Critique de Apophis

Un planet-opera féministe, initiatique et orienté SF biologique de très grande qualité, mais avec quelques défauts le privant du statut de chef-d'oeuvre

Saison de gloire est une réédition du roman La jeune fille et les clones de David Brin, dont le nouveau titre est beaucoup plus conforme à celui de la VO (Glory Season).

Son aspect féministe d'une grande justesse (qui évite clichés et caricatures), ses interrogations sur les relations entre hommes et femmes (et la place des uns et des autres dans la société), sur les sociétés matriarcales et patriarcales, font de ce roman très profond un must-read de la SF « intelligente » (même si je n'aime pas cet adjectif, que je trouve péjoratif). Son aspect Planet Opera, son utilisation de la génétique (poussée bien que sans atteindre le niveau -pouvant refroidir certains lecteurs- de la Hard-SF), la grande qualité de son aspect initiatique achèvent d'en faire une oeuvre totalement recommandable, surtout pour celui qui recherche un roman qui concilie fond et rythme trépidant d'une aventure qui laisse une large place à l'émerveillement. Pourtant, ce livre, s'il frôle le statut de chef-d'oeuvre, ne l'atteint cependant pas, en raison de maladresses concernant principalement le comportement de l'héroïne et sa place dans l'univers, une multiplication des rebondissements / Deus ex Machina mal gérée (et du nombre de fois où Maïa est enlevée et emprisonnée), ainsi que son côté « à seize ans je sais tout mieux que tout le monde » qui est franchement lourdingue.

Personnellement, je le place pourtant très haut dans mon panthéon personnel de la SF orientée biologie, du Planet Opera, et de la SF féministe (même si, ici, écrite par un homme) ayant une forte atmosphère d'Ursula le Guin mâtinée d'Isaac Asimov.

Vous trouverez la version complète de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..