Brigitte vit avec un homme avec qui elle travaille.
Il gère un club de sport, elle a fait des études qui lui permettent de gérer la comptabilité.
A 42 ans, elle se retrouve face à un homme qui la bat, qui la trompe et elle décide de partir sans un sou.
C'est une situation sans issue étant donné que son compagnon malfaisant est son employeur.
Elle se retrouve donc à la rue où elle nous décrit tout son cheminement pour arriver à dormir, à manger, à se laver, à se loger parfois.
Elle trouve un refuge précaire sous les arcades de la place des Vosges, elle arrive à s'habituer à la faim, à ses compagnons d'infortune, résiste à la drogue, à l'alcool mais ce qu'elle ne supporte pas, c'est le froid.
Elle vivra deux ans à la rue avec un autre SDF pour s'en sortir grâce aux associations, aux bénévoles, à sa volonté.
Un passage étonnant est celui où elle manque d'air quand elle retrouve un logis.
En ressortant le livre de ma bibliothèque, quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'elle avait écrit son expérience avec l'aide de Véronique Mougin que je ne connaissais pas à l'époque de ma lecture du livre en 2007.
J'ai eu envie de relire le livre car on croise pas mal de SDF qui nous ressemblent de plus en plus, chez qui on voit aussi que la vie a basculé ou que la force de continuer comme les autres les a quittés.
Et je pense alors à la chanson de Claudio Kappeo"Un homme debout".
Ce qui est remarquable dans ce livre-document, c'est qu'à aucun moment, Brigitte n'adopte un ton plaintif. Elle nous livre son expérience qui ne saurait faire qu'une chose, c'est nous ouvrir les yeux pour nous montrer que la précarité peut toucher tout le monde.
Tout d'abord, je tiens à préciser que si il y a vraiment quelque chose que je déteste, c'est faire une critique sur un témoignage et de surcroît quand celui-ci est vraiment triste, je ne critiquerais donc pas le style d'écriture qui malgré tout est plaisant et je ne vous parlerais que de mon ressenti concernant l'histoire de Brigitte, cette femme de 42 ans qui s'est retrouvée bien malgré elle à la rue pendant un peu plus de 2 ans.
Excluant son enfance malheureuse, quand Brigitte nous raconte son histoire, on a envie de la secouer et de lui demander ce qu'elle cherchait en agissant ainsi, et sans lui jeter la pierre, on a envie de lui dire "tu t'es jetée toute seule dans la gueule du loup", mais au fur et à mesure de la lecture, on se pose la question : Et moi qu'est ce que j'aurais fait à sa place, je n'aurais certainement pas fait mieux.
Ce témoignage est vraiment bouleversant, et moi qui n'est pas la larme facile, je dois dire que j'ai souvent eu les yeux qui piquaient et c'est avec un regard tout nouveau que je vais porter sur les gens vivants dans la rue.
Ce livre nous fait ressentir de la colère (beaucoup de colère), de l'espoir, du chagrin, de la compassion... on a envie que les choses changent rapidement pour qu'il ne soit pas trop tard pour ces personnes en grande détresse.
Voici une petite relecture pour moi. « J'habite en bas de chez vous », un livre que j'avais lu il y a 4 ans et dont j'avais envie de redécouvrir une seconde fois. Je n'en suis pas déçue, loin de là. Livre lu en une journée et demi en 2011 et en une demie journée cette fois, je crois que l'on peut voir la différence !

Voici un témoignage plus que poignant ! « J'habite en bas de chez vous », déjà le titre est accrocheur, mais surtout, il veut déjà tout dire. Difficile d'écrire sur ce sujet, de se dévoiler, de parler, Brigitte qui, dans la rue, apprendra la loi du silence…

Brigitte, 42 ans, nous livre sa terrible histoire. Pour échapper aux coups de son compagnons, un jour où il a tapé un peu trop fort, Brigitte s'enfuit, sans rien prendre d'autre que son sac. Mais où aller ? Elle qui ne peut compter que sur elle-même prend alors malheureusement le chemin de la rue.
Suite à une enfance difficile, elle est placée en nourrice, puis un jour, son père viendra la rechercher pour vivre à nouveau l'enfer avec cette mère qui la torture et cette soeur qui ne fait rien pour elle…
Alors maintenant qu'à 42 ans elle se trouve dans la rue, elle fait tout pour s'en sortir, toute seule ou à deux, de toute façon, c'est le même combat qu'elle nous livre ici…

La peur, le froid, la faim, la soif, la dépression, l'envie, la rage, la vie… Ce sont des sentiments que l'on retrouve dans ce témoignage. J'ai été bouleversée par la rage de vivre de Brigitte, cette force qu'elle a pour essayer de s'en sortir, malgré tous les bâtons qu'on peut lui mettre dans les roues. Ah, la belle administration Française…
Pour s'en sortir, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. Pas assez de personnel, pas assez de temps dans la rue, elle est bien bonne celle-là, mais réellement, c'est ce qu'on lui a répondu quand elle est allée demander de l'aide à la mairie de la ville dont elle passait la plupart de ses nuits. Mais Brigitte ne lâche rien. Elle fait tout pour rester digne, fidèle à elle-même malgré quelques périodes très difficiles où elle n'a envie que d'une chose : baisser les bras.

