AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Patsales


Lola porte des bas résille. Même si on est à la fin des années 60 et que les bas résille signent la coolitude d'une jeunesse branchée, elle ne devrait pas: les fils s'enfoncent dans sa chair replète et l'empêchent de se concentrer pendant qu'elle interviewe Jimi Hendrix. Ce n'est pas qu'elle soit intimidée: Hendrix débute, il a son âge et se montre très gentil.
Et même si le musicien est beaucoup moins obnubilé par les régimes que ne l'est Lola, ils se découvrent vite un point commun: une enfance catastrophique. Lui, pupille de la nation, vêtu de haillons; elle née de deux rescapés juste libérés d'Auschwitz.
Pendant ses interviews, Lola finit toujours par parler régimes et camps d'extermination.Si le rapprochement commence par sidérer le lecteur, il est pourtant logique: madame Bensky fait la chasse aux kilos en trop de sa fille, signes indubitables de sa déloyauté. À Auschwitz, seuls les traitres et les assassins ne ressemblaient pas à des cadavres ambulants.
C'est cette information essentielle et pourtant oubliée que fait surgir le livre de Lily Brett: les swinging sixties et ses icônes sont les enfants de la seconde guerre mondiale. Love, drugs and rock n'roll pour réparer l'histoire, la haine et le crime de masse.
Quand, en guise de berceuse, vos parents vous ont raconté qu'au bâtiment 10 "on retirait des organes, on amputait des membres. On transfusait du poison aux gens, on les congelait pour les réchauffer ensuite", difficile de ne pas rechercher la futilité en parlant bigoudis avec Jimi Hendrix.
D'ailleurs, est-ce si futile? La pop culture a érigé la beauté et l'harmonie comme valeurs suprêmes, et la jeunesse des années 60 a voulu que la vie prenne le pas sur la mort.
Madame Bensky a détesté la vie: être juive et vivante, même sans kilos en trop, était déjà un signe manifeste de perfidie. Et finalement, si tant de musiciens sont morts, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Brian Jones, Jim Morrison, Cass Elliot, Keith Moon, Otis Redding, n'est-ce pas d'avoir voulu expier d'être encore vivants dans un monde où 45 millions d'êtres humains avaient péri en quelques années de guerre?
À la fin du livre, Lola Bensky et Mick Jagger ont largement plus de 60 ans. Ils se croisent par hasard et se saluent: ils sont deux survivants et d'un geste de la main s'en donnent l'absolution.
Commenter  J’apprécie          3810



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}