AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfr


Alfr
12 février 2023
Après "Une vie" de Simone Veil et avant son adaptation au cinéma cette année, j'ai voulu connaître davantage Simone grâce à un témoin cette fois.
Je ne suis pas déçue. le style est journalistique, certes, mais l'essai rappelle l'importance de cette femme inspirante.

Elles sont quelques-unes à avoir fait bouger les lignes du siècle précédent. Je parle de Gisèle Halimi, Simone de Beauvoir. Et bien d'autres dans l'ombre, c'est évident. Mais combien ont-été si populaires ? Combien ont oeuvré si loin : de la France à l'Europe, de l'avortement au bien-être des prisonniers ?

Petite, elle ne m'inspirait guère. Une femme de droite, le chignon serré, le tailleur haut en couleurs. Aujourd'hui, à 34 ans, c'est toute autre chose. Une femme qui lutte au sein de son propre rang pour l'avenir des femmes, pour l'avenir d'une union fraternelle au sein de l'Europe, pour que cessent les traitements barbares sous un prétexte quelconque, pour que la barbarie du siècle dernier ne vienne jamais à se reproduire.

Simone Veil est pour moi une femme qui a défié toute une nation, toute une politique. Son ambition, au sein de sa famille, au sein de son ministère, au sein de l'Europe est sans limites. Elle s'est battue pour ses idées, et non pour de simples notions abstraites à l'assemblée.

Elle s'est engagée corps et âme. Elle n'a cessé de croire en l'humanité malgré toutes ses possibilités de barbarie. Et c'est, je crois, justement parce qu'elle connaissait parfaitement l'homme, qu'elle était si juste et si droite.

Et cet essai sans prétention aucune ne sait que trop bien nous le rappeler.

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi important de (re)découvrir Simone Veil et tous ceux qui ont oeuvré pour l'évolution des libertés de chacun parce qu'ils connaissaient, malgré eux, la rapidité d'exécution de ceux qui veulent tout éteindre.

Pour plus de critiques sur des femmes inspirantes :
https://litteralfr.webnode.fr/
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}