrigue. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à Fangirl de Rainbow Rowell. Pourtant, j'ai eu plaisir à suivre les aventures de cette héroïne attachante à travers son regard aiguisé. Souvent critique envers ses paires mais aussi à l'égard des adultes, (le milieu littéraire de Greenwich village en prend pour son grade) Scarlett n'a pas la langue dans sa poche. C'est distrayant, drôle et pas du tout cucul. Scarlett Epstein rate sa vie raconte le parcours d'une adolescente qui se cherche et se transforme grâce à ses rencontres notamment celle de Ruth, personnage très touchant qui apporte à mon sens le plus de profondeur à l'histoire. Grâce à elle, Scarlett change et devient moins amère. Beaucoup de choses sont traités dans ce roman, les relations familiales chaotiques, l'amitié, l'amour, ou encore les passions qui enrichissent la vie, surtout la littérature. le mode de narration à la première personne rend la lecture simple et dynamique. C'est un roman qui va à l'essentiel et plaira aux adolescentes par son ton enlevé et sa fraîcheur. Un premier roman qui tient ses promesses!
Lien : http://rocambolivresque.blog..