AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362525360
296 pages
Melibee (17/10/2014)
4/5   2 notes
Résumé :
Un récit rare et authentique, qui s’étend sur la période 1932-1945.
En son cœur, un événement fort : l’exode connu par l’auteur et sa famille en juin 1940. Le tout vu par un galopin de petit Dijonnais, qui a toujours peur d’avoir un sourire de retard. D’où le titre, 7 ans en 40.

Jean BRESSON est né à Dijon, de père fonctionnaire, en 1932. Il partage les tribulations de sa famille pendant l’exode de juin 40, commence des études secon... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chronique de Grybouille (blog Léa Touch Book) :
Mais qui est cet homme qui nous livre un roman de cette qualité en étant un parfait inconnu pour nous autres lecteurs attentifs aux plumes de qualité ?
Il y a du « Les lettres de mon moulin » et du « La gloire de mon père » là dedans.. . Ce livre c'est un tableau de Maître que l'on retrouve un jour dans une maison aimée. Mais comment a-t-on fait pour ne pas le voir ? J'ai été bluffé !

C'est à désespérer.. . Ou plutôt à espérer selon que l'on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Si je compte bien sur mes petits doigts, 7 ans en 40 donc né en 1933, 1 + 1 = 2 ce qui nous fait 82 ans ! Incroyable, un jeune octogénaire qui nous donne une leçon de vie.

Une écriture très, très plaisante et une histoire d'une jeunesse qui nous tient éveillé de la première page jusqu'à la dernière.
Je vois les esprits chagrins « Ah, encore un livre sur la guerre ! »
Non, aucune crainte, le « je » est un enfant et les scènes sont à l'échelle d'une vision d'enfant.

Nous suivons le p'tit Jeannot dans ses découvertes depuis le premier domicile familial, un appartement, et les grandes promenades avec sa mère dans Dijon. Les petites jambes apprennent que tout mètre parcouru dans un sens sera à refaire dans l'autre. Les odeurs font partie des informations collectées.
Les femmes croisées : « En grande majorité, les parfums relevaient de l'aimable et du délicat ».
Jeunes années où « les mots me manquaient, bien sûr, mais la volonté de s'exprimer et de se faire entendre était bien là, manifeste »
Et puis vient le déménagement dans une maison avec jardin, rue Beauséjour. Depuis cet enclos, il capte les sons et découvre à travers les grilles le monde extérieur.
Le premier ou plutôt les premiers bruits qui l'attirent viennent de la maison d'en face, le tailleur de pierre. Un monde de bruits et d'éclats qui captive l'enfant en opposition avec les silences du Maitre tailleur.
Vient Charlot, non pas l'acteur d'outre Atlantique mais un grand enfant handicapé qui se déplace sous la surveillance bienveillante de sa mère « …Une rencontre accrochée à la grille de son jardin. Discussions de sons de gorge venus du fond des âges… »
Et puis de plus en plus, à la faveur de l'inattention de sa mère qui souffre d'une insuffisance cardiaque, il s'échappe de l'enclos, repousse les limites, l'exploration.
« Qu'avait trouvé les chats d'intéressant derrière le mur du jardin ? »
Son père lui est fonctionnaire, à l'époque cela représentait un homme peu enclin à la gaudriole. Mais « Jeannot viens voir le poivrot, viens vite ! », en haut de la rue une maison peu engageante « Une famille généreuse en son au de-là du nécessaire dans son ordinaire querelleur… »

L'école, les batailles homériques dans la cour, le sifflet du Directeur, les plaisanteries des plus grands et la recherche de l'autonomie.. .

Et puis, « ça y est j'ai 7 ans, l'âge de raison où l'on se doit d'être raisonnable, sans plus d'explication… », le scotch aux fenêtres, la tranchée au fond du jardin et la traction avant Citroën.. .

L'aventure loin de la maison et des repères, mais en famille.. .

Ici nos routes se séparent, je vous laisse découvrir les personnages et les actions qui vont enrichir les rencontres de notre p'tit Jeannot.
Oui, je le revendique c'est devenu notre « Jeannot » !
Jean Bresson nous le livre, il se livre, nous le fait aimer alors nous l'aimons, ce n'est plus tout à fait lui, il est devenu nôtre en cours de lecture, un jeune compagnon « pour le meilleur et pour le pire » et inversement.
Cela ne vous suffit pas ? Alors lisez ces quelques lignes et ne passez pas à côté dans le genre c'est que du tout bon.. .

« le silence à la réputation d'être un facteur d'équilibre pour l'homme et la musique celle de réjouir les coeurs ! »
« Mais qu'est-ce donc qu'une bêtise ? Personne n'avait déployé devant moi la panoplie des bêtises possibles. J'allais devoir apprendre sur le tas et même innover. »
« Une bonne hypothèse est une hypothèse qui meurt pour renaître en certitude. le chemin entre les deux, c'est la vérification, c'est l'action »
« L'expérience cet énorme éteignoir.. . »
« Un peu de justice.. . Un appel à la clémence ! »

Merci Jeannot,
Grybouille aurait voulu avoir tes capacités d'écrivain pour mettre encore plus ton livre en avant mais à défaut le coeur y est.. .
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
7 ans en 40 est un récit plutôt étonnant d'un petit garçon âgé de sept ans qui n'est autre que l'auteur lui-même. Jean Bresson revient sur sa jeunesse durant la Seconde Guerre Mondiale où il nous conte des scènes de la vie quotidienne avec ses yeux d'enfant insouciant et innocent.

Il est vrai que j'ai été surprise de la teneur de ce témoignage. A la lecture du titre du livre, je m'attendais à y découvrir un univers beaucoup plus sombre en raison de la guerre présente à cette époque, mais au contraire, c'est derrière le regard candide de ce petit garçon que l'on découvre sa propre vie et celle de ses parents.

On apprécie énormément la simplicité de ce témoignage et l'innocence qui s'en dégage.

Rien n'est plus beau que de remonter le temps sous le doux regard d'un enfant. Les anecdotes et les souvenirs de l'auteur sont parfois amusantes et c'est vraiment exceptionnel de sa part d'arriver à retranscrire de manière aussi angélique ses souvenirs du passé.

Ce texte n'a aucune ambition historique ou documentaire. Vous affectionnerez tout particulièrement le style de l'auteur. Une écriture riche, fluide, délicate et sans pathos. La fin de ce récit est émouvante.
C'est avec beaucoup d'émotions que l'on découvre ce bel hommage d'un petit garçon, devenu grand, à ses parents sur un fond d'exode durant la guerre 39-45.

Je tiens à remercier une fois encore Julien des éditions Mélibée pour m'avoir permis de lire ce récit en service-presse!

Lien : http://mapassionlitteraireen..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : enfants handicapésVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}