Ce témoignage fut une grosse prise de conscience pour moi, même si je savais déjà, et pour en avoir côtoyé certains, que tout peut aller très vite. Qu'un jour on peut avoir une famille, un travail et un toit, puis le lendemain, plus rien.
Je me suis énormément attachée à Brigitte, je me suis imaginée ce qu'elle pouvait endurer, moi qui dispose d'un toit sur ma tête, flippe comme une mauviette lorsque je suis toute seule chez moi… Eh oui, pour ceux qui ont des préjugés, ce n'est pas parce qu'on est SDF que l'on n'est pas humain ! Au contraire, à tous ceux qui dénigrent les personnes en difficulté, à toutes ces mairies qui font installer des chaises au lieu des bancs ou encore grillagent les bancs afin que personne ne puisse venir s'installer dessus pour essayer d'être un peu mieux pour la nuit, oui, à vous : « Je ne suis pas à l'abri. Vous non plus. » !

Je pense sincèrement que ce témoignage vaut la peine d'être lu, par tout le monde parce qu'il est pour tout le monde, pour remettre les pieds sur terre à ceux qui ont tout et qui ne le voient pas et à ceux qui n'ont rien ou presque rien, pour leur montrer qu'avec force, courage, persévérance, rien n'est impossible.

Sacré message Brigitte, merci !
Un roman autobiographique sur les dégâts de la mésestime de soi, la descente aux enfers, la rue, la violence, la peur, la déchéance sociale, l'hypocrisie institutionnelle, mais aussi sur l'instinct de survie, la dignité, le courage, l'espoir. Plus qu'un simple témoignage, Brigitte offre à travers son expérience de SDF une véritable leçon d'humilité : le confort ne tient parfois qu'à un fil et la rue est juste derrière la porte.

Un récit poignant publié en 2007, et dramatiquement toujours d'actualité…

À lire !
Lu par hasard pour aider une étudiante, j'ai été pris par ce récit de vie, ce témoignage. Brigitte, l'auteure, nous retrace son parcours : fille de la honte, elle vit une enfance heureuse dans une famille d'accueil, elle revient à sept ans dans sa famille biologique accueillie par une gifle et les violences maternelles continueront jusqu'à ses 15 ans. A 41 ans, suite à des violences « conjugales », elle claque la porte et se retrouve dans la rue, seule, sans toit, sans argent et va devoir survivre dans la jungle des SDF. Récit émouvant mais pas larmoyant, c'est la dure ré-alité de la rue sans apitoiement. Il est bon qu'on nous ouvre les yeux, qu'on chasse une bonne fois pour toutes les à priori et les préjugés. Il est plus facile de descendre que de remonter ! « La rue, c'est l'horreur. La réinsertion, c'est pire ». « Je ne suis pas à l'abri, vous non plus. » Il est terrible le regard des autres ! Interpellant !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Relecture de cette histoire vraie que tout le monde devrait lire et relire. Impossible de rester insensible à ce récit, criant de vérité et de réalisme.
Même s'en avoir de gros moyens on devrait tous pouvoir faire quelque chose pour ces gens démunis, dont certains d'ailleurs travaillent et vivent pourtant dans la rue, mais la première chose qu'on leur doive c'est le respect du à chaque être humain.
Il suffit parfois de peu de choses pour tomber et se retrouver dehors et comme on le constate dans ce récit, les services sociaux dont c'est pourtant le métier d'aider ces gens, ne peuvent ou ne veulent finalement pas faire grand-chose.
La descente est rapide, la remontée lente. Brigitte, femme tombée dans la rue parce que battue, nous raconte avec pudeur, sa descente aux enfers et la difficulté d'en sortir. Car la rue est collante, présente même des années après, même quand on s'en sort. Que peut on donner à quelqu'un qui est dans la rue ? de la dignité !
Poignant, émouvant, on ne ressort pas indemne de cette lecture. C'est tellement facile de tomber de l'autre coté, la frontière est toute proche... A lire