Nelly Bridenne (01/11/2011)
Depuis toujours, vous écrivez des poèmes, gribouillez des trucs, vous avez même commencé un roman ou un polar...
Ce petit manuel devrait vous aider à vous y retrouver dans le dédale de l'édition.
J'y raconte mon expérience personnelle, mes déceptions et découvertes et, enfin, le plaisir d'être publiée et lue.
Voici quelques conseils, infos et témoignages pour que vous économisiez du temps, de l'argent, afin que vous aussi, vous soyez publié(e).
Autre livre de miss Bridenne mais dans un genre très différent puisqu'il s'agit cette fois d'un guide pratique destiné aux écrivains plus ou moins débutants.
Ce livre est court, ne coûte que 5€ et il va à l'essentiel, de la démarche d'écriture jusqu'à l'auto-édition sur laquelle Nelly s'étale un peu plus. C'est qu'elle a les pieds sur terre et annonce rapidement la couleur: "Gallimard reçoit un manuscrit toutes les 12 minutes." Cela implique que l'écrivain débutant a au mieux 3% de chance de se trouver un petit éditeur et une chance sur 1000 de s'en trouver un gros. Bien sûr, il faudrait nuancer un peu ces chiffres: un dyslexique esseulé n'a aucune chance de trouver un éditeur petit ou gros, un mec intelligent et doué verra ses chances augmenter graduellement. Néanmoins, les mecs (ou les nanas, d'ailleurs...) doué(e)s ne sont pas aussi nombreux que les ados qui se fantasment en Rowling ou en Baudelaire alors qu'ils ne maîtrisent pas la règle de l'accord des participes, ce qui est bien logique et se sent dans les statistiques. (...)
Lien : http://tutevukantalu.blogspo..