Critique de Noctenbule

La bande dessinée était un monde surtout réservé aux hommes. Mais Claire Bretécher a su y faire sa place grâce à l'impertinence percutante de ses messages. En 1973, "Les amours écologiques du bolot occidental" sont publiés dans le magazine "Le Sauvage". D'un trait vif et expressif qui ressemble à celui de Reiser la couleur en plus, elle dresse une satire de la société sous l'angle écologique. Son personnage principal, un bolot, est un chien, obèse, vulgaire et vicieux. Il passe à mettre enceinte sa partenaire qui n'arrête pas de mettre bas. Et en plus, il va même mettre son pénis dans les espèces en voie de disparition. Monsieur doit satisfaire son besoin. Parfois, sa partenaire n'en peut plus et doit interrompre ces multiples grossesses. Mais c'est le dernier des soucis car entre la monté du désert, la pollution des sols, le manque de nourriture... ils ont à faire. le changement de société conduit à de nouveaux comportements et conséquences non négligeables. Il faut arrêter d'être un écolo naïf et timoré. Parfois, les désordres ne s'opèrent pas à côté de chez nous. Toutefois, cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas pour autant. Pour faire passer le message, l'artiste fait usage d'humour et de dérision pour inciter à rire et réfléchir. Une oeuvre singulière dans l'ère du temps après mai 68. Néanmoins, on peut se demander si beaucoup de choses décriés ont changé de nos jours?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..