Critique de aidoku

Philtres et Potions est une recueil de neuf nouvelles, écrites par des auteurs bien connus des lecteurs de bit-lit. Un recueil plutôt sympa, qui donne envie de découvrir certains auteurs. Il démarre fort... mais il finit un peu moins bien.

-- Loup d'aveugle de Patricia Briggs--

Je n'ai qu'une chose à dire après avoir lu cette nouvelle : il faut que je me précipite sur Mercy Thompson !!!!!
En quelques pages, l'auteur parvient à vous transporter dans son univers, à vous attacher à ses personnages, à vous donner envie d'en apprendre plus. Si Tom est finalement plutôt convenue, Moira est un personnage très intriguant, au passé très sombre, dotée d'une famille encombrante qui va la marquer à vie, aussi bien moralement que physiquement. C'est un personnage très fort, comme je les aime. Et une petite touche de sensualité, très subtil, mais bienvenue.

--La Dernier tournée, de Jim Butcher--

Un peu moins de subtilité, un peu plus d'action. Ce n'est pas forcément pour me déplaire. J'ai bien aimé la relation Murphy/Dresden, deux personnalités très différentes, mais il règne une tension sexuelle indéniable entre les deux. Je regrette juste des ellipses un peu nombreuses, même pour une nouvelle.

--Cadavre Exquis de Rachel Caine--

Grosse copie de Anita Blake entre le métier et le caractère de l'héroïne, son patron pas très bavard et pas toujours très coulant, et même dans la narration, le rythme. J'ai beaucoup moins accroché à cette histoire, un peu trop fleur bleue et trop facile.

--Les jeux sont faits, de Karen Chance--

Alors là, j'ai adoré ! Malgré le format court, le récit est complet, les personnages sont charismatiques et ont une véritable histoire. Il y a tout un contexte qu'on arrive parfaitement à saisir malgré la brièveté du récit ; et action et sentiments sont au rendez-vous.
Et la scène d'ouverture est magistrale : une scène d'action de 20 pages, sans temps mort, entraînante et exaltante !

--L'Oeil doré d'Hécate, de P.N. Elrod--

C'est pour ce genre d'histoire que je n'aime pas les nouvelles. Il y a énormément de non dit, de mystère, de piste non exploitée, d'histoires non approfondis. Je n'ai pas du tout aimé cette histoire qui, en plus, est moins centrée sur la sorcellerie que les autres, alors que c'est celle même du directeur du recueil.

--Bacon, de Charlaine Harris--

Très confus, rapide, mais finalement pas mal d'humour.

--La Marque des morts, de Faith Hunter--

J'ai bien aimé l'idée des sorcières persécutées, mais en dehors de ça, le récit était un peu trop descriptif pour être vraiment passionnant. Et puis j'ai pas compris pourquoi ils descendent tous dans la grotte à la fin...

--La Rouquine, de Caitlin Kittredge--

Les deux personnages féminins sont de vrais clichés ambulants, aux comportements pas toujours très logique. Ça m'a même carrément dépassée à un moment.

--Sombres Péchés, de Jenna Maclaine--

Alors là, cette nouvelle était plutôt mal partie. D'entrée, on nous présente une super-héroïne vampire, mais aussi sorcière, la seule dans son genre, qui en plus a trouvé le Grand Amour. Une héroïne qui a déjà tout, ça a plutôt tendance à m'énerver :-/ Et puis, au fil du récit, on découvre une mythologie qui a l'air intéressante, avec un groupe de vampires ressemblant à une milice, des guerres, une Déesse, le destin. Ça a finalement éveillé ma curiosité.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